Ville de Montréal

Ville de Montréal

12 oct. 2005 22h27 HE

Déversement de matières toxiques-La Ville de Montréal maintient l'avis de confinement

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 12 oct. 2005) - La Ville de Montréal, qui a ouvert son centre de coordination des mesures d'urgence à 13 h, annonce qu'elle maintient l'avis de confinement décrété à la suite du déversement de matières toxiques, survenu sur la bretelle d'accès de l'autoroute 40 ouest menant à la rue d'Alfred-Nobel.

Le Service de sécurité incendie poursuit ses opérations en vue de contenir l'incendie et de disposer des matières toxiques, soit 60 000 livres d'hydrosulfite de sodium contenues dans 12 barils. Il s'agit d'une opération délicate qui doit s'effectuer avec précaution pour la sécurité des citoyens et des intervenants afin d'éviter toute nouvelle émanation.

La situation présente donc encore un certain risque (notamment au niveau de l'irritation des muqueuses, telles que le nez, la gorge, les yeux et la bouche) pour la population avoisinante. C'est pourquoi l'avis de confinement est toujours en vigueur dans le périmètre de 1 km carré délimité par les rues Cloverdale, de Miniac, Alexander-Fleming et André et que les voies publiques sont toujours fermées à la circulation.

Les arrondissements de Pointe-Claire, Dorval-L'Ile-Dorval, Dollard-des-Ormeaux-Roxboro et Saint-Laurent ont fermé leurs centres d'accueil qui n'ont pas dû être utilisés.

Jusqu'à présent, on ne rapporte aucune personne blessée ou incommodée par des émanations. La Ville de Montréal travaille de concert avec ses partenaires, Transports Québec, la Direction régionale de la sécurité civile du Québec, Urgences Santé, la Direction de la santé publique, la Société de transport de Montréal, l'Agence de développement des réseaux locaux de santé et de services sociaux, pour rétablir la situation dans les plus brefs délais.

Rappelons que les événements ont débuté ce matin lorsqu'un camion s'est renversé sur la voie publique. Un incendie mineur a été contrôlé dans la matinée et un incendie majeur s'est déclaré dans le camion vers 12 h, causant des émanations toxiques. A la suite de ces événements, l'avis de confinement a été annoncé à 15 h.

Renseignements

  • Ville de Montréal
    Centre de coordination des mesures d'urgence
    Relations médias
    (514) 868-3155