Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

05 nov. 2016 15h30 HE

Deux organismes des Iles-de-la-Madeleine apporteront des améliorations à leurs infrastructures communautaires

Le gouvernement du Canada soutient les projets du Centre Alfred Gallant et du Club nautique du Chenal

ÎLES-DE-LA-MADELEINE, QUÉBEC--(Marketwired - 5 nov. 2016) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les acteurs clés des collectivités demandent depuis longtemps une façon concrète et durable d'améliorer les infrastructures communautaires et récréatives. Le gouvernement du Canada est fier de soutenir des projets qui, comme ceux du Centre Alfred Gallant et du Club nautique du Chenal, contribuent à la vitalité et au dynamisme de l'ensemble des régions du pays.

L'honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, a annoncé, au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, une aide financière globale de 408 710 $ à deux projets madelinots en vertu du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC150).

Le Centre Alfred Gallant se voit accorder une aide financière de 185 500 $ pour l'amélioration de sa patinoire extérieure et l'ajout d'une piste pour la pratique des sports à roulettes. Pour sa part, le Club nautique du Chenal reçoit une aide financière de 223 210 $ pour la remise en état et l'amélioration de la marina de Havre-aux-Maisons.

Créé en 1982, le Centre Alfred Gallant permet aux citoyens de la région de pratiquer l'équitation, la marche, le hockey, le patinage et la danse en ligne. La contribution non remboursable lui permettra, entre autres, d'installer une surface de ciment, une sortie d'eau, de l'éclairage et des tapis. De plus, l'organisme pourra également ajouter un espace dédié aux utilisateurs de la patinoire dans le bâtiment principal.

Le Club nautique du Chenal a pour mandat d'offrir à la communauté des Îles et aux touristes l'accès à de l'équipement et à une infrastructure de loisirs essentiels à la navigation de plaisance et à la pratique de sports nautiques. La contribution non remboursable permettra à l'organisme de déplacer la capitainerie pour l'installer sur une fondation de quatre pieds, d'ajouter une terrasse, un hall d'entrée et des toilettes. Le Club nautique en profitera également pour réaménager l'intérieur, déplacer l'atelier de réparation, refaire la toiture, remplacer les fenêtres, améliorer les installations électriques sur les quais et dans les bâtiments, améliorer l'allée piétonnière ainsi que l'éclairage extérieur et, enfin, réaménager la rampe de mise à l'eau.

Citations

« Des installations comme le Centre Alfred Gallant et la marina de Havre-aux-Maisons sont des lieux de rassemblement par excellence pour notre communauté et les visiteurs. Aujourd'hui, comme il y a 150 ans, aller à la rencontre de l'autre contribue à forger des communautés fortes. C'est aussi en de tels lieux qu'on peut mieux découvrir nos différences et apprécier les multiples cultures qui donnent vie à notre région. »

L'honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à appuyer les projets d'organismes qui, comme ceux du Centre Alfred Gallant et du Club nautique du Chenal mobilisent et unissent nos communautés. Ces projets renforcent les collectivités du Canada et stimulent l'activité économique de la région »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Grâce à l'aide financière de DEC, le Centre Alfred Gallant pourra diversifier ses activités et mieux répondre aux besoin des Madelinots et Madeliniennes, en leur offrant un centre multisports et un lieu de rencontres sportives et familiales. Pour un organisme comme le nôtre, les répercussions engendrées par la réalisation du projet seront considérables et permettront d'attirer une plus grande clientèle. »

Monsieur Jean Guy Decoste, président du Centre Alfred Gallant

« La revitalisation d'un site comme celui de La Pointe de Havre-aux-Maisons demande des efforts importants et constants. C'est pourquoi il est primordial d'avoir de l'équipement efficace et prêt à la manœuvre. L'aide financière de DEC permet au Club nautique du Chenal d'ancrer significativement l'implication de l'organisme sur son territoire et dans sa communauté. La Pointe de Havre-aux-Maisons a un passé riche et ensemble nous ferons en sorte que son avenir le soit tout autant. »

Monsieur Gustave Lapierre, secrétaire-trésorier du Club nautique du Chenal inc.

DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Lien connexe

Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 : http://www.dec-ced.gc.ca/docs/pic-feult-fra.pdf

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    dec.media.ced@canada.ca