Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

22 mai 2009 15h30 HE

Dévoilement du nom de la gagnante nationale du Défi de l'affiche de la fête du Canada de 2009

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 22 mai 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Mme Kelly Block, députée de Saskatoon-Rosetown-Biggar, a annoncé aujourd'hui qu'Allison Forseille, 15 ans, de Saskatoon, est la gagnante nationale du Défi de l'affiche de la fête du Canada de 2009, dont le thème était Des plus brillants exploits! Mme Block a fait cette annonce lors d'une conférence de presse à l'école Bethlehem Catholic High School, que la gagnante fréquente.

"Félicitations à Allison et à tous ceux et celles qui nous ont fait parvenir des oeuvres extraordinaires, toutes plus originales les unes que les autres, colorées et représentatives de notre superbe pays, a déclaré le ministre Moore, qui téléphonera à Allison après la conférence de presse pour la féliciter. Ce concours reflète ce que nos jeunes connaissent et admirent du Canada. Je suis très fier de constater le succès du Défi de cette année, auquel 26 300 jeunes de partout au Canada ont participé."

"Je suis très impressionné par le talent de nos jeunes Canadiens, a précisé l'honorable Gary Lunn, ministre d'Etat (Sports). A moins d'un an des Jeux d'hiver de 2010, je suis ravi de voir que tant de jeunes de toutes les régions du pays ont manifesté leur enthousiasme pour cet événement d'envergure. Il ne fait aucun doute que les Jeux de 2010 seront des Jeux pour tout le Canada."

"Je suis très fière d'Allison et de tous ces jeunes qui, comme elle, ont relevé le Défi de l'affiche de cette année, a expliqué Mme Block. Ce genre d'activité renforce le sentiment de fierté de nos jeunes à l'égard de notre pays et de tout ce qui le compose. Plus particulièrement cette année, ils ont démontré qu'en Saskatchewan, la population est bel et bien dans l'esprit des Jeux d'hiver de 2010."

Invitée à expliquer son dessin, Allison a déclaré : "Les spectateurs accueillent non seulement le monde et les athlètes olympiques, ils acclament la beauté pure que notre pays a à offrir. Dans mon affiche, j'illustre également la diversité culturelle du Canada en faisant porter aux partisans les couleurs d'autres pays."

Allison remporte un grand prix spécial cette année : un voyage toutes dépenses payées aux Jeux olympiques d'hiver de Vancouver en 2010. Son oeuvre deviendra l'affiche officielle de la fête du Canada et sera distribuée aux quatre coins du pays. De plus, Allison et les 12 autres finalistes provinciaux et territoriaux participeront aux célébrations de la fête du Canada sur la colline du Parlement. Ils se joindront à la gouverneure générale, au Premier ministre, au ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, ainsi qu'aux milliers de Canadiens venus célébrer notre pays dans la capitale nationale.

Le Défi de l'affiche est un programme très populaire. Chaque année, il invite les jeunes Canadiens de 5 à 18 ans à mettre en images ce que leur inspire leur pays. En 2009, c'est sous le thème Des plus brillants exploits! qu'ils ont exprimé leur enthousiasme et leur fierté pour le Canada.

Pour obtenir un exemplaire de l'affiche officielle de la fête du Canada, arborant au verso un calendrier, communiquez avec votre bureau régional de Patrimoine canadien.

Vous pouvez admirer les oeuvres des 13 finalistes provinciaux et territoriaux en consultant le site Web suivant : www.defidelaffiche.pch.gc.ca.

Fiche d'information

Les finalistes au concours national du Défi de l'affiche de la fête du Canada de 2009 sont :

- Allison Forseille, 15 ans, Saskatoon, Saskatchewan (gagnante nationale)

- Jennifer Bruneau, 16 ans, Winnipeg, Manitoba (2e place)

- Joshua Bastarache, 8 ans, Dieppe, Nouveau-Brunswick (3e place)

- Amy Park, 15 ans, Forteau, Terre-Neuve-et-Labrador

- Rachel Kim, 16 ans, Charlottetown, Ile-du-Prince-Edward

- Izra Fitch, 12 ans, Canning, Nouvelle-Ecosse

- Amelia Lewis, 17 ans, Iqaluit, Nunavut

- Anne-Marie Ouellet, 15 ans, Pont-Rouge, Québec

- Jacky Lu, 14 ans, Richmond Hill, Ontario

- Rosa Lee, 14 ans, Calgary, Alberta

- Carly Gon, 17 ans, Behchoko, Territoires du Nord-Ouest

- Arturo Calvo, 14 ans, Whitehorse, Yukon

- Atalanta Shi, 13 ans, Burnaby, Colombie-Britannique

De juin à octobre 2009, l'oeuvre d'Allison Forseille et celles des 12 finalistes provinciaux et territoriaux seront présentées au Musée canadien des enfants situé au Musée canadien des civilisations à Gatineau, au Québec.

Nous remercions les commanditaires officiels du Défi de l'affiche, soit la Compagnie de la Baie d'Hudson, la Fondation Historica, le sentier Transcanadien et le Musée canadien des enfants. Ces partenaires offriront aussi des prix aux gagnants.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca