Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

17 oct. 2014 14h02 HE

Dévoilement des détails de la Tournée royale de 2014 de la princesse royale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 17 oct. 2014) - ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui que Son Altesse Royale la princesse royale (princesse Anne) et le vice-amiral sir Tim Laurence visiteront la région de la capitale nationale les 10 et 11 novembre 2014.

Sous le thème de la tournée, « Héros canadiens : Célébration de la fierté et des réalisations canadiennes », Son Altesse Royale se joindra aux Canadiens et au monde entier pour souligner les anniversaires du début de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale. Au cours de cette tournée de deux jours, la princesse royale et le vice-amiral Laurence participeront aux activités entourant la cérémonie nationale du jour du Souvenir qui se déroulera au Monument commémoratif de guerre du Canada. Le Monument, construit pour rendre hommage aux Canadiens qui ont sacrifié leur vie au cours de la Première Guerre mondiale, a été dévoilé voilà 75 ans par les grands-parents de Son Altesse Royale, c'est-à-dire Leurs Majestés le roi George VI et la reine Elizabeth (devenue par la suite la reine mère).

De plus, Son Altesse Royale rencontrera des Canadiens qui, par leur travail exceptionnel pour leur communauté et leur pays, sont considérés par plusieurs comme des héros au quotidien. Son Altesse Royale fera la connaissance de membres de l'Association canadienne d'équitation thérapeutique, un organisme misant sur l'équitation pour améliorer l'autonomie des enfants et des adultes handicapés. À titre d'écuyère de haut niveau et d'ancienne athlète olympique, Son Altesse Royale est la présidente d'honneur de l'Association.

Afin de souligner la guerre de 1812, le vice-amiral Laurence visitera le parc commémoratif de la Bataille de la Ferme Crysler. Cette bataille, qui s'est déroulée le 11 novembre 1813 à Morrisburg (Ontario), a constitué un moment déterminant durant lequel les forces autochtones, canadiennes et britanniques se sont unies pour repousser l'envahisseur américain. Bien que moins nombreuses, elles ont remporté la bataille, et leur victoire a marqué un tournant décisif de la guerre.

L'itinéraire complet de la Tournée royale sera publié sous peu.

Les faits en bref

  • Ce sera la septième tournée officielle au Canada de la princesse royale. Sa dernière tournée officielle remonte à 1991.
  • En plus d'avoir pris part à ces tournées officielles, Son Altesse Royale est venue 13 fois au Canada pour des raisons professionnelles, afin de participer à des activités ou à des réunions tenues par des organismes privés. La dernière visite professionnelle de la princesse royale au Canada remonte à 2013.
  • Son Altesse Royale a visité la région de la capitale nationale à trois reprises, soit en janvier 1974, en novembre 1979 et en juillet 1982.
  • La princesse royale est la colonelle en chef de sept régiments canadiens.

Citations

« J'invite les Canadiens de tout âge à en apprendre davantage sur le travail de la princesse royale au Canada et à suivre cette tournée royale automnale qui se déroulera sur le thème "Héros canadiens : Célébration de la fierté et des réalisations canadiennes". Alors que nous nous approchons ensemble des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, nous soulignerons et célébrerons ces grands moments qui ont fait du Canada le pays fort, fier et libre qu'il est aujourd'hui. »
-L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

Liens connexes

La Tournée royale de 2014 de Son Altesse Royale la princesse royale

The Princess Royal (en anglais seulement)

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Fiche d'information

Héros canadiens : Célébration de la fierté et des réalisations canadiennes

L'année 2014 marque le centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, la guerre qui devait mettre fin à toutes les guerres. Durant ce conflit, de nombreuses batailles tristement célèbres, notamment celles de Passchendaele, de Beaumont-Hamel, de la Somme et de la crête de Vimy, ont stimulé l'esprit national canadien. L'héroïsme des Canadiennes et des Canadiens, dont bon nombre sont tombés au combat en sol européen, a forgé un pays et suscité la fierté d'être Canadien.

Il y a 75 ans, Leurs Majestés le roi George VI et la reine Elizabeth (devenue par la suite la reine mère) dévoilaient le Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa. Ce monument, érigé 25 ans après le déclenchement de la Grande Guerre et quatre mois avant celui de la Deuxième Guerre mondiale, était destiné à honorer les Canadiens morts en ayant servi leur pays durant la Grande Guerre. Il est de mise que la petite-fille de Leurs Majestés soit avec nous, à titre de membre de la famille royale canadienne, pour saluer tous les héros canadiens qui ont porté et qui portent encore fièrement l'uniforme des Forces armées canadiennes de Sa Majesté.

Outre nos héros militaires, des Canadiens contribuent tous les jours à la société canadienne. Leur contribution est parfois moins connue et appréciée. Qu'il s'agisse de bénévoles qui aident les Canadiens vulnérables, d'hommes et de femmes qui préservent notre histoire et notre patrimoine, ou bien de gens qui offrent leurs services pour garantir un environnement sécuritaire à tous les Canadiens, tous sont des héros qui méritent d'être honorés et célébrés. Tous ces Canadiens continuent à bâtir un pays et une société qui font l'envie du monde entier.

Alors que nous nous dirigeons vers le 150e anniversaire de la création du Dominion du Canada, en 2017, la route vers 2017 offrira à tous les Canadiens de nombreuses occasions de rendre un hommage bien mérité aux héros de nos communautés, dans toutes les régions du pays.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca