Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

01 juil. 2015 14h00 HE

Dévoilement d'une nouvelle statue en hommage à sir John A. Macdonald

Le gouvernement du Canada finance un projet soulignant le 200e anniversaire de la naissance du premier premier ministre du Canada

PICTON, ONTARIO--(Marketwired - 1 juillet 2015) - ministère du Patrimoine canadien

Au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Daryl Kramp, député de Prince Edward-Hastings, a pris part aujourd'hui au dévoilement d'une statue de bronze de sir John A. Macdonald qui le représente à l'époque où il était jeune avocat, au début de sa carrière. Le gouvernement du Canada a versé 300 000 dollars au projet Macdonald dans le comté de Prince-Edward afin d'ériger une statue et d'offrir un programme éducatif relatant les débuts du premier premier ministre du Canada.

Les faits en bref

  • Sir John A. Macdonald a vécu dans la région de la Baie-de-Quinte et le comté de Prince-Edward pendant environ 11 ans, où il a commencé à exercer le droit.
  • La sculpture a été érigée au centre-ville historique de Picton. Elle représente sir John A. Macdonald plaidant sa première cause devant juge et jury au tribunal de Picton le 8 octobre 1834, cause qu'il a remportée.
  • Le projet Macdonald vise à concevoir du matériel pédagogique sur la statue. Des visites guidées à pied seront aussi prévues, et le projet fera l'objet d'une promotion dans les médias sociaux.

Citations

« Sir John A. Macdonald a aidé à bâtir notre pays et à façonner un Canada fort et autonome. Notre gouvernement invite tous les Canadiens à réfléchir à sa vie, à ses réalisations et à ses importantes contributions à notre fière histoire canadienne. Cette commémoration ne constitue qu'une des nombreuses manifestations qui réunissent les Canadiens et qui continueront à nous rassembler à l'approche du 150e anniversaire de la Confédération, en 2017. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Je suis ravi de la concrétisation de ce projet lancé par la communauté où sir John A. Macdonald a vécu au début de sa carrière, alors qu'il affinait ses compétences d'avocat. J'appuie l'objectif du projet Macdonald qui vise à mettre en lumière les débuts d'un homme qui, grâce à ses efforts, à sa détermination et à sa véritable affection pour les gens, s'est élevé au poste de premier premier ministre du Canada. »

- M. Daryl Kramp, député de Prince Edward-Hastings

« Cette sculpture rappellera aux Canadiens que le premier de nos premiers ministres a d'abord fait carrière en droit et en administration publique à Picton. Malgré des origines modestes en tant que fils d'immigrant commerçant et meunier dans la région de Quinte, il est devenu le principal architecte du Canada. »

- M. David Warrick, président du conseil d'administration, projet Macdonald du comté de Prince-Edward

Liens connexes

Canada.ca/150

Le projet Macdonald dans le comté de Prince-Edward

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca