Exploration Dia Bras inc.
TSX CROISSANCE : DIB

Exploration Dia Bras inc.

12 oct. 2006 10h06 HE

Dia Bras : Amélioration importante de la productivité et efficacité de l'usine Malpaso

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 12 oct. 2006) - Exploration Dia Bras Inc. (TSX CROISSANCE:DIB) présente de l'information sur les récentes améliorations apportées à l'usine de Malpaso et son agrandissement.

Conformément aux recommandations d'un conseiller en métallurgie, la société a mis en place un programme en vue d'améliorer le rendement de l'usine de Malpaso. La combinaison d'une plus grande supervision et de l'installation de contrôles réactifs automatisés et de modifications apportées au calendrier d'entretien de l'équipement a permis d'atteindre un sommet de 410 tonnes par jour (tpj) de matériel traité et de bénéficier d'une grande disponibilité de l'usine.

Les résultats suivants ont été atteints :

- Le taux moyen de récupération du cuivre a augmenté d'un taux initial de 70 % à 85 %.

- Le taux moyen de récupération du zinc a augmenté d'un taux initial de 84 % à 92 %.

- Le contenu moyen en zinc du concentré de cuivre a été réduit à 6,5 %, un niveau qui n'entraîne que de faibles pénalités à l'affinage (la limite est de 4 % Zn). Le contenu en zinc du concentré de cuivre est à un niveau optimal puisque, selon les données de la société, le rendement économique de l'usine est à son maximum pour les deux métaux. Toute tentative d'augmenter la récupération entraînerait une baisse de revenu net.

- Le coût des réactifs a diminué de 8 000 $ US en septembre alors que les revenus ont augmenté de 70 000 $ US, soit une augmentation de la marge d'exploitation nette de 78 000 $ US par rapport à ce qui aurait été réalisé sans les améliorations.

- Il y a eu très peu de temps d'arrêt au cours du troisième trimestre avec seulement 3,5 % d'interruption du traitement.

- Des essais sont en cours en vue de séparer le plomb et le bismuth du concentré de cuivre, ce qui éliminerait des pénalités à l'affinage de 60-75 $ US la tonne de concentré.

Grâce à une nouvelle configuration du bassin de retenue des résidus, à l'installation d'une doublure imperméable et à l'addition de conduites et de bassins de décantation, de nouvelles pompes et de nouveaux réservoirs, on peut recycler jusqu'à 75 % des eaux usées de l'usine comparativement à 33 % précédemment. A la suite du forage d'un puits réservé aux opérations de l'usine, l'eau est maintenant disponible sur le site à raison de 12,0 litres à la seconde (lps) L'usine agrandie requiert 7,4 lps de sorte qu'il y a une capacité excédentaire de 4,6 lps (50 %). L'installation d'une pompe plus puissante dans le puits augmenterait le débit à 16,0 lps et la capacité excédentaire à 8,6 lps.

On a augmenté les disponibilités énergétiques de l'usine. En vertu d'un contrat, l'usine dispose présentement de 450 kW et utilise 425 kW. L'usine agrandie aura besoin de 850 kW additionnels pour une alimentation totale de 1 275 kW. La société a augmenté les disponibilités énergétiques sous contrat à 1 800 kW pour les opérations de l'usine et dispose ainsi d'une marge de manoeuvre de 41 % (575 kW).

La capacité d'entreposage des résidus a été révisée et la société a établi que l'aire de résidus actuelle pouvait recevoir les résidus provenant de trois (3) millions de tonnes additionnelles de matériel traité. Compte tenu du taux de production de l'usine agrandie, cet espace serait suffisant pour les 10 prochaines années.

Le laboratoire de l'usine est maintenant en mesure d'analyser près de 100 échantillons par jour et faire des essais pyrognostiques pour l'or et l'argent.

Agrandissement de l'usine de Malpaso

On construit présentement le circuit indépendant qui traitera le matériel minéralisé en provenance du projet argentifère Cusi. La construction respecte le calendrier et le budget et devrait être terminée en novembre. C'est un record en termes de temps. Le nouveau circuit, d'une capacité de 500 tpj, commencera à traiter du matériel de Cusi en novembre et augmentera à 850 tpj la capacité de l'usine.

A propos de Dia Bras

Dia Bras est une société canadienne d'exploration minière qui consacre ses activités à l'exploration de métaux communs et précieux dans l'Etat de Chihuahua, dans le nord du Mexique. La société s'est engagée à développer et mettre en valeur ces actifs - le projet de cuivre-zinc de Bolivar et le district argentifère de Cusi acquis récemment. Les titres de la Société sont inscrits à la Bourse de croissance TSX sous le symbole "DIB".

Si vous désirez recevoir nos communiqués de presse par courriel, veuillez nous écrire à info@diabras.com Veuillez inscrire "Communiqués de presse de Dia Bras" dans la ligne objet.

Enoncés prospectifs : A l'exception des données historiques, toutes déclarations faites dans le présent communiqué en ce qui concerne, mais sans s'y limiter, les nouveaux projets, les acquisitions, les plans futurs et les objectifs sont des énoncés prospectifs qui peuvent contenir certains éléments impliquant des risques et des incertitudes. Rien ne saurait garantir que de tels énoncés s'avéreront exacts. Les événements et résultats réels pourraient grandement différer des prévisions et attentes exprimées par la société.

La Bourse de croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements