SOURCE: Novalis Circle

18 nov. 2015 05h00 HE

Deux centres Novalis en Belgique montrent leur engagement pour de nouvelles normes en radiochirurgie

La Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth et l'UZ Brussel confortent leur engagement pour la sécurité du patient et la qualité de traitement grâce à un audit rigoureux et indépendant - Novalis Certified

FELDKIRCHEN, ALLEMAGNE--(Marketwired - Nov 18, 2015) - La Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth et l'UZ Brussel ont annoncé ce jour qu'ils devenaient les premiers centres de cancérologie en Belgique à recevoir une accréditation Novalis® Certified pour leur respect des normes de qualité et de sécurité du patient en radiochirurgie. La Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth et l'UZ Brussel ont obtenu la certification Novalis au terme d'un audit indépendant conduit par Timothy D. Solberg, Professeur en Physique Médicale à l'Université de Pennsylvanie et auditeur Novalis Certified. La Certification Novalis est une nouvelle échelle de sécurité et de qualité du traitement en radiochirurgie permettant aux patients en Belgique d'évaluer les options de traitement contre leur cancer.

«Nous étions impatients qu'un expert indépendant, de renommée internationale, audite de façon plus précise notre programme de radiochirurgie et radiothérapie stéréotaxique, mis en place il y a maintenant presque 10 ans», a déclaré Dr Jean-François Daisne, chef du service de radio-oncologie de la Clinique Sainte Elisabeth à Namur. «La Certification Novalis a été rigoureuse, tous les aspects de nos processus et d'administration de traitement ont été examinés scrupuleusement. Après avoir reçu l'accréditation ISO9001 en 2005 et l'accréditation Novalis Certified cette année, notre équipe a hâte de tirer parti de ce succès et de rester parmi les principaux centres de radiochirurgie en Belgique.»

Professeur Mark de Ridder, chef de service de radiothérapie de l'UZ Brussel à Bruxelles a ajouté: «UZ Brussel a plus de 25 années d'excellence et d'expérience dans la radiochirurgie et radiothérapie stéréotaxique. Nous sommes heureux d'être l'un des deux premiers centres en Belgique à recevoir la Certification Novalis. Ce programme d'accréditation érige des normes élevées pour améliorer la sécurité des patients et renforce nos processus et procédures pour ces traitements très complexes. Cela confirme notre position de leader en radiochirurgie avec linac pour le traitement de lésions cérébrales en Belgique.»

Novalis Certified est un programme d'accréditation indépendant qui impose une norme de très haut niveau d'efficacité et de sécurité pour les traitements en radiochirurgie stéréotaxique (SRS) et radiothérapie stéréotaxique extracrânienne (SBRT). L'audit Novalis Certified comprend une vérification des conditions requises en matière d'organisation, de personnel, de technologie et d'assurance qualité.

«Les audits Novalis Certified, réalisés par des auditeurs accrédités Novalis Circle, respectent la norme Novalis en se concentrant sur les protocoles et les procédures cliniques et techniques de pointe, une assurance qualité irréprochable, l'autoévaluation et l'amélioration de la qualité constantes et le contrôle par les pairs. Ils sont en outre basés sur les normes et publications internationales de divers organismes de radio-oncologie», précise Timothy D. Solberg, professeur de physique médicale à l'Université de Pennsylvanie et membre du groupe d'experts Novalis Circle. «Premiers centres Novalis Certified de Belgique, La Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth et l'UZ Brussel intègrent un groupe de centres d'oncologie parmi les meilleurs du globe.»

Pour en savoir plus sur Novalis Certified, cliquez sur notre site Novalis Circle.

A propos du Cercle Novalis
Le Cercle Novalis, un réseau mondial de cliniciens, est dédié à l'avancement de la radiochirurgie. Les utilisateurs Novalis® Radiochirurgie sont à la pointe de la radiochirurgie et SBRT et leur participation à la communauté Novalis Cercle indique leur ferme engagement à améliorer les soins de santé. Le Cercle Novalis est un réseau de communication et de collaboration ayant à cœur de développer de nouvelles idées et l'amélioration des traitements afin de changer le visage du traitement du cancer. La norme Novalis -- Novalis Certified -- a été établie et approuvée par un comité d'experts du Cercle Novalis. Pour plus d'informations, visitez www.novaliscircle.org.

A propos de Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth, Namur
La Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth (CMSE - Namur) compte près de 300 lits au service de la population de Namur. L'institution privée s'étend sur une surface de 47 000 m2, auxquels s'ajoute désormais une extension de 20 000 m2 supplémentaires. Hôpital général s'appuyant sur une expérience incontestable de plusieurs décennies, elle intègre dans son offre de soins une maternité, ainsi que plusieurs centres d'excellence. Active dans de nombreux domaines, la Clinique est composée de départements complets de médecine et de chirurgie, d'un plateau technique moderne en imagerie et biologie médicale, d'un hôpital de jour, de plusieurs polycliniques et d'un secteur de pathologie cancéreuse reconnus. Son personnel, composé de plus de 950 travailleurs, ses médecins (220) et ses collaborateurs procurent chaque jour au patient des soins spécifiques de grande qualité, une prise en charge globale et un accompagnement personnalisé. L'institution développe par ailleurs des partenariats orientés vers l'excellence professionnelle.

A propos de l'UZ Brussel
L'UZ Brussel (hôpital universitaire de Bruxelles) est un hôpital universitaire qui compte environ 3 400 collaborateurs. Il est lié à la faculté de Médecine et de Pharmacie de la Vrije Universiteit Brussel au Brussels Health Campus à Jette Avec ses 721 lits d'hôpital, il enregistre chaque année plus de 30.600 admissions et 400 000 patients ambulants, de Belgique et de l'étranger. Sa philosophie est basée sur trois principes: néerlandophone, pluraliste et social. En tant qu'hôpital universitaire, il a également une mission de formation et il effectue des recherches scientifiques. Plus d'infos sur www.uzbrussel.be.

Renseignements

  • Pour plus d'informations:
    BSKOM
    Eva Birle
    Email: birle@bskom.de
    Tel.: +49 89 13 95 78 27 11