Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

10 févr. 2015 14h30 HE

Deux organismes du Bas-Saint-Laurent reçoivent l'appui financier du gouvernement du Canada

RIMOUSKI, QUÉBEC--(Marketwired - 10 fév. 2015) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que deux organismes de la région, le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) et le Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO), se sont vu accorder un soutien financier.

L'aide financière annoncée s'élève à 2 729 160 $. Elle est versée sous forme de contributions non remboursables consenties en vertu du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada.

Les faits en bref

  • L'une des contributions au CRBM lui permettra de poursuivre ses activités d'innovation et de transfert technologique vers les PME, et ce, pour une période de 36 mois; l'autre, lui permettra de faire l'acquisition d'équipement à la fine pointe de la technologie afin d'optimiser et de développer des offres de service de recherche et développement, ainsi que de transfert technologique, au bénéfice des entreprises.
  • Pour sa part, le CIDCO reçoit l'aide financière nécessaire à l'acquisition d'équipement technologique qui lui permettra de renforcer ses capacités de recherche appliquée et d'améliorer l'aptitude des entreprises à innover, par le biais de transferts technologiques et de connaissances.

Citation

« En soutenant, une fois de plus, la recherche et le transfert en sciences et en biotechnologies marines, notre gouvernement offre aux entreprises innovantes de ces filières une véritable occasion de contribuer à la croissance de l'économie. »

Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Document connexe

Pour plus de précisions sur les trois projets, consultez le document d'information ci-annexé.

Liens connexes

Site Web du CRBM : http://www.crbm-mbrc.com/

Site Web du CIDCO : http://www.cidco.ca

Pour de plus amples renseignements sur le PDEQ :
http://www.dec-ced.gc.ca/fra/programmes/pdeq/index.html

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

DOCUMENT D'INFORMATION

Deux organismes du Bas-Saint-Laurent reçoivent l'appui financier du gouvernement du Canada

Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que deux organismes de la région, le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) et le Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO), se sont vu accorder un soutien financier

Promoteur Contribution - Investissements - Description du projet
Centre de recherche sur les biotechnologies marines - CRBM Contribution non remboursable de 2 100 000 $ sur un investissement total de 10 482 889 $. Le CRBM appuie la croissance de la filière des biotechnologies marines par des activités de recherche et développement scientifiques et de transfert industriel, notamment pour des secteurs de sciences de la vie (nutraceutique, cosméceutique et pharmaceutique). Les entreprises peuvent compter sur le centre, par exemple, pour valider et optimiser des produits ou des procédés, réaliser des études de faisabilité technologique ou pour effectuer le criblage et la caractérisation de substances actives. Outre ces activités et celles liées à la recherche précompétitive, le CRBM mène également ses propres travaux pour générer des produits et des procédés industriels en biotechnologies marines, et ce, dans un objectif de transfert technologique vers l'entreprise privée. L'aide financière est consentie afin appuyer l'ensemble des frais de fonctionnement pour une période de 36 mois (du 1er juillet 2014 au 30 juin 2017).
Contribution non remboursable de 416 000 $ sur un investissement total de 520 000 $. Le projet permettra à l'organisme de faire l'acquisition d'équipement à la fine pointe de la technologie afin de développer et d'optimiser son offre de services de recherche et développement, ainsi que de transfert technologique, au bénéfice des entreprises. Entre autres, un broyeur à double rotor, une presse à vis, un séchoir à tambour, un système d'acquisition HPLC* et un lecteur infrarouge seront bientôt au service d'entreprises innovantes.
chromatographie liquide haute performance

Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans - CIDCO
Contribution non remboursable de 213 160 $ sur un investissement total de 266 450 $. Le CIDCO répond aux besoins d'innovation, de formation, de recherche, de transfert technologique et de services-conseils, tant en cartographie des océans qu'en géomatique marine, auprès d'entreprises ou d'organismes des secteurs privé, public et parapublic. Il réalise des mandats, seul ou en partenariat avec des entreprises, et des organisations régionales et internationales. En collaboration avec des PME, le centre est également engagé en recherche appliquée afin de trouver des solutions innovatrices à des problématiques liées, entre autres, à l'inspection d'infrastructures subaquatiques. La contribution non remboursable servira à l'acquisition d'équipement technologique qui permettra au centre de renforcer ses capacités de recherche appliquée et d'améliorer le potentiel des entreprises à innover, par le biais de transferts technologiques et de connaissances. Les utilisateurs du centre pourront bientôt compter sur de nouveaux appareils de positionnement - de surface et subaquatique - sur un véhicule porteur d'instruments de mesure subaquatique, sur des composantes pour le développement de nouveaux équipements hydrographique et sur de l'équipement en technologie de l'information.
En résumé
Nombre total de projets : 3
Contributions de DEC : 2 729 160 $
Investissements générés par ces projets : 11 269 339 $

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Vincent Rabault
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-496-1282
    vincent.rabault@miga-maig.gc.ca