Agence spatiale canadienne

Agence spatiale canadienne

18 mars 2008 10h34 HE

Dextre fait jouer ses muscles et se prépare au travail! Installation réussie à bord de la Station spatiale internationale

LONGUEUIL, QUEBEC--(Marketwire - 18 mars 2008) - Après un lancement impeccable le soir du 11 mars et trois sorties extravéhiculaires pour l'assemblage, Dextre est aujourd'hui activé. Le perfectionné robot canadien à deux bras a été installé avec succès sur la Station spatiale internationale et est maintenant prêt à se mettre au travail. Dextre a quitté son berceau dans la soute de la navette Endeavour, soulevé par le Canadarm qui l'a remis au Canadarm2 au cours d'une manouvre majestueuse appelée "la poignée de mains canadiennes dans l'espace".

Dextre étant installé, le Système canadien d'entretien mobile de la Station spatiale internationale, un ensemble novateur de robotique spatiale, est maintenant complet. Dextre peut se déplacer de manière autonome ou être transporté par les deux autres éléments du système, soit la Base mobile et le Canadarm2. Il vient ainsi équiper la station de nouveaux outils robotiques et de toute une gamme de capacités de manipulation utiles pour l'entretien et l'exploitation du complexe orbital, qui est maintenant beaucoup plus imposant qu'il ne l'était lorsque le Canadarm2 a été installé en 2001. Dextre permettra d'accélérer les activités d'assemblage de la station.

"Les Canadiens de partout peuvent être fiers de l'innovation et l'ingéniosité qui ont contribué à faire du Canada un leader de la robotique spatiale", a déclaré l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne. "Notre contribution à la Station spatiale internationale a ouvert des portes aux scientifiques et aux industriels canadiens, et elle permet de concrétiser notre quête de découvertes offrant un grand potentiel de retombées tangibles pour l'humanité."

Au cours des prochains mois, le robot à deux bras sera mis à l'épreuve pour que l'on puisse valider son rendement. La présence de Dextre permettra aux astronautes de réduire les sorties extravéhiculaires et de passer plus de temps à l'intérieur de la Station spatiale internationale, où ils pourront se concentrer davantage sur la recherche scientifique et industrielle en microgravité.

"L'installation de Dextre marque l'aboutissement de nombreuses années de travail ardu mené par des employés passionnés et dévoués de l'Agence spatiale canadienne et de nos partenaires industriels", a indiqué Guy Bujold, le président de l'Agence spatiale canadienne. "L'équipe qui a donné vie à Dextre est un exemple probant de l'excellence canadienne. Tandis que Dextre transporte la robotique canadienne jusque dans l'espace, ses concepteurs sont une source d'inspiration pour les jeunes et incitent ces derniers à réaliser leurs rêves."

A propos de l'Agence spatiale canadienne

Etablie en 1989, l'Agence spatiale canadienne (ASC) est chargée de coordonner, au nom du gouvernement du Canada, l'ensemble des programmes civils et des politiques liés au secteur spatial. L'ASC dispense ses services dans les quatre principaux secteurs suivants : Observation de la Terre, Exploration et sciences spatiales, Télécommunications par satellite et Sensibilisation à l'espace et éducation. En maximisant la portée de la collaboration internationale, l'ASC favorise le développement industriel et la recherche scientifique de calibre mondial au profit de l'humanité.

Renseignements

  • Agence spatiale canadienne
    Bureau des relations avec les médias de l'ASC
    450-926-4370
    www.space.gc.ca