Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

22 juin 2005 10h00 HE

Développement culturel en arrondissement : La Ville amorce un véritable partenariat avec Culture Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 22 juin 2005) - La Ville amorce un véritable partenariat avec Culture Montréal afin de stimuler le développement culturel en arrondissement, un axe important du plan stratégique triennal mis de l'avant par cet organisme, et un enjeu majeur pour la Ville. Afin d'apporter un soutien à son action, la Ville consent une contribution financière de 75 000 $.

"Dès sa fondation en 2002, Culture Montréal est vite devenu un intervenant essentiel de la vie montréalaise et un porte-parole fédérateur des milieux culturels. Son action vient renforcer la proposition de politique de développement culturel de la Ville, qui vise entre autres l'accessibilité de la culture pour tous les citoyens. Et pour être efficace, cette politique doit nécessairement s'appuyer sur la coopération de tous les acteurs du milieu pour assurer le succès de sa mise en oeuvre", a précisé madame Francine Senécal, vice-présidente du comité exécutif responsable de la Culture et du Patrimoine.

Grâce entre autres à ce soutien, Culture Montréal sera encore plus présent à l'échelle des arrondissements, et à l'occasion de projets qui modifient de façon permanente l'aménagement du territoire ou les "circulations culturelles" dans la ville. Pour concrétiser son intervention, Culture Montréal militera en faveur de la démocratisation et de la médiation culturelle, verra à élaborer une cartographie culturelle des territoires et s'engagera en faveur de la planification culturelle. Rappelons que dès le Sommet de Montréal en 2002, Culture Montréal a exercé son leadership et il a depuis contribué à positionner Montréal comme métropole culturelle.

Culture Montréal est un organisme à but non lucratif composé de 500 membres qui "rassemble toute personne intéressée à promouvoir la culture sous toutes ses formes comme élément essentiel au développement de Montréal." Sa mission vise à promouvoir la participation à la culture pour tous les citoyens, affirmer le rôle de la culture dans le développement de la ville et contribuer au positionnement de Montréal comme métropole culturelle.

Cette contribution financière portera le soutien annuel de la Ville à 90 000 $, soit environ 20 % du budget total de l'organisme. En effet, depuis trois ans la Ville lui a fait un prêt de locaux au Centre Strathearn, qui correspond à une somme annuelle de 15 000 $.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du comité exécutif
    Bernard Larin
    (514) 872-9998
    ou
    Renseignements : Suzanne Asselin, chargée de communication
    Service du développement culturel, de la qualité du milieu
    de vie et de la diversité ethnoculturelle
    (514) 872-4616