Exploration Dia Bras inc.
TSX CROISSANCE : DIB

Exploration Dia Bras inc.

01 nov. 2005 11h32 HE

Dia Bras reçoit le premier rapport technique NI 43-101 du projet Cu-Zn Bolivar, Evaluation de ressources mesurées et indiquées

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 1 nov. 2005) - Exploration Dia Bras (TSX CROISSANCE:DIB) est heureuse d'annoncer les Ressources Minérales sur le gisement Bolivar. La société a obtenu un rapport technique pour le projet Cu-Zn Bolivar, intitulé "Technical Report on the Bolivar Cu-Zn Project, State of Chihuahua, Mexico" daté du 25 octobre 2005. Le rapport a été préparé par Hryar Agnerian, M.Sc. (Sc. appliquées), Géo, de Roscoe Postle & Associates (RPA), personnes qualifiées indépendantes tel que défini par la Norme canadienne 43-101.

Le rapport technique complet est disponible sur le Site internet de SEDAR à www.sedar.com sous Exploration Dia Bras ainsi que sur le Site internet de Dia Bras à www.diabras.com.

Les Ressources Minérales du gisement Bolivar sont principalement contenues dans deux zones minéralisées, la structure Rosario orientée nord-sud et la structure Fernandez orientée est-ouest. Ces deux structures ont été en partie délimitées par des forages carottiers ainsi que par la mise en valeur souterraine.

RPA a évalué les ressources minérales du gisement Bolivar en utilisant la base de données des 133 forages fournie par Dia Bras. Ces forages ont été réalisés au cours de l'année 2004.

Les Ressources Minérales évaluées du gisement Bolivar utilisent une teneur de coupure établie en fonction des prix approximatifs moyens pour le cuivre et le zinc, le coût de production et le taux de récupération prévu dans le modèle de ressource. RPA a utilisé un taux de récupération global approximatif de 75 % pour le cuivre et de 80 % pour le zinc. Ces paramètres ont été établis selon les résultats de production des cinq premiers mois (février à juin 2005) de l'usine de Malpaso. RPA a utilisé les coûts de production déterminés par Dia Bras pour l'exploitation souterraine à Bolivar. Ces coûts sont semblables à des opérations de cuivre-zinc à échelle similaire au Mexique. A un prix autour de 1,60 $US /lb pour le cuivre et de 0,58 $US/lb pour le zinc, la teneur de coupure utilisée pour l'évaluation de la ressource du gisement Bolivar est de 1,0 % pour le cuivre et de 6 % pour le zinc (3,4 % Cu Equivalent). RPA recommande que cette teneur de coupure soit utilisée pour rapporter les Ressources Minérales. Les ressources minérales du gisement Bolivar sont présentées dans le tableau ci-dessous :



--------------------------------------------------------------------
Gisement Bolivar
--------------------------------------------------------------------
Teneur
--------------------------------------------------------------------
Structure Catégories Tonnes % Cu % Zn g/t Ag g/t Au
--------------------------------------------------------------------
Rosario Mesurées 26 700 1,34 7,81 31,15 0,08
--------------------------------------------------------------------
Rosario Indiquées 325 000 2,48 9,48 49,65 0,25
--------------------------------------------------------------------
Rosario Inférées 17 000 2,42 10,27 15,96 0,03
--------------------------------------------------------------------
Fernandez Indiquées 24 900 3,18 1,78 211,67 2,69
--------------------------------------------------------------------
Sous total Indiquées 359 900 2,61 8,79 63,46 0,41
--------------------------------------------------------------------
Sous total Présumées 17 000 2,44 10,26 15,83 0,03
--------------------------------------------------------------------

Notes:
1. Les définitions du CIM ont été suivies pour l'évaluation de
ressources.
2. Les Ressources Minérales sont évaluées à une teneur de coupure de
1 % Cu et 6 % Zn, avec un prix moyen de 1,60 $US /lb pour le
cuivre et de 0,58 $US /lb pour le zinc et une épaisseur minimale
de 2,4 m pour une zone minéralisée.
3. La densité de la roche minéralisée est de 3,42 t/m3.


Potentiel d'exploration

La mine de Bolivar est une ancienne mine de cuivre-zinc et le programme d'exploration présentement en cours de Dia Bras continue d'élargir les zones de minéralisation connues de cuivre, de zinc, d'argent et d'or le long de la structure Rosario ainsi que de la structure Fernandez, près des galeries d'accès de Bolivar. Les récents sondages et la prospection autour de la mine Bolivar ont découvert de nouvelles zones d'altération hydrothermale de type-skarn. Une telle zone localisée à 125 mètres à l'ouest du puits Bolivar, titre 1,34% Cu, 1,16% Zn, 47 g/t Ag sur plus de 26 mètres et 0,78 % Cu, 0,44% Zn et 17 g/t Ag sur 34 mètres dans les trous de forages DIA-41 et DIA-44 respectivement. Une zone similaire, recoupée par les trous de forage DIA-127 et DIA-128 situés 600 mètres au sud du puits, titrait 1,14% Cu, de 0,06% Zn, de 61,35 g/t Ag et 3,08 g/t Au sur 4 mètres.

Roscoe Postel & Associates recommande un programme d'exploration systématique comprenant le forage ainsi qu'étude d'opportunité visant à évaluer le potentiel économique du gisement Bolivar. Les résultats de forages seront divulgués dès qu'ils seront disponibles.

Dia Bras a déjà entrepris un tel programme et a présentement trois foreuses, deux en surface et une troisième sous-terre, évaluant la continuité de toutes les structures minéralisées sans interruption.

A propos de Dia Bras

Dia Bras est une société d'exploration et d'exploitation minière canadienne qui consacre ses activités à l'exploration de métaux communs et précieux dans l'état de Chihuahua au Mexique. La société poursuit l'exploration et la mise en valeur de ses deux projets clés - Bolivar et Promontorio - situés dans la ceinture minérale de renommée mondiale de la Sierra Madre dans le nord du Mexique. Le titre de la société est inscrit à la cote de la Bourse de croissance TSX, sous le symbole "DIB".

Afin de recevoir les communiqués de presse au moment de leur transmission sur le fil de presse, veuillez nous expédier un courriel à l'adresse suivante info@diabras.com.

Enoncés prospectifs : A l'exception des données historiques, toutes déclarations faites dans le présent communiqué peuvent contenir certains éléments impliquant des risques et des incertitudes. Les événements et résultats réels pourraient grandement différer des prévisions et attentes exprimées par la société.

La Bourse de croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements

  • Exploration Dia Bras
    Réjean Gosselin
    Président
    (514) 866-6001 poste 241
    rgosselin@diabras.com
    ou
    CHF Investor Relations
    Linda Armstrong
    Vice-présidente
    (416) 868-1079, poste 229
    linda@chfir.com