Dirigeants financiers internationaux du Canada (DFI Canada)

Dirigeants financiers internationaux du Canada (DFI Canada)

01 déc. 2014 07h30 HE

DFI Canada : C'est parti pour le concours "Les As de la finance" 2015 !

La Section du Québec de Dirigeants financiers internationaux Canada soulignera, pour la cinquième année, le parcours remarquable de trois dirigeants financiers québécois

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 1 déc. 2014) - La Section du Québec de Dirigeants financiers internationaux Canada, une association professionnelle intersectorielle de hauts dirigeants financiers, est heureuse de lancer le concours « Les As de la finance » 2015 pour une cinquième année. Ouvert aux membres et non-membres, ce concours vise à mieux faire connaître le rôle et l'importance des dirigeants financiers au sein des organisations en reconnaissant les réalisations professionnelles et l'engagement dans la communauté de trois d'entre eux dans les catégories suivantes : Dirigeant financier d'une grande entreprise, Dirigeant financier d'une petite ou moyenne entreprise et Dirigeant financier de la relève.

Les candidats ont jusqu'au 16 février 2015 pour soumettre leur candidature. Les finalistes seront connus le 7 avril 2015 et les noms des lauréats, sélectionnés par un jury composé de cinq membres indépendants s'étant illustrés dans la communauté financière et cumulant plusieurs années d'expérience, seront dévoilés lors d'une soirée de gala qui aura lieu le 7 mai 2015 à Montréal.

Cette année, le concours se déroulera sous la présidence d'honneur de l'honorable Michael M. Fortier, c.p., vice-président du Conseil, RBC Marchés des Capitaux, et ex-ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, du Commerce international et de la grande région de Montréal. Au cours de sa carrière, M. Fortier a principalement œuvré dans les milieux financiers, juridiques et politiques. Il a d'ailleurs agi à titre de conseiller principal pour plusieurs banques d'investissement au Canada et aux États-Unis.

Dans un contexte où les organisations sont en constante évolution et soumises à différentes obligations, le dirigeant financier se voit attribuer d'office la performance de l'entreprise. Responsable de sa bonne gestion, il doit faire preuve de jugement, de rigueur et d'une vision stratégique à la hauteur des objectifs visés. Cette acuité lui permet d'accompagner le chef de la direction dans la planification stratégique et de l'appuyer dans les défis de gestion et de gouvernance de l'entreprise. Le concours « Les As de la finance » met donc en lumière les réalisations professionnelles marquantes des dirigeants financiers et souligne l'importance de leur rôle au sein des organisations.

« Le concours Les As de la finance est devenu, au fil des ans, un événement incontournable dans le milieu financier », souligne M. Louis Marcotte, président de la Section du Québec de Dirigeants financiers internationaux Canada. « Il est révélateur des compétences et de l'expertise des dirigeants financiers québécois. Ainsi, année après année, je suis toujours aussi stupéfait par la performance des dirigeants financiers et par leur capacité à relever les défis au sein de leur organisation. »

Prix Hommage 2015

Pour une quatrième année consécutive, la Section du Québec de Dirigeants financiers internationaux Canada remettra également le Prix Hommage « Les As de la finance » à un dirigeant financier s'étant illustré par l'ensemble de sa carrière. Le lauréat 2015 de ce prestigieux prix est M. Robert Coallier, MBA, chef de la direction d'Agropur coopérative. Titulaire d'un baccalauréat de l'Université McGill et d'un MBA de l'Université Concordia, M. Coallier possède près de 30 ans d'expérience en gestion dans différents secteurs d'activité dont les produits de consommation et le commerce de détail. Il a d'ailleurs occupé des postes de haute direction chez Molson de 2000 à 2005 et chez Dollarama de 2005 à 2009.

M. Coallier a également siégé à de nombreux conseils d'administration au sein de diverses entreprises, notamment, ceux d'Agropur coopérative, d'Ultima Foods inc. et d'Ivanhoé Cambridge. Devant une carrière remarquable dans les domaines de la finance, de la gestion et des marchés internationaux, c'est avec honneur que la Section du Québec de Dirigeants financiers internationaux Canada lui rend hommage, dans le cadre du concours « Les As de la finance ». L'annonce du Prix Hommage a été faite lors du Forum de la direction financière le 27 novembre, devant plus de 130 membres et invités. M. Coallier sera officiellement honoré lors de la soirée de gala du 7 mai 2015.

Le gagnant du Prix Hommage est désigné par les membres du conseil d'administration de la Section du Québec de Dirigeants financiers internationaux Canada ainsi que par les membres du comité organisateur du concours. Celui-ci est composé des personnes suivantes :

  • Président : Marc Godin, MBA, CFA, conseiller, Cheverny Capital

  • Sonya Côté, CPA, CA, vice-présidente finance, Intact Assurance

  • Martin Lebeau, MBA, CPA, CA, chef de la direction financière, Accedian Networks

  • Normand Lebeau, président, Mandrake Vézina Lebeau

  • Dany Lehoux, MBA, directrice principale, développement des affaires, PwC

  • Ginette Maillé, CPA, CA, première vice-présidente et chef de la direction financière, Pages Jaunes

  • Monica Rocheleau, gestionnaire d'événements et coordonnatrice, Section du Québec, Dirigeants financiers internationaux Canada

À propos de Financial Executives International Canada (FEI Canada)

Financial Executives International Canada (FEI Canada) ou Dirigeants financiers internationaux du Canada (DFI Canada) est une association professionnelle intersectorielle de hauts dirigeants financiers qui compte 11 sections régionales réparties dans l'ensemble du Canada et 1 600 membres auxquels elle offre des services liés au perfectionnement professionnel, un leadership éclairé et des services de consultation. La Section du Québec compte quant à elle 179 membres. Les membres de l'association, comprenant des directeurs financiers, des directeurs de comité de vérification, des hauts dirigeants financiers, des contrôleurs, des trésoriers et des conseillers en fiscalité, représentent un nombre important d'entreprises canadiennes parmi les plus influentes et les plus prospères. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.feicanada.org/quebec.

Renseignements

  • Jessie-Kim Malo
    Simard Hamel Communications
    514 287-9811, poste 25
    j.k.malo@shc.ca