SOURCE: Banque Scotia

SPA French Logo

09 mars 2016 09h17 HE

Dévoilement des finalistes 2016 du Prix de photographie Banque Scotia

Le gagnant sera dévoilé le 3 mai

TORONTO, ON--(Marketwired - 9 mars 2016) - Les responsables du Prix de photographie Banque Scotia sont heureux de dévoiler les finalistes de cette année : Pascal Grandmaison, Suzy Lake et Jayce Salloum.

Le Prix de photographie Banque Scotia est le plus grand et plus prestigieux prix de photographie décerné par des pairs au Canada. Créé en 2010, il vise à souligner les réalisations d'un artiste en milieu ou en fin de carrière ainsi que la contribution remarquable de celui-ci à la photographie et à l'art contemporains au pays.

" À la Banque Scotia, nous avons vu, des premières loges, comment les photographes peuvent capturer un instant et nous le faire vivre. En 2010, nous avons créé, avec Edward Burtynsky, le Prix de photographie Banque Scotia pour approfondir notre engagement sur le plan artistique et pour saluer la vision créative et les réalisations des photographes les plus talentueux au Canada, raconte Barbara Mason, chef des Ressources humaines à la Banque Scotia. Les finalistes sont des artistes qui cherchent à réinventer, à influencer et à redéfinir l'art en créant des œuvres qui passeront l'épreuve du temps. "

" Chaque année, le jury du Prix de photographie Banque Scotia est à la recherche de l'excellence, commente Edward Burtynsky, président du jury et artiste photographe canadien de renommée mondiale. Les trois finalistes de l'édition 2016 sont des artistes exceptionnels dont le travail unique montre la qualité exceptionnelle de la photographie contemporaine canadienne. Nous sommes impatients de dévoiler le gagnant le 3 mai prochain. "

Les finalistes du Prix de photographie Banque Scotia 2016 sont :

  1. Pascal Grandmaison, Montréal (Québec)
  2. Suzy Lake, Toronto (Ontario)
  3. Jayce Salloum, Vancouver (Colombie-Britannique)

La Banque Scotia reconnaît depuis longtemps l'importance de la photographie au Canada et ailleurs dans le monde. Voilà pourquoi elle décerne le Prix de photographie Banque Scotia, commandite le festival de photographie CONTACT et est devenue partenaire fondateur de l'Institut canadien de la photographie, le centre mondial d'excellence en photographie du Musée des beaux-arts du Canada.

Le jury du Prix de photographie Banque Scotia est composé de trois sommités du milieu canadien des arts :

  • Robert Bean, professeur, Nova Scotia College of Art & Design University et artiste, écrivain et commissaire, Halifax (Nouvelle-Écosse)
  • Catherine Bédard , directrice adjointe, Centre culturel canadien et historienne de l'art, Paris (France)
  • Robert Enright, professeur et titulaire de la chaire de recherche en critique et en théories de l'art, Université de Guelph (Ontario) et rédacteur principal du Border Crossings, un magazine de Winnipeg (Manitoba)

Le lauréat du Prix de photographie Banque Scotia 2016 recevra la somme de 50 000 $ et aura droit à une exposition solo d'envergure au Ryerson Image Centre ainsi qu'à une exposition en vedette au festival de photographie CONTACT de la Banque Scotia de 2017. De plus, son travail sera publié sous forme de recueil distribué dans le monde entier par l'éditeur allemand Gerhard Steidl. Les deux autres finalistes recevront chacun 10 000 $.

Les œuvres de la gagnante du prix 2015, Angela Grauerholz, seront mises en vedette lors d'une exposition solo au Ryerson Image Centre durant le festival CONTACT de 2016; cette exposition sera ensuite ouverte au public gratuitement du 4 mai au 21 août 2016.

Le lauréat du Prix de photographie Banque Scotia 2016 sera dévoilé le 3 mai 2016 au Ryerson Image Centre. Pour en savoir plus sur le prix, visitez le www.prixdephotographiebanquescotia.com.

Au sujet de la Banque Scotia

Ayant mis en place une stratégie d'investissement dans la collectivité, la Banque Scotia et ses employés appuient des causes qui répondent aux besoins des populations locales. Reconnue comme chef de file au chapitre des dons de bienfaisance et des activités philanthropiques, la Banque a versé 67 millions de dollars à des projets communautaires partout dans le monde.

La Banque Scotia est la banque internationale du Canada et un leader parmi les fournisseurs de services financiers en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans les Antilles, en Amérique centrale et dans certaines régions de l'Asie. Elle s'est donné pour mission d'aider ses 23 millions de clients à améliorer leur situation au moyen de conseils et d'une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d'investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Au 31 janvier 2016, l'effectif de la Banque Scotia s'élevait à plus de 89 000 employés et son actif à 920 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX: BNS) et à New York (NYSE: BNS). Les communiqués de la Banque Scotia sont diffusés par Marketwired. Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.banquescotia.com et suivre le fil @ScotiabankNews sur Twitter.

Renseignements