Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

04 oct. 2014 14h00 HE

Dévoilement du monument de guerre Attends-moi, papa

La ministre Findlay annonce un financement pour la tenue, à New Westminster, d'activités visant à commémorer la Seconde Guerre mondiale

NEW WESTMINSTER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 4 oct. 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, ministre du Revenu national et députée de Delta-Richmond-Est, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 191 700 dollars, par l'intermédiaire du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, à l'appui du monument de guerre Attends-moi, papa et d'activités commémoratives communautaires. La ministre Findlay a fait cette annonce au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Attends-moi, papa est le titre d'une photo symbolique prise le 1er octobre 1940, à New Westminster, par Claude Dettloff, photographe au journal Vancouver Province. Elle montre des rangs de soldats du British Columbia Regiment ainsi qu'un petit garçon réussissant à se libérer de sa mère pour aller rejoindre son père qui est parmi les soldats marchant en formation.

Pour souligner le 75e anniversaire de cette photo, la Monnaie royale canadienne lancera la pièce de deux dollars Attends-moi, papa, tandis que la Société canadienne des postes créera un timbre à son image.

Les faits en bref

  • Cette activité marque le 75e anniversaire de la prise de la photo Attends-moi, papa.
  • Cette image est depuis devenue l'une des plus demandées de toutes celles des Archives nationales du Canada, et on dit aussi qu'elle est parmi les 30 photos les plus populaires au monde.
  • En plus du monument de guerre, la ville de New Westminster offrira des activités commémoratives incluant des visites à pied guidées, des lectures, des projets d'art communautaire et des concerts.
  • Le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine vise à offrir aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.

Citations

« Les deux conflits mondiaux sont des évènements marquants qui ont contribué à affirmer une identité nationale propre au Canada. Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets, comme les activités visant à commémorer la prise de la photo Attends-moi, papa, qui nourrissent notre identité collective et nous définissent en tant que Canadiens. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Notre gouvernement est fier d'avoir participé à la création de ce monument de guerre. Les Canadiens et les visiteurs pourront s'en inspirer et rendre hommage aux braves hommes et femmes de cette génération et à leur famille, qui ont fait d'énormes sacrifices durant la Seconde Guerre mondiale.

- L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, ministre du Revenu national et députée de Delta-Richmond-Est

« La photo Attends-moi, papa représente un moment unique dans l'histoire du Canada et souligne la place occupée par New Westminster dans le récit de notre participation à la Seconde Guerre mondiale. Le dévoilement de ce monument marque un jour riche en histoire et en émotion. Nous pensons à tous ces braves gens qui ont servi notre pays en temps de guerre et de paix et à ceux qui continuent de le faire. Au cours des semaines et des mois à venir, nous continuerons à souligner l'importance d'Attends-moi, papa grâce à différentes activités communautaires. Merci à Patrimoine canadien, qui nous a aidés à créer cet endroit spécial où se recueillir et à faire en sorte que le sacrifice de nos héros tombés au combat ne soit jamais oublié. »

- Son honneur Wayne Wright, maire de New Westminster

Liens connexes

Ville de New Westminster (en anglais seulement)

Wait For Me Daddy (en anglais seulement)

Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Anna Gravelle
    Gestionnaire régionale en communications p.i.
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    604-666-6504

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca