Développement Effenco



15 févr. 2013 14h33 HE

Développement Effenco reçoit un investissement de 1,8 million de dollars de la part du gouvernement du Canada pour monter son système hydraulique de pointe ...

...sur les camions de collecte de matière résiduelles

Le nouveau système pourrait réduire la consommation d'essence de 25 %

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 15 fév. 2013) - Développement Effenco a annoncé aujourd'hui qu'elle a reçu un financement de 1,8 millions de dollars de la part du gouvernement du Canada et Technologies du développement durable Canada (TDDC) pour le développement d'une nouvelle technologie « Engine-Off » (moteur arrêté) qui devrait permettre des économies de carburant de l'ordre de 25 %.

Entre les arrêts, les moteurs des camions de collecte de matières résiduelles, qui tournent au ralenti pendant 40 à 50 pour cent du leur temps, exigent beaucoup d'énergie pour actionner leurs systèmes hydrauliques qui collectent et compactent les déchets. Effenco développe les « Hydraulic Equipment Assisting Devices (HEAD) » (appareils d'aide à l'équipement hydraulique) qui capturent et utilisent l'énergie du freinage de grands camions de catégorie huit (c.-à-d., les camions les plus lourds sur la route, notamment ceux de collecte des matières résiduelles. Le développement initial financé par TDDC utilise l'énergie du freinage pour assister l'utilisation des pompes hydrauliques actuellement alimentées par le moteur du camion. La technologie en voie d'élaboration, « Engine-off » (moteur arrêté), arrête le moteur aux arrêts du camion, et utilise ensuite l'énergie de freinage stockée pour alimenter l'équipement hydraulique et appuyer le redémarrage du moteur du camion.

« Notre gouvernement fait sa part pour encourager l'innovation et soutenir la prochaine vague d'écotechnologies qui aideront à protéger notre environnement et à créer des emplois de haute qualité, a affirmé l'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada. Le fait que nous investissons dans des projets comme ceux-ci illustre notre leadership dans l'essor à donner à une industrie des écotechnologies dynamique au Canada. »

« Grâce à l'appui soutenu du gouvernement du Canada et TDDC, Développement Effenco développe « Engine-Off » qui réduira les émissions des camions de collecte de matières résiduelles et améliorera la consommation de carburant », a déclaré Benoit Lacroix, président de Effenco. « Les investissements fournis par le gouvernement du Canada permettent à des sociétés comme Effenco de développer des technologies propres et innovatrices qui contribuent au verdissement du Canada ».

La technologie « Engine-Off » devrait réduire le gaspillage d'énergie qui accompagne le fonctionnement au ralenti et pourrait réduire la consommation de carburant de 25 %. Chaque appareil devrait réduire les émissions annuelles d'équivalent CO2 de 19 à 28 tonnes. D'ici la fin de 2020, la réduction annuelle cumulée d'émissions de GES pourrait atteindre 24,6 kT d'équivalent CO2 au Canada. De plus, l'utilisation de cette technologie contribue à l'amélioration de la qualité de l'air en réduisant les émissions de gaz comme le NOX et le CO.

Le financement de 1,8 million de dollars qu'a reçu Développement Effenco fait partie d'un investissement global de 61,8 millions de dollars annoncé aujourd'hui par le gouvernement du Canada en appui à 23 projets de technologies propres à travers le Canada.

« TDDC est fière d'ajouter ces projets à son portefeuille, qui s'élève maintenant à plus de 2 milliards de dollars, a ajouté Mme Sharpe. Ces technologies, une fois achetées et utilisées par l'industrie canadienne, permettront à tout un éventail de secteurs d'accroître leur part du marché mondial. Comme le Canada travaille à diversifier ses débouchés extérieurs, en collaborant avec de nouveaux partenaires commerciaux dans les économies émergentes, ces technologies innovatrices contribueront à rendre les ressources naturelles et les produits du Canada plus attrayants et plus compétitifs sur le marché mondial. »

À propos de Développement Effenco

Développement Effenco Inc. conçoit et commercialise des solutions technologiques visant à améliorer l'efficacité énergétique des véhicules lourds. Tant grâce à son système HEADMC qu'à ses services techniques spécialisés, Effenco met tout son savoir à la disponibilité des entreprises ayant des besoins avancés dans le domaine des transports.

À propos de TDDC

Au nom du Gouvernement du Canada, Technologies du développement durable Canada (TDDC) soutient la commercialisation, la croissance et l'accès aux marchés de l'exportation des technologies propres canadiennes. Gérant un portefeuille d'entreprises d'une valeur de plus de deux milliards de dollars, TDDC démontre que les technologies propres stimulent la création d'emplois, la productivité et la prospérité économique.

TDDC exploite deux fonds qui visent le développement et la démonstration de solutions technologiques novatrices. D'une valeur de 590 millions $, le fonds Technologies du DDMCsoutient des projets qui touchent les changements climatiques, la pureté de l'air, la propreté de l'eau et la salubrité des sols. Le Fonds de biocarburants ProGenMC, d'une valeur de 500 millions $, soutient la création d'installations de démonstration à grande échelle, premières du genre, qui produiront les combustibles renouvelables de la génération suivante.

TDDC œuvre avec le secteur privé, le secteur financier et tous les ordres de gouvernement pour respecter l'engagement du gouvernement envers l'établissement d'un environnement sain et d'une excellente qualité de vie pour tous les Canadiens. TDDC est une société à but non lucratif.

Renseignements