Fondation canadienne pour l'innovation

Fondation canadienne pour l'innovation

13 janv. 2011 15h00 HE

Deux nouveaux vice-présidents à la FCI

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 jan. 2011) - La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) est heureuse d'annoncer la nomination de deux nouveaux vice-présidents.

Robert Davidson, vice-président, Programmes et planification

M. Davidson comprend à fond le rôle unique que joue la FCI en tant qu'organisme de financement de la recherche au Canada, ayant été directeur des programmes à la FCI de 2001 à 2009. Durant les années 1990, il était directeur de la recherche et de l'analyse des politiques à l'Association des universités et collèges du Canada. Il est titulaire d'une maîtrise en sciences politiques et un baccalauréat en sciences sociales de l'Université d'Ottawa.

En sa qualité de vice-président, Programmes et planification, M. Davidson sera chargé de la planification, de la conception, de la mise en œuvre et de la gestion des programmes de soutien financier de l'infrastructure de recherche de la FCI. Il assurera aussi le leadership et fournira les conseils stratégiques nécessaires à l'élaboration des politiques applicables à ces programmes.

Arrivant de l'Université McGill, où il était conseiller principal en recherche et développement depuis 2009, il entrera en fonction le 17 janvier 2011.

Pierre Normand, vice-président, Relations extérieures et communications

M. Normand compte plus de 20 années d'expérience en gestion, en communications et en relations extérieures dans les secteurs de la recherche universitaire, de l'innovation et de l'éducation postsecondaire. Il était depuis 2008 directeur des communications à la Fédération canadienne des sciences humaines. De 1988 à 1997, il a été chef des communications au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. De 1997 à 2008, il a dirigé le cabinet d'experts-conseils Normand Communications et collaboré de près avec plusieurs leaders canadiens de l'innovation, dont l'équipe de relations extérieures et de communications de la FCI. Il est diplômé en sciences politiques de l'Université Laval.

En sa qualité de vice-président, Relations extérieures et communications, M. Normand sera chargé de nouer et de cultiver de solides relations avec les intervenants de l'extérieur, ainsi que d'entreprendre des initiatives de communications et de relations gouvernementales. Il assurera le leadership et fournira les conseils stratégiques nécessaires à la mise en place des programmes et politiques qui concernent le positionnement extérieur de la Fondation.

M. Normand entrera en fonction à la FCI le 24 janvier 2011.

La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l'infrastructure de recherche. Le mandat de la FCI est de renforcer la capacité des universités, des collèges et des hôpitaux de recherche, de même que des établissements de recherche à but non lucratif du Canada, de mener des projets de recherche et de développement technologique de calibre mondial qui produisent des retombées pour les Canadiens. Depuis sa création en 1997, la Fondation a engagé 5,3 milliards de dollars pour financer plus de 6 800 projets menés dans 131 établissements de recherche situés dans 65 municipalités aux quatre coins du Canada.

Renseignements

  • Fondation canadienne pour l'innovation
    Yves Melanson
    Coordonnateur, Relations avec les médias
    613-996-3160
    Cell.: 613-447-1723
    yves.melanson@innovation.ca