TakingITGlobal

TakingITGlobal
ReGénération 2008 : 4e Congrès mondial des jeunes

ReGénération 2008 : 4e Congrès mondial des jeunes

11 juin 2008 11h00 HE

Dévoilement de la programmation du 4e Congrès mondial des jeunes ReGénération 2008 : célébration, formation... action!

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 11 juin 2008) - C'est sous le thème du développement mené par les jeunes que 600 participants âgés de 18 à 30 ans de partout dans le monde convergeront au 4e Congrès mondial des jeunes qui se déroulera à l'Université Laval du 10 au 21 août prochain. En tant que présidente d'honneur, Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, jouera un rôle important et sera à Québec pour assister à cet événement qui sera le plus grand rassemblement jeunesse international des célébrations du 400e. Le Congrès lance aujourd'hui les trois volets principaux de sa programmation : célébration, formation et action.

Le premier volet, le volet Célébration, culminera le 12 août à l'occasion de la journée internationale de la jeunesse de l'Organisation des Nations-Unies (ONU) qui a cette année pour thème les changements climatiques. Le programme Uniterra, mis en oeuvre conjointement par le CECI et l'EUMC, présentera pour l'occasion la Marche mondiale des jeunes, à laquelle se joindront les participants de l'Ecole d'été de l'Institut du Nouveau Monde (INM). Tous les jeunes de la région de Québec sont également conviés à cette marche dont le départ se fera à l'Université Laval après une grande journée de festivités.

Lors du volet formation qui se déroulera du 13 au 16 août, plus de 200 activités de formation (ateliers, conférences et tables rondes) sont prévues. Guidé par le principe de l'empowerment des jeunes, le volet formation sera l'occasion pour les jeunes de partager leur expertise et de s'abreuver de celle d'experts de plusieurs domaines dont plus de 11 agences de l'ONU ainsi que plusieurs organisations de Québec, du Canada et d'ailleurs. Le cour de cette démarche est d'outiller ces jeunes afin qu'ils contribuent à Objectifs du Millénaire pour le développement de l'ONU. L'organisme international TakingITGlobal offrira également sur le web certaines des activités du volet formation pendant le Congrès virtuel parallèle au Congrès de Québec. Les jeunes engagés qui n'auront pas eu l'occasion de venir à Québec, auront donc la chance de participer par le biais de la technologie. Les résultats de ce volet seront immortalisés dans le livre officiel du Congrès, Célébrons le développement mené par les jeunes.

Le dernier volet misera sur l'action. Du 17 au 20 août, les participants du Congrès seront divisés en " clans " de 15 jeunes qui contribueront concrètement au développement de près de 40 communautés des environs de Québec, Ces projets seront réalisés en collaboration avec plusieurs organismes locaux qui travaillent déjà activement à l'amélioration de la qualité de vie de leur communauté.

Trois ans de préparatifs

Le projet du Congrès mondial des jeunes a pris racine en 2005, lorsque le Forum Jeunesse de la région de la Capitale-Nationale a accepté d'endosser l'organisation d'un important événement qui mobiliserait les jeunes de partout dans le monde. " Pour nous, le fait d'avoir la chance de présenter le 4e Congrès mondial des jeunes dans la plus belle ville d'Amérique du Nord est une occasion rêvé! ", se réjouit David Woolcombe, président de Peace Child International.

Avec l'aide de TakingITGlobal, dont la communauté virtuelle en ligne regroupe près de 200 000 membres, les organisateurs du Congrès ont réussi à rejoindre des milliers de jeunes impliqués de partout dans le monde. " Les objectifs du Congrès mondial des jeunes rejoignaient parfaitement la mission de TakingITGlobal, qui vise à inspirer, informer et impliquer les jeunes sur les bienfaits de l'engagement dans leur communauté. ", souligne Jennifer Corriero.

Depuis, les organisateurs de l'événement ont su obtenir le support de plusieurs partenaires qui ont facilité sa préparation. Ces partenaires sont l'Agence canadienne de développement international (ACDI), le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec, la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale, l'Université Laval ainsi que la Société du 400e anniversaire de Québec.

" Le 4e Congrès mondial des jeunes sera un rendez-vous extraordinaire pour les jeunes participants et les jeunes de Québec. Avec l'atmosphère de fête qui règne dans la ville, à l'occasion du 400e anniversaire, ReGénération 2008 sera un événement mémorable ", promet Pierre Lemay, président du Congrès mondial des jeunes. " Ce sera l'occasion pour 600 jeunes du monde d'être témoins d'un milieu de vie dynamique et animé, auquel ils pourront contribuer à leur façon! "

Renseignements

  • Pour informations:
    Yannick Fortier
    Coordonnateur aux communications
    (418) 529-2562, poste 253
    C. : (418) 609-0700
    Courriel : media@wyc2008.qc.ca