Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

16 mai 2008 11h20 HE

Dévoilement de la Croix de Victoria canadienne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 mai 2008) - Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, a dévoilé la Croix de Victoria canadienne aujourd'hui à Rideau Hall, en présence du Premier ministre, de membres des forces canadiennes, d'anciens combattants et autres distingués invités.

La Croix de Victoria reconnaît les membres des Forces canadiennes pour des actes de bravoure ou d'abnégation insignes, ou un dévouement ultime au devoir, face à l'ennemi.

"La Croix de Victoria est le degré de reconnaissance le plus élevé qu'on puisse espérer recevoir au cours de sa vie," a dit la gouverneure générale. "Il nous importait d'en arriver à un modèle qui s'inscrive dans la continuité et de produire la Croix de Victoria canadienne au pays."

La nouvelle Croix de Victoria canadienne est presque identique à la croix originale. Elle comporte des emblèmes floraux canadiens et la devise sur l'avers est dans sa version latine, soit "Pro Valore", plutôt que "For Valour". Afin de refléter symboliquement le passé, on a utilisé pour sa fabrication un pourcentage du bronze à canon ayant servi à produire la Croix de Victoria du Commonwealth. Afin de créer un lien symbolique similaire avec un important événement de l'histoire du Canada, on a utilisé également un pourcentage du cuivre ayant servi à fabriquer la Médaille de la Confédération en 1867.

La Chancellerie des distinctions honorifiques, au Bureau du secrétaire du gouverneur général, le ministère de la Défense nationale, Ressources naturelles Canada, la Monnaie royale canadienne, Anciens Combattants Canada, le ministère du Patrimoine canadien, ainsi que le ministère de la Défense du Royaume-Uni ont travaillé en partenariat à la production de la Croix de Victoria canadienne.

Pour obtenir de plus amples renseignements, des photos et un livret sur la production de la Croix de Victoria canadienne, veuillez visiter www.gg.ca.

Renseignements

  • Rideau Hall Press Office
    Marie-Paule Thorn
    613-993-2569 / (portable) 613-301-2769
    www.gg.ca