NAV CANADA

NAV CANADA

03 oct. 2012 10h01 HE

Deux employés de NAV CANADA reçoivent des prix internationaux

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 oct. 2012) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

NAV CANADA est fière d'annoncer que deux de ses employés ont reçu des prix décernés par l'Air Traffic Control Association (ATCA), de Washington, D.C., aux États-Unis.

Éric Leygues, contrôleur de la circulation aérienne au Centre de contrôle régional de Montréal, est le lauréat du prix Andy Pitas Memorial, qui honore la prestation de services de la circulation aérienne et d'assistance en vol exceptionnels ayant eu pour résultat de rétablir de façon sécuritaire un aéronef en état d'urgence.

Yan Zhao, spécialiste principal, Conception de systèmes et développement de logiciels, au Centre des systèmes techniques à Ottawa, est le récipiendaire du prix Life Cycle Management de l'ATCA. Ce prix rend hommage à une personne dont le soutien exemplaire en matière de conception, de développement, de maintenance ou de logistique a eu une grande incidence positive sur le rendement ou les activités d'un important système de contrôle de la circulation aérienne.

« Je suis doublement heureux de l'hommage rendu à ces deux hommes dévoués, récipiendaires d'un prix bien mérité, a affirmé John Crichton, président et chef de la direction de NAV CANADA. Par leur travail acharné et leurs efforts remarquables, Yan et Éric témoignent de la valeur qu'accorde la Société à la sécurité et à l'efficacité. »

« J'applaudis les accomplissements et la contribution exceptionnels qui leur ont valu les éloges de la plus importante association internationale en matière de contrôle de la circulation aérienne », a ajouté M. Crichton.

M. Zhao et M. Leygues ont tous deux reçu leur prix le 1er octobre 2012 lors du dîner de remise des prix annuel de l'ATCA, organisé dans le cadre de la 57e conférence et exposition annuelles de l'ATCA, qui a eu lieu à National Harbor, au Maryland. (Voir la photo.)

NAV CANADA a également honoré ces deux employés plus tôt cette année en les désignant lauréats du Prix d'excellence du président du Conseil. (Voir les biographies jointes ci-dessous.)

Exploitant national du système de navigation aérienne civile depuis 15 ans, NAV CANADA est une société du secteur privé qui assure à la grandeur du pays les services suivants : contrôle de la circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques, services d'information aéronautique, services consultatifs d'aéroport et aides électroniques à la navigation.

Biographies

Éric Leygues,
Contrôleur de la circulation aérienne, Centre de contrôle régional de Montréal

Parfois, quelqu'un est la bonne personne, au bon endroit, au bon moment. Ce fut le cas d'Éric Leygues le soir où il a aidé le pilote d'un Cessna 172 à redémarrer son moteur après avoir déclaré une urgence. Éric s'est intéressé en particulier à ce vol parce qu'il avait réalisé le même aux commandes d'un aéronef identique alors qu'il accumulait les heures d'expérience en vue d'obtenir sa licence de pilote.

Alors qu'il s'apprêtait à prendre sa pause, Éric a relayé toute l'information nécessaire sur ce vol à la contrôleure de relève. Il s'est attardé ensuite un moment pour s'assurer qu'elle avait toute l'information en main quand le message suivant, appréhendé par tous les contrôleurs, s'est fait entendre :

« Centre de Montréal. IXX, on vient de déclarer une situation d'urgence. On a une panne moteur en ce moment. »

Éric s'est aussitôt empressé d'aller prêter main-forte à sa collègue. Le Cessna se trouvait à 3 000 pieds d'altitude et trop loin pour se poser à l'aéroport le plus rapproché. Le pilote inquiet indique alors au contrôleur qu'il est en descente et a l'intention de se poser sur la route, mais le terrain est montagneux et la route est sinueuse.

Éric connaît bien cet aéronef pour l'avoir déjà piloté et demande au pilote s'il a essayé le sélecteur d'essence. C'est ce qu'a fait le pilote, et c'est à ce moment décisif que le moteur a redémarré. Après avoir suggéré au pilote un aéroport où se poser par mesure de prudence, Éric a fait des appels pour s'assurer qu'il y aurait quelqu'un pour l'y accueillir après cette rude épreuve.

N'eut été de l'intervention d'Éric ce soir-là, les trois personnes à bord de cet aéronef aurait pu connaître un tout autre sort.

Yan Zhao,
Spécialiste principal, Conception de systèmes et développement de logiciels, Centre des systèmes techniques, Ottawa

Yan Zhao a joué un rôle essentiel dans la conception de plusieurs des nouvelles fonctionnalités rattachées à NAVCANatm, la gamme de produits, d'applications et de services intégrés et avancés de gestion de la circulation aérienne de la Société. Yan possède un savoir technique exceptionnel et un sens du marketing remarquable.

Par exemple, un acheteur potentiel de l'étranger a récemment demandé qu'on lui fasse une démonstration d'un produit intégré qui jumellerait les données météorologiques avec la fonctionnalité de traitement des données de vol. Yan a mis sur pied un groupe de travail et la démonstration élaborée a connu un tel succès qu'elle est devenue le prototype d'un système amélioré qui sera déployé sous peu dans l'ensemble des stations d'information de vol de NAV CANADA.

Yan a été au cœur de l'amélioration de la performance de la suite NAVCANatm et est un membre important de l'équipe de mise en œuvre de ces produits au Royaume-Uni, au Danemark, à Dubaï et aux États-Unis.

Pour d'autres projets internes, Yan a mis de l'avant plusieurs solutions qui contribueront à réduire grandement les coûts futurs. Au nombre des solutions de son cru, soulignons une amélioration majeure qui permettra au système de traiter une charge grandissante de données sans qu'il soit nécessaire de mettre à niveau tous les gestionnaires de données. Il a également introduit une nouvelle façon de traiter avec efficience les paramètres variables du système (VSP), qui permet à la Société de poursuivre ses activités avec le matériel informatique actuel. Là encore, la solution mise de l'avant par Yan a aidé NAV CANADA à éviter des dépenses majeures.

La suite NAVCANatm est un succès mondial et derrière ce succès se cache Yan Zhao, un penseur innovateur qui se distingue pour son éthique de travail extraordinaire et son engagement à l'égard de l'excellence.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://file.marketwire.com/release/nav_canada.JPG.

Renseignements

  • Michelle Bishop
    Directrice, Relations gouvernementales et affaires publiques
    NAV CANADA
    (613) 563-7520

    Ron Singer
    Gestionnaire, Relations avec les médias
    NAV CANADA
    (613) 563-7303