Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

30 nov. 2016 09h00 HE

Développement économique de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec : étroite collaboration, idées et action

Le gouvernement du Canada soutient la Journée maillage 2016 du Secrétariat aux alliances économiques Nation Crie - Abitibi-Témiscamingue

VAL-D'OR, QUÉBEC--(Marketwired - 30 nov. 2016) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Misant sur le potentiel des communautés autochtones à contribuer à la prospérité du pays, le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec ces dernières afin que les individus et les collectivités puissent se réaliser pleinement. À l'occasion de la Journée maillage 2016, le gouvernement du Canada souhaite souligner l'importance d'une collaboration étroite entre les Premières Nations, les entreprises et les gouvernements pour assurer la croissance économique des régions du Québec et du Canada.

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, annonce qu'une contribution non remboursable de 300 000 $ a été consentie au Secrétariat aux alliances économiques Nation Crie - Abitibi-Témiscamingue de Val-d'Or pour soutenir la structuration de réseaux de développement économique. Cette aide, accordée en vertu de l'Initiative de développement économique (IDE) - Langues officielles, un programme de DEC, permettra au secrétariat de tenir de 2016 à 2019 des activités d'envergure, comme la Journée maillage.

La mission du secrétariat est de promouvoir des liens durables et des alliances socioéconomiques entre la Nation crie (Eeyou Istchee), la Jamésie, l'Abitibi-Témiscamingue et le Nunavik, afin de favoriser le développement économique de ces régions. L'organisme travaille également à établir des relations d'affaires basées sur la compréhension des attentes locales, la coopération, le respect et la confiance. Les communautés sont à la recherche de moyens pour diversifier et renforcer leur économie.

Citations

«Le gouvernement du Canada s'est engagé à investir dans la création d'emplois pour faire croître l'économie et la prospérité des Canadiens, c'est pourquoi nous appuyons le Secrétariat aux alliances Nation Crie - Abitibi-Témiscamingue. Le gouvernement est résolu à travailler de près avec tous les ordres de gouvernement - y compris avec les provinces, les territoires, les municipalités et les peuples autochtones pour créer des emplois et favoriser la croissance économique. Ainsi, nous investissons dans notre avenir.

- L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Pour le secrétariat, la collaboration établie avec le gouvernement du Canada est une grande source de fierté et d'optimisme. Poursuivre notre mission devient donc réalisable. Reposant sur une approche franche et directe qui place le soutien de nos projets et de nos activités au cœur de nos échanges, cette collaboration est née de la philosophie selon laquelle il faut relier les gens entre eux avant de tenter d'établir des relations d'affaires. Notre objectif est d'échanger de l'information sur les meilleures pratiques et de conclure des partenariats solides qui débouchent sur des projets voués au succès et sur le développement des communautés locales.

- Dr Ted Moses, président, Secrétariat aux alliances économiques Nation Crie Abitibi-Témiscamingue

DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Liens connexes

Pour plus de renseignements sur le PDEQ : http://www.dec-ced.gc.ca/fra/programmes/pdeq/index.html

Site Web du Secrétariat aux alliances économiques Nation Crie - Abitibi-Témiscamingue : http://creenation-at.com/fr-ca/index.php

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    dec.media.ced@canada.ca