Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Ville de Cambridge

Ville de Cambridge
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

04 févr. 2011 14h30 HE

Dévoilement de la maquette du nouveau théâtre de Cambridge

On franchit une importante étape du projet

CAMBRIDGE, ONTARIO--(Marketwire - 4 fév. 2011) - Aujourd'hui, les citoyens de Cambridge ont eu un aperçu de la maquette du nouveau complexe des arts de la scène, alors que le député Gary Goodyear, le maire Doug Craig et les membres du conseil municipal de Cambridge ont présenté une séance d'information. 

« Le gouvernement du Canada est fier d'avoir investi dans ce projet stimulant, qui entraînera d'innombrables avantages économiques et culturels pour la région, a indiqué Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie) et député de Cambridge. Le nouveau complexe des arts de la scène permettra d'encourager le tourisme, de créer des emplois, de mettre en valeur les talents locaux et de faire connaître Cambridge comme une destination internationale de théâtre pour les années à venir. »

John Milloy, député provincial de Kitchener Centre, a indiqué que l'engagement financier du gouvernement de l'Ontario constitue un autre exemple de partenariat multigouvernemental qui entraîne des changements et qui favorise la prospérité économique. « Ce projet générera des avantages pour la région de Waterloo en permettant de créer de nouveaux emplois, de soutenir les arts, la culture et le tourisme à l'échelle locale et de profiter des débouchés économiques à venir. »

« La séance d'information communautaire nous a permis de présenter à la collectivité une importante mise à jour concernant ce projet très attendu, qui encouragera les arts et la culture tout en contribuant à la revitalisation du centre-ville », a souligné le maire Doug Craig, qui souligne la vision et le leadership des gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du projet aux termes du Fonds Chantiers Canada (FCC).

On a choisi le 46, avenue Grand, dans le centre-ville de Galt, pour accueillir le nouveau complexe de 500 places, qui comprendra également des bureaux d'administration, des locaux consacrés à la production et des installations de soutien pour Drayton Entertainment. Les coûts totaux du projet sont de 20,9 millions de dollars, ce qui comprend également des améliorations techniques apportées à plusieurs installations de Drayton Entertainment en Ontario. Les gouvernements du Canada et de l'Ontario et la Ville de Cambridge se sont engagés à verser chacun 6 millions de dollars pour couvrir les coûts admissibles du projet. Drayton Entertainment versera le reste des fonds. Un montant de 5,1 millions de dollars de l'affectation municipale figure dans le budget de cette année pour l'installation de 59 000 pieds carrés de Cambridge, tandis que 900 000 $ proviennent du budget d'immobilisations de 2010 de la Ville pour couvrir les coûts associés à la conception.

Le conseil a endossé le projet et le mandat en août 2009. Le projet a fait l'objet d'un appel d'offres public émis par la Ville de Cambridge en janvier 2010, et le contrat d'architecture a été octroyé à Diamond and Schmitt Architects en juin la même année. L'entreprise locale Melloul-Blamey Construction gérera les travaux de construction à la suite d'un processus d'appel d'offres public mené en 2009. Le calendrier de construction comprend les étapes suivantes :

  • le 4 février 2011 : informations à la collectivité et conception schématique

  • mi-février : début des dessins techniques

  • début d'avril : émission de la demande visant le plan du site

  • mi-juin à la fin de juin : émission des permis

  • fin de juin au début de juillet : lancement des travaux

« Ces plans représentent le résultat des discussions et du processus de diligence raisonnable entrepris avec les trois paliers de gouvernement, a indiqué Alex Mustakas, directeur artistique chez Drayton Entertainment. Notre plan a toujours consisté à créer un théâtre durable qui répondra aux besoins sociaux, culturels et économiques de la Ville de Cambridge, tout en respectant un budget financièrement responsable. Nous croyons que le théâtre s'harmonisera avec la beauté de l'architecture existante de Cambridge; pour ce faire, nous avons tenu compte de l'histoire riche et variée de la ville, ainsi que de son avenir stimulant. »

Drayton Entertainment, organisme de charité sans but lucratif, est l'une des compagnies de théâtre professionnel les plus en vue au Canada. Chaque année, l'organisme présente ses pièces à quelque 200 000 spectateurs dans ses six théâtres professionnels situés dans quatre collectivités de l'Ontario. Le complexe de Cambridge devrait être terminé à la fin de l'été 2012.

Pour en savoir plus sur les investissements dans l'infrastructure, visitez le site www.creerdesemplois.gc.ca.

Pour plus d'informations sur le Plan d'action économique du Canada, rendez-vous à www.plandaction.gc.ca.

Pour en savoir plus sur la façon dont l'Ontario modernise son infrastructure, visitez le site www.ontario.ca/infrastructure.

Available in English

Renseignements

  • Bureau du député Gary Goodyear
    519-624 7440
    ou
    Bureau du député provincial John Milloy
    519-579-5460
    ou
    Doug Craig
    Maire de Cambridge
    craigd@cambridge.ca
    ou
    Alex Mustakas
    Directeur artistique
    Drayton Entertainment
    alex@draytonentertainment.com
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    Sans frais : 1-877-250-7154