Barreau du Haut-Canada

Barreau du Haut-Canada

25 juin 2012 17h15 HE

Dévoilement de plaque et 35e anniversaire du tribunal unifié de la famille

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 25 juin 2012) - Cet après-midi, une plaque a été dévoilée au tribunal de la famille de Hamilton pour souligner le 35e anniversaire du tribunal unifié de la famille de Hamilton. Ce tribunal, un projet pilote en 1977, est devenu le premier tribunal unifié au Canada.

Avant la création du tribunal unifié de la famille, une famille en crise avait besoin de traiter séparément avec quatre tribunaux différents. Dès 1977 au tribunal de la famille de Hamilton, un juge d'une cour pouvait trancher toutes les questions dans un différend familial, qu'il s'agisse de divorce, de biens, de séparation ou d'aliments. Le même tribunal a compétence pour entendre les accusations contre des mineurs, des instances relatives à la protection, l'adoption et la tutelle des enfants, ou des accusations criminelles comme la violence familiale.

Depuis l'ouverture du tribunal de la famille de Hamilton, des tribunaux semblables ont été créés dans 16 autres endroits en Ontario. Les juges fondateurs du tribunal de la famille de Hamilton, nommés en 1977, étaient le juge David Steinberg et feu les juges John VanDuzer et Patrick Gravely. Le juge Steinberg, ainsi que Mme Joan VanDuzer et Mme Ruth Gravely ont assisté au dévoilement de la plaque aujourd'hui.

Les autres participants, qui ont aussi fait de courtes allocutions, étaient M. Rob Nicholson, ministre de la Justice et procureur général du Canada; M. John Gerretsen, procureur général de l'Ontario; le juge en chef Warren Winkler; la juge en chef Heather Smith; la juge en chef Annemarie Bonkalo et Laurie Pawlitza, la trésorière du Barreau du Haut-Canada.

« Lorsque les familles se brisent, il peut y avoir de sérieuses répercussions non seulement sur les parents et les enfants concernés, mais aussi sur la société dans son ensemble, a déclaré le ministre Nicholson. Il y a 35 ans, le gouvernement du Canada créait, avec la province de l'Ontario, le premier tribunal unifié de la famille. Cette initiative participe d'une approche qui vise des solutions moins basées sur la confrontation et plus durables pour les familles et les enfants. »

« Lorsque le tribunal unifié de la famille a été créé pour la première fois à Hamilton il y a 35 ans, il représentait une approche nouvelle pour sensibiliser davantage le tribunal de la famille aux besoins des enfants et des familles. Les besoins des enfants passent toujours en premier. Aujourd'hui, le modèle du premier tribunal unifié de la famille a été suivi dans 17 juridictions de l'Ontario », a affirmé le ministre John Gerretsen, procureur général de l'Ontario.

« Le tribunal unifié de la famille améliore indubitablement l'accès à la justice pour les Ontariens et les Ontariennes qui ont des besoins en droit de la famille, particulièrement pour les familles et les enfants, » a conclu la trésorière du Barreau du Haut-Canada, Laurie Pawlitza.

Renseignements