Office de consultation publique de Montréal

Office de consultation publique de Montréal

16 févr. 2009 07h00 HE

Deux importantes consultations publiques de l'OCPM débutent cette semaine

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 16 fév. 2009) - L'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) rappelle le début cette semaine de deux consultations publiques. La première porte sur un projet permettant la réaffectation à des fins résidentielles de l'ancien bâtiment des Sours des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie situé au 1420 du boulevard Mont-Royal à Outremont. Cet édifice est la propriété de l'Université de Montréal qui a conclu une entente avec le Groupe Catania pour l'achat de l'immeuble afin de le transformer en complexe résidentiel de 123 unités d'habitation en copropriété. L'entente est conditionnelle à l'adoption de la réglementation nécessaire à la réalisation du projet.

On y prévoit la conservation de la chapelle du bâtiment qui serait utilisée pour des fins communautaires privées. Certains éléments architecturaux et paysagers du site seraient aussi réutilisés. Etant donné que ce bâtiment est situé à l'intérieur des limites de l'Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, certaines dispositions du projet de règlement sont susceptibles d'approbation référendaire.

Une première soirée d'information se tiendra le lundi 16 février au Centre communautaire intergénérationnel d'Outremont, situé au 999 de l'avenue Mc Eachran à 19 h. A cette occasion le promoteur et les représentants de la ville présenteront le projet immobilier et les citoyens auront l'occasion de poser toutes les questions d'éclaircissements qu'ils jugeront pertinentes.

La deuxième consultation débute le lendemain 17 février et porte sur un projet permettant le re-développement du site situé au 1500 de la rue Ottawa dans l'arrondissement du Sud-Ouest à des fins principalement résidentielles. La Société immobilière du Canada, qui est propriétaire du site, désire re-développer l'ancienne propriété de Postes Canada, ayant servi comme centre de tri postal. Localisé entre les rue du Séminaire, William, Richmond et le Canal Lachine, l'espace sous examen est de 9,6 ha. On y prévoit en tout l'érection de 2 000 unités de logements dont environ 30% dits sociaux ou abordables. 1900 unités de stationnements en sous-sol sont aussi prévues.

Une première soirée d'information se tiendra le mardi 17 février au sous-sol de l'Eglise Imani Family & Full Gospel Church, situé au 540 de la rue Richmond à 19 h. A cette occasion le promoteur et les représentants de la ville présenteront le projet immobilier et les citoyens auront l'occasion de poser toutes les questions d'éclaircissements qu'ils jugeront pertinentes sur le projet dans son ensemble. Deux autres soirées se tiendront les 18 et 19 février toujours à 19 h. au même endroit pour examiner des aspects plus particuliers du développement de ce site. Ainsi, le thème du design écologique du milieu urbain sera abordé le 18 alors que celui du concept d'aménagement et d'intégration au quartier sera examiné le 19.

Toute l'information disponible pour ces consultations peut se trouver aux bureaux de l'Office, à la Direction du Greffe de la Ville de Montréal, 275 rue notre-Dame est ou au bureau de l'arrondissement Outremont situé au 543 ch. De la Côte Sainte-Catherine. Cette documentation est aussi disponible sur le site intenet de l'Office au www.ocpm.qc.ca Pour toute information contacter le 514 872-8510.

Renseignements

  • Office de consultation publique de Montréal
    Luc Doray
    514 872-3568
    Cellulaire : 514 977-8365