Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

08 juil. 2011 15h49 HE

Dévoilement officiel d'un monument commémoratif de la Force aérienne du Canada au Royaume-Uni

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 juillet 2011) - Un monument à la mémoire des militaires anciens et actifs, hommes et femmes, de la Force aérienne du Canada a été dévoilé officiellement au Royaume-Uni, au National Memorial Arboretum, à Alrewas, aujourd'hui, dans le comté de Staffordshire.

Il s'agit du premier monument à être érigé au Royaume-Uni en l'honneur de l'Aviation royale du Canada, plus particulièrement pour son service durant la Seconde Guerre mondiale, et en l'honneur de la Force aérienne d'aujourd'hui. Il a été érigé « en l'honneur de ceux qui ont servi et qui servent toujours dans des unités des forces aériennes du Canada et du Commonwealth ».

« Les aviateurs et les aviatrices du Canada ont apporté une contribution significative à la défense du Royaume-Uni, du Commonwealth et à la défense mutuelle de tous nos alliés à travers notre participation continue à l'OTAN », a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Je suis enthousiaste que le service et le sacrifice des aviateurs canadiens soient reconnus au-delà des frontières canadiennes. »

Les membres de la Royal Air Force et de la Force aérienne du Canada qui servent au Royaume-Uni et au Canada ont décidé de mener ce projet historique à bien, de la conception à l'inauguration du monument. C'est une visite du Capitaine d'aviation Alfie Hall, du 609 West Riding Squadron de la Royal Auxiliary Air Force, au National Memorial Arboretum, qui a été l'élément déclencheur du projet.

« Au total, 21 Canadiens ont servi au sein du 609 West Riding Squadron. Lors d'un séjour à Staffordshire, j'ai demandé où se trouvait le monument commémoratif canadien. On m'a répondu qu'il n'y en avait pas; je me suis dit que cela ne pouvait rester ainsi. J'ai donc collaboré avec d'autres personnes pour constituer une équipe de projet, laquelle a proposé la conception du monument; c'est à partir de ce moment que nous nous sommes affairés à amasser des fonds », a déclaré le Capitaine d'aviation Hall.

Le monument est fait de granit canadien qui provient d'une carrière près de Sturgeon Falls, en Ontario; il s'agit d'un don de Lafarge Canada. C'est un Hercules CC-130 du 426e Escadron d'entraînement au transport de la 8e Escadre Trenton, en Ontario, qui a servi au transport du granit jusqu'au Royaume-Uni, dans le cadre d'un vol d'entraînement.

Le monolithe en granit rouge et blanc rappelle les couleurs du drapeau canadien et est orné au sommet d'une feuille d'érable rouge; il est la pièce maîtresse du monument. Il repose sur une feuille d'érable en granit blanc, qui est encerclée par un anneau de granit assorti; la vue aérienne du monument révèle l'actuelle cocarde de la Force aérienne du Canada. Les vers du poème iconique de la Force aérienne High Flight, qui a été écrit par le pilote et Capitaine d'aviation de l'Aviation royale canadienne, John Gillespie Magee, Jr., sont aussi gravés sur le monument.

« C'est une initiative extraordinaire. Au nom des aviateurs et des aviatrices, anciens et actifs, je remercie les organisateurs qui ont participé à la création de ce monument commémoratif historique ainsi que les gens qui ont fait un don afin de permettre au projet de se concrétiser », a dit le Lieutenant-général André Deschamps, Chef d'état-major de la Force aérienne du Canada.

« Je suis fier qu'un monument aussi magnifique se retrouve parmi les nombreux autres au National Memorial Arboretum, et qu'il puisse y demeurer éternellement, en souvenir du service et des sacrifices de notre Force aérienne », a-t-il ajouté.

Le National Memorial Arboretum, le centre de souvenir permanent du Royaume-Uni, renferme plus de 160 monuments commémoratifs militaires et civils, notamment le Armed Forces Memorial (monument des forces armées) qui a été dédié à ceux qui ont donné leur vie en servant le Royaume-Uni depuis la Seconde Guerre mondiale. On y retrouve aussi des monuments d'autres forces militaires comme la Royal Australian Air Force et la Marine royale norvégienne.

Note aux éditeurs et aux chefs de nouvelles:

Pour de plus amples informations, consultez les sites suivants :

Le monument commémoratif de l'ARC www.rcafmonument.ca (en anglais seulement)

Le National Memorial Arboretum www.thenma.org.uk (en anglais seulement)

Ou communiquez avec M. Tim Reid, agent de liaison du Royal Air Force Leeming, au +44 1677 457069 ou à leebsw-engagementofficer@LEEMING.raf.mod.uk

Renseignements