Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

11 juin 2010 11h05 HE

Deuxième anniversaire des excuses historiques concernant les pensionnats indiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 juin 2010) - Déclaration de l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits :

« On souligne aujourd'hui le deuxième anniversaire des excuses historiques présentées par le premier ministre aux anciens élèves des pensionnats indiens, et ce, au nom du gouvernement du Canada et de tous les Canadiens. Les excuses du 11 juin 2008 marquaient le début d'une ère de réconciliation et de renouveau des relations entre Autochtones et non-Autochtones au Canada. Nous continuons de travailler étroitement avec les anciens élèves, leurs familles et leurs collectivités dans un esprit de réconciliation et de guérison.

Au cours des deux dernières années, des progrès tangibles ont été réalisés pour respecter les engagements qu'a pris le gouvernement du Canada dans le cadre de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, notamment pour ce qui est du traitement du paiement d'expérience commune et de l'adjudication de demandes par le truchement du Processus d'évaluation indépendant. (De plus amples renseignements se trouvent sur le site www.ainc-inac.gc.ca)

L'anniversaire de cette année est d'autant plus important qu'il précède le premier événement national de la Commission de vérité et de réconciliation, qui commence le 16 juin. La Commission de vérité et de réconciliation est une partie essentielle du processus de réconciliation. Les événements comme celui qui se tiendra dans quelques jours à Winnipeg et ceux qui auront lieu par la suite contribueront à laisser un héritage durable en faisant mieux connaître ce chapitre de l'histoire grâce aux témoignages d'anciens élèves. 

L'anniversaire d'aujourd'hui est l'occasion pour tous les Canadiens de se pencher sur les leçons tirées de l'époque des pensionnats indiens et de réaffirmer leur engagement à collaborer afin de bâtir un avenir meilleur. Notre gouvernement continue de prendre des mesures pour apporter des améliorations significatives et durables à la vie des Autochtones.»

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    819-953-1160
    ou
    Cabinet du ministre
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    819-997-0002