Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

01 juin 2015 13h30 HE

Deuxième saison de construction fructueuse pour la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk

INUVIK, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwired - 1 juin 2015) -

Une deuxième saison de construction fructueuse s'est conclue sur la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk dans les Territoires du Nord-Ouest. Une fois terminé, cet important tronçon de l'infrastructure nordique donnera accès en toutes saisons à Tuktoyaktuk, actuellement uniquement desservi par une route de glace, des barges et les voies aériennes. Il s'agira en outre de la seule voie publique vers l'océan Arctique au Canada.

Au plus fort de la saison de construction hivernale en 2014-2015, des progrès considérables ont été réalisés sur 65,1 kilomètres des 137 kilomètres du projet de route toutes saisons, grâce à plus de 600 travailleurs, dont 78 % provenaient du Nord. Durant la dernière saison de construction, l'entrepreneur a transporté et mis en place 2,1 millions mètres cubes de matériaux de remblayage, puis installé un nouveau pont et 20 grands ponceaux.

Ce projet génère de nombreuses possibilités socioéconomiques dans la région. La nouvelle route s'avère le tronçon le plus au nord de la route qu'on prévoit construire dans la vallée du Mackenzie, route qui reliera le réseau routier canadien d'un océan à l'autre. Il contribuera à diminuer le coût de la vie à Tuktoyaktuk en permettant d'acheminer des biens par voie routière tout au long de l'année, d'offrir davantage de possibilités de développement d'entreprises, de réduire les coûts de l'exploration à terre et en mer du pétrole et du gaz, qui crée des emplois, et de renforcer la souveraineté du Canada dans le Nord.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada consacre jusqu'à 200 millions de dollars à ce projet.
  • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest consacre 99 millions de dollars à ce projet de 299 millions de dollars.

Citations

« Notre gouvernement est heureux de constater les énormes progrès sur la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk. Ce projet historique crée des emplois et assure une croissance économique soutenue et une prospérité à long terme dans le Nord canadien. Notre gouvernement poursuit sa collaboration avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest afin de promouvoir le développement socioéconomique dans le Nord et à la grandeur du Canada. »

L'Honorable Leona Aglukkaq, Ministre de l'Environnement, Ministre de l'Agence de développement économique du Nord, Ministre du Conseil de l'Arctique et députée du Nunavut

« Des investissements stratégiques dans des projets d'infrastructure visant à occuper le territoire nous aideront à réaliser notre vision gouvernementale de rendre les Territoires du Nord-Ouest forts et prospères. Nous sommes très heureux des progrès et des réalisations de l'entrepreneur en matière d'embauche locale, de formation, de sécurité et de qualité, malgré des conditions défavorables. Le projet progresse comme prévu et nous attendons avec intérêt l'inauguration de la route. »

L'Honorable Tom Beaulieu, Ministre des Transports, Ministre des Travaux publics et des Services, Ministre des Ressources humaines, Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Liens connexes

Lancement de la deuxième saison de construction de la route Inuvik-Tuktoyaktuk

La construction de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk est bien amorcée

Le PM marque le début de la construction d'une route historique

La ministre Aglukkaq confirme du nouveau financement pour la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, visitez le site http://www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html.

Pour en apprendre davantage sur les efforts du gouvernement canadien en matière d'emploi et d'économie, consultez le Plan d'action économique du Canada à l'adresse http://plandaction.gc.ca/fr.

Apprenez-en plus sur les techniques d'ingénierie novatrices mises en œuvre durant la saison de construction hivernale de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk à l'adresse www.ith.dot.gov.nt.ca (en anglais seulement).

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Patricia Russell
    Communications, Route entre Inuvik et Tuktoyaktuk
    Ministère des Transports
    Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
    867-873-7764
    ITH@gov.nt.ca / Suivez-nous sur Twitter : @GNWT_DOT

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1 877 250-7154
    media@infc.gc.ca
    Suivez-nous sur Twitter : @INFC_fra