Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

09 juil. 2013 10h02 HE

Deuxième période de rétention pour la pêche récréative au bar rayé dans le sud du golfe du Saint-Laurent

MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 9 juillet 2013) - L'honorable Keith Ashfield ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui une deuxième période de pêche récréative limitée avec rétention du bar rayé dans le sud du golfe du Saint-Laurent. Cette zone compte les provinces maritimes bordant le golfe du Saint-Laurent.

« À la suite de la première pêche avec rétention en mai, je suis heureux d'annoncer qu'une deuxième pêche avec rétention du bar rayé se déroulera au début du mois d'août. L'engagement de Pêches et Océans Canada envers la durabilité à long terme du bar rayé se poursuit, en assurant la conservation de l'espèce tout en autorisant certaines occasions de pêche récréative », a déclaré le ministre Ashfield.

Selon les rapports de suivi de la pêche avec rétention du 1er au 15 mai 2013, le Ministère autorisera une deuxième pêche avec rétention tout en assurant la durabilité des stocks à long terme.

Cette deuxième pêche récréative limitée avec rétention s'étendra du 2 au 11 août 2013. Au cours de cette période, les pêcheurs pourront capturer et conserver un maximum d'un bar rayé par jour et il leur sera interdit de détenir plus d'un bar rayé en tout temps. À la suite de cette période de rétention, une pêche avec capture et remise à l'eau se déroulera du 12 août 2013 au 30 septembre 2013, inclusivement.

La pêche commerciale du bar rayé, qui est fermée depuis 1996 aux fins de conservation, ne sera pas rouverte.

Le Ministère continuera à compiler les données jusqu'à la fin de la pêche avec capture et remise à l'eau, soit le 30 septembre 2013, et encourage la participation du public à la collecte de données. Les formulaires de déclaration des prises sont disponibles sur le site Web de la région du Golfe : http://www.glf.dfo-mpo.gc.ca/Golfe/GPA/Peches-recreatives/Releve-Prises. Tous les formulaires de déclaration des prises dans le cadre de la pêche récréative limitée du bar rayé doivent être remplis et renvoyés à Pêches et Océans Canada d'ici le 11 octobre 2013.

Cette saison, la province du Québec a annoncé qu'une pêche récréative limitée du bar rayé avec capture et remise à l'eau se déroulera cet été dans une zone du sud de la Gaspésie du 15 juin au 30 septembre 2013. Le public ne doit pas oublier de vérifier le site Web du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec pour obtenir des renseignements supplémentaires : http://www.mddefp.gouv.qc.ca/Infuseur/communique.asp?no=2462

Pour signaler toute activité de pêche suspecte, veuillez communiquer avec le bureau de Pêches et Océans Canada le plus proche ou avec Échec au crime au 1-800-222-8477.

Pour diffusion :

Aujourd'hui, l'honorable Keith Ashfield a annoncé une deuxième pêche récréative au bar rayé dans le sud du golfe du Saint-Laurent. La pêche en question s'étendra du 2 au 11 août 2013, inclusivement.

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Barbara Mottram
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474

    Steve Hachey
    Conseiller en communications
    Région du Golfe
    506-851-7045