Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec (RCAAQ)

Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec (RCAAQ)
DIALOG

DIALOG
Alliance de recherche ODENA

Alliance de recherche ODENA

06 juin 2013 12h24 HE

Dévoilement d'une nouvelle cartographie sociale et économique de la population autochtone des villes du Québec

VAL-D'OR, QUÉBEC--(Marketwired - 6 juin 2013) - L'Alliance de recherche ODENA et le Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec (RCAAQ) annoncent le lancement d'une nouvelle cartographie sociale et économique qui permet de mieux comprendre les modalités de la circulation et de la mobilité de la population autochtone dans plusieurs villes du Québec, incluant la ville de Val-d'Or.

«Ce n'est pas connu du grand public, mais il y a une grande mobilité autochtone entre les villes, et entre les communautés et les villes. Les données statistiques officielles ne nous informent que partiellement des conditions de résidence des individus. Notre but est de développer une nouvelle documentation reflétant les dynamiques de mobilité et de circulation des personnes autochtones. La rencontre qui se tient à Val-d'Or les 5 et 6 juin nous permet de faire le point sur ces nouvelles données de recherche et de les faire connaître à des partenaires d'ici et de l'extérieur du Québec, du Canada ainsi que de la Nouvelle-Zélande notamment», a déclaré madame Carole Lévesque, codirectrice de l'Alliance de recherche Odena.

Cette cartographie vise également à soutenir l'offre de services des différents Centres d'amitié autochtones du Québec en tentant de circonscrire leur zone d'influence respective. Cette zone d'influence est l'aire de distribution et de circulation de la population autochtone à l'intérieur d'un territoire donné. À l'intérieur de cette zone, le Centre d'amitié autochtone agit comme un pôle de convergence qui engendre une nouvelle mobilité ou circulation des individus. La zone d'influence se mesure à la fois sous l'angle socioéconomique et sous l'angle des services offerts à la population concernée.

Cette cartographie accompagne la réalisation d'une grande enquête qui se déroule actuellement à la grandeur du Québec et qui vise à recueillir des informations de première main auprès de 1000 personnes autochtones qui résident de manière permanente ou temporaire dans les villes où sont localisés des Centres d'amitié autochtones. La première phase de cette enquête a déjà permis de rejoindre plus de 500 personnes. La seconde phase se poursuivra jusqu'à la fin de 2013.

Ces travaux de recherche, qui sont menés par une équipe de recherche dirigée par Carole Lévesque, professeure à l'Institut national de la recherche scientifique et formée de plusieurs chercheurs, étudiants et leaders autochtones, vont conduire à la production du premier portrait jamais réalisé de la présence autochtone dans les villes du Québec.

«Après quatre (4) ans de travaux et de partenariat entre les Centres d'amitié autochtone et les chercheurs à travers l'Alliance de recherche, c'est vraiment intéressant de voir les résultats de ces recherches. Ces informations et ces nouveaux profils vont servir aux Centres d'amitié autochtone dans leur travail et les aider à consolider et bâtir des initiatives pour rencontrer leur mission», a signifié Édith Cloutier, codirectrice de l'Alliance de recherche Odena et présidente du RCAAQ.

L'Alliance de recherche ODENA a été mise sur pied en 2009 afin d'offrir des avenues alternatives dans la compréhension et la réponse aux défis individuels et sociétaux des Premiers Peuples au sein des villes québécoises.

Depuis maintenant plus de 35 ans, le RCAAQ milite pour les droits et les intérêts des citoyens autochtones dans les villes, tout en appuyant les Centres d'amitié autochtones dans l'atteinte de leur mission, laquelle vise à améliorer la qualité de vie des Autochtones en milieu urbain, à promouvoir la culture et à bâtir des ponts entre les peuples.

Renseignements

  • Carole Lévesque
    Professeure titulaire, Institut national
    de la recherche scientifique
    514-499-4094
    carole.levesque@ucs.inrs.ca

    Edith Cloutier
    Présidente, Regroupement des centres
    d'amitié autochtones du Québec (RCAAQ)
    819-825-8299
    edith.cloutier@caavd.ca