Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

11 avr. 2014 13h57 HE

Dévoilement des détails concernant la Tournée royale de 2014

Au cours de la Tournée royale qui aura lieu du 18 au 21 mai prochains, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles visiteront trois provinces et six communautés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 11 avril 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

La ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover, a dévoilé aujourd'hui les détails de la Tournée royale de Leurs Altesses Royales. Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles se rendront à Halifax et dans le comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse (les 18 et 19 mai); à Charlottetown, Bonshaw et Cornwall, à l'Île-du-Prince-Édouard (les 19 et 20 mai), ainsi qu'à Winnipeg, au Manitoba (les 20 et 21 mai).

Leurs Altesses Royales prendront part à plusieurs activités et souligneront des anniversaires déterminants, d'importance historique pour les Canadiens, y compris le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, qui a mené à la Confédération.

Les Canadiens auront de nombreuses occasions de voir Leurs Altesses Royales. Parmi celles-ci, mentionnons une cérémonie officielle d'accueil au Canada et en Nouvelle-Écosse au Grand Parade de Halifax, le 19 mai, jour de la fête de la Reine; des célébrations et feux d'artifice à Charlottetown le 19 mai, en l'honneur de la fête de la Reine; ainsi qu'une visite du parc Assiniboine Park et du Palais législatif du Manitoba, le 21 mai.

Citations

« Les liens que nous entretenons avec la famille royale permettent aux Canadiens d'en apprendre davantage sur notre monarchie constitutionnelle, qui est le pilier de notre système gouvernemental. J'invite donc les Canadiens de tous âges à se joindre aux célébrations qui se dérouleront à l'occasion de la Tournée royale, en mai prochain. Cette tournée permettra de souligner les réalisations du Canada et notre patrimoine commun, tout en nous aidant à nous tourner vers l'avenir et à poursuivre notre travail afin que le Canada continue à faire l'envie du monde entier. »

-Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

Éléments connexes

Page Web de la Tournée royale 2014

Liens connexes

http://www.royal.gov.uk/MonarchAndCommonwealth/Canada/Royalvisits.aspx (en anglais seulement)

http://www.princeofwales.gov.uk/focus/canada (bilingue)

Rester informés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook, et Flickr.

Document d'information

Thème de la Tournée royale 2014 au Canada de Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la Duchesse de Cornouailles

« SUCCÈS CANADIEN :

COMMÉMORER LE PASSÉ - CÉLÉBRER L'AVENIR »

L'année 2014 revêt une importance particulière dans la vie de notre pays. D'ici le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le Canada soulignera de multiples anniversaires, des moments charnières dans l'édification de notre pays. Parmi ceux-ci, mentionnons :

200e anniversaire : naissance de Sir George-Étienne Cartier (2014) et de Sir John A. Macdonald (2015)
175e anniversaire : naissance de Sir Wilfrid Laurier (2016)
150e anniversaire : Conférence de Charlottetown et Conférence de Québec (2014)
125e anniversaire : Coupe Stanley (2017)
100e anniversaire : Déclenchement de la Première Guerre mondiale (2014), batailles marquantes (Somme et Beaumont-Hamel, 2016; Passchendaele et crête de Vimy, 2017), droit de vote des femmes (2016), création de la Ligue nationale de hockey (2017)
75e anniversaire : déclenchement de la Seconde Guerre mondiale (2014), bataille de Hong Kong (2016) et débarquement de Dieppe (2017)
50e anniversaire : drapeau national du Canada (2015), Ordre du Canada (2017) et Jeux du Canada (2017)

Deux dates charnières donneront lieu à d'importantes célébrations : le 1er juillet 2017 marquera le 150e anniversaire du Dominion du Canada, et le 10 septembre 2015, la date à laquelle le règne de la reine Elizabeth II a dépassé celui de son arrière-arrière-grand-mère, la reine Victoria, faisant d'elle la souveraine du Canada ayant le plus long règne.

Ces événements, ainsi que de nombreux autres anniversaires régionaux, seront une source de grande fierté pour tous les Canadiens. Il est donc à propos que le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles visitent les Canadiens alors que nous amorçons cette importante période de commémoration. En même temps, il y a tout lieu de célébrer, car nous continuons à bâtir une société et un pays que le monde entier envie. Tous les Canadiens ont une bonne raison de commémorer leur passé tout en célébrant l'esprit d'édification du pays qui est bel et bien vivant dans toutes les régions, traduisant ainsi la fierté que nous inspirent nos réalisations et la confiance en notre avenir.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca