Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

15 juin 2015 11h37 HE

Dévoilement de l'édifice Sir-John-A.-Macdonald

Préserver les édifices patrimoniaux du Parlement pour tous les Canadiensns

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 15 juin 2015) - Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Aujourd'hui, l'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a dévoilé la nouvelle allure de l'édifice Sir-John-A.-Macdonald, en face de la Colline du Parlement. La ministre était accompagnée de plusieurs dignitaires, notamment, de l'honorable Andrew Scheer, Président de la Chambre des communes, de l'honorable Peter Van Loan, leader du gouvernement à la Chambre des communes, et d'Arthur Milnes, qui a fondé la Commission du Bicentenaire de Sir John A. Macdonald en 2010, et est maintenant l'ambassadeur officiel du Bicentenaire de Sir John A. Macdonald de la ville de Kingston. Cet édifice patrimonial des années 1930 de style art déco/beaux-arts, situé au 144, rue Wellington, sera désormais utilisé pour des fonctions et des réunions parlementaires.

Le projet visait la réhabilitation entière de l'ancien édifice de la Banque de Montréal et la construction d'une nouvelle annexe de 3 100 mètres carrés. Grâce à cet ajout, l'immeuble aura des salles polyvalentes et fonctionnelles pour la tenue de réunions et de cérémonies, une entrée protégée et des fonctions de soutien essentielles telles qu'une plateforme de chargement, des locaux techniques et des services d'alimentation.

La réhabilitation de l'édifice Sir-John-A.-Macdonald a été achevée selon les échéances et le budget établis et a ainsi créée ou maintenue 600 emplois dans la région de la capitale nationale. L'édifice sera remis à la Chambre des communes à la fin juin 2015.

Les faits en bref

  • Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a suivi des principes directeurs pour la réhabilitation des édifices patrimoniaux selon lesquels les ajouts doivent être à la fois compatibles avec l'édifice et distincts.
  • Les vitres contemporaines et la façade en calcaire de la nouvelle annexe maintiennent l'harmonie avec l'édifice original et le style des édifices historiques environnants. Par exemple, le marbre des comptoirs des caissiers a été réutilisé dans la construction de salles de réunion et de bancs à l'intérieur de l'édifice.
  • Des pierres patrimoniales de l'édifice ont été réutilisées dans la restauration de l'extérieur.

Citations

« Le gouvernement tient à assurer la préservation de ses édifices historiques. Le projet de réhabilitation de l'édifice Sir-John-A.-Macdonald a non seulement été réalisé selon les échéances et le budget, mais il a aussi permis de créer ou de maintenir 600 emplois dans le secteur privé, en plus de donner une seconde vie à l'une des constructions architecturales emblématiques de notre capitale nationale. »

L'honorable Diane Finley, Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux

« La réhabilitation de l'édifice Sir-John-A.-Macdonald est extrêmement avantageuse pour tous les parlementaires, puisqu'elle procure de magnifiques locaux où l'on peut rendre hommage à des Canadiens et accueillir des invités internationaux. Au nom de tous les parlementaires, merci pour cette merveilleuse restauration. »

L'honorable Andrew Scheer, Président de la Chambre des communes

Documents connexes

Dévoilement des dessins de conception de l'édifice patrimonial Sir-John-A.-Macdonald

Préservation d'un édifice patrimonial d'importance : Réhabilitation de l'ancien édifice de la Banque de Montréal

Liens connexes

Découverte d'une sculpture de pierre patrimoniale dans l'édifice Sir-John-A.-Macdonald

Réhabilitation de l'édifice Sir-John-A.-Macdonald

Les communiqués de TPSGC sont aussi disponibles sur son site Internet.

Suivez-nous sur Twitter.

Renseignements

  • Marcel Poulin
    Cabinet de l'honorable Diane Finley
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315