Développement économique Canada



Développement économique Canada

14 nov. 2012 14h30 HE

Deux clubs de motoneige de Chaudière-Appalaches obtiennent un appui financier du gouvernement du Canada pour acquérir de l'équipement neuf

SAINT-VALLIER, QUÉBEC--(Marketwire - 14 nov. 2012) - Le ministre des Anciens Combattants, l'honorable Steven Blaney, au nom du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que deux associations sportives de Chaudière-Appalaches, le Club de motoneige Bellechasse et Motoneige des Etchemins, se sont vu accorder une aide financière pour effectuer l'achat de surfaceuses.

« Chaudière-Appalaches est un territoire propice à la pratique de la motoneige. Par son appui financier, notre gouvernement favorise l'essor du tourisme hivernal dans la région », a souligné le ministre Blaney.

Le Club motoneige Bellechasse assure l'entretien de 170 kilomètres de sentiers de motoneige. Grâce à l'achat d'une nouvelle surfaceuse, l'organisme a maintenant les moyens de garantir à tous les utilisateurs des tracés sécuritaires, accessibles et conformes aux normes fixées par l'industrie de la motoneige.

Pour sa part, Motoneige des Etchemins assure l'entretien de 175 kilomètres de sentiers de motoneige dont 105 sont intégrés au réseau Trans-Québec. La somme consentie a servi à faire l'acquisition d'une surfaceuse qui améliorera la qualité des sentiers, ce qui devrait permettre d'attirer davantage de touristes amateurs de motoneiges.

« Les MRC de Bellechasse et des Etchemins sont des immenses terrains de jeu hivernal, ce qui est un attrait indéniable pour les adeptes de motoneige et de quad d'ici ou d'ailleurs. La hausse de la popularité de cette activité dans la région a des répercussions positives sur la santé de l'économie locale et, du même coup, profite aux entreprises liées de près ou de loin à la pratique de ce sport », ont déclaré le président du Club de motoneige de Bellechasse, M. Gilles Lacroix, et la présidente de Motoneige des Etchemins, Mme Kathleen Swinford.

Il faut préciser que la pratique organisée de ce sport dans la région de Chaudière-Appalaches a entraîné, en 2010-2011, des retombées économiques d'environ 42 millions de dollars qui ont profité, entre autres, aux hôteliers, aux restaurateurs et aux locateurs d'équipement. Dans un autre ordre d'idée, les organismes ajoutent leurs propres efforts à ceux que déploient les acteurs économiques de la région pour maintenir et renforcer, sur les marchés à l'extérieur du Québec, la popularité du réseau de 33 000 kilomètres qui sillonne la province.

Pour information :

Les contributions non remboursables de 125 000 $ pour le Club motoneige Bellechasse et de 57 700 $ pour Motoneige des Etchemins annoncées aujourd'hui ont été consenties en vertu du programme Diversification des collectivités de Développement économique Canada. Cette aide financière s'inscrit dans l'esprit de la récente Stratégie nationale en matière de tourisme, laquelle vise à promouvoir le Canada comme destination touristique de premier plan.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Geneviève Sicard
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada
    514-496-1282
    genevieve.sicard@tc.gc.ca