Exploration Dia Bras inc.
TSX CROISSANCE : DIB

Exploration Dia Bras inc.

05 oct. 2005 10h27 HE

Dia Bras recoupé 10,7 metres à 26,80 % zinc à Bolivar

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 5 oct. 2005) - Exploration Dia Bras (TSX CROISSANCE:DIB) annonce aujourd'hui que le trou DIA-135 a recoupé 10,7 mètres titrant 26,80 % Zn, 0,85 % Cu, 24,33 g/t Ag et 0,81 g/t Au.

Le trou de forage DIA-135 a entrecoupé deux segments minéralisés, une section supérieure de minéralisation du type-Bolivar cuivre-zinc et une section inférieure de minéralisation du type-Bolivar Sud cuivre-magnétite :


-------------------------------------------------------------------
Trou Segment De A Epaisseur Au Ag Cu Zn
No. (m) (m) (m) g/t g/t % %
-------------------------------------------------------------------
DIA-135 A 52,90 63,60 10,70 0,81 24,33 0,85 26,80
-------------------------------------------------------------------
B 165,00 177,20 12,20 0,43 42,45 0,91 0,08
-------------------------------------------------------------------
incluant 165,00 170,30 5,30 1,07 103,78 2,23 0,16
-------------------------------------------------------------------


Le trou DIA-135 représente une expansion potentielle majeure des zones à haute teneur de la mine Bolivar parce qu'il établit la continuité de l'altération et de la minéralisation sur l'étendue longitudinale d'au moins 800 mètres avec la minéralisation ouverte dans trois directions. Dia Bras poursuit le forage en surface et sous-terre pour développer les zones minéralisées à Bolivar.

C'est le premier trou du programme de forage de la société qui recoupe les deux types de minéralisation. La minéralisation à haute teneur en zinc du trou DIA-135 est similaire et présumée être l'extension des zones de haute teneur de Brecha Linda, zone en exploitation qui se trouve 150 mètres au nord de ce forage. D'autres forages sont présentement en cours pour mieux définir la minéralisation du trou DIA-135 et sa relation avec la zone Brecha Linda et la zone minéralisée du type-Bolivar Sud cuivre-magnétite.

Réjean Gosselin, président de Dia Bras a déclaré : " Il est très excitant pour Dia Bras de recouper ces nouvelles zones de minéralisation à Bolivar. Nous poursuivons avec succès notre programme de forage à Bolivar afin d'augmenter le volume de cuivre et de zinc à haute teneur à l'est, au sud et au nord. Le rapport NI43-101 sur le projet de Bolivar sera complété en octobre."

Brecha Linda

Les données de forage, de mise en valeur et d'exploitation montrent l'existence de 148 000 tonnes de matériel exploitable sur la partie accessible du niveau 1. Ce tonnage augmentera au fur et à mesure que le niveau sera mieux développé dans la zone de Brecha Linda. Cette zone pourrait contenir jusqu'à 250 000 tonnes à une teneur de 2-3 % Cu et 12-15 % Zn.

Zone minéralisée du type-Bolivar Sud cuivre-magnétite

Dia Bras a maintenant complété 24 trous de forage dans la zone sud du type-Bolivar Sud cuivre-magnétite. Les forages démontrent que la zone a en moyenne 20 mètres d'épaisseur et se prolonge sur plus de 300 mètres en direction nord-sud et 250 mètres en direction est-ouest. Ces travaux délimitent environ 5 millions de tonnes de skarn minéralisé en cuivre-magnétite et on s'attend à ce que ce tonnage augmente avec la poursuite du forage. La société effectue actuellement des tests sur la magnétite pour déterminer sa valeur marchande.

Résultats du programme d'exploitation pilote de Bolivar

La production à l'usine Mal Paso a augmenté à 6 624 tonnes au cours du mois de septembre et 258 tonnes métriques sèches de concentré de cuivre et 601 tonnes métriques sèches de concentré de zinc ont été produites. L'exploitation a atteint la zone Brecha Linda du niveau 1, une zone de minéralisation à haute teneur de cuivre-zinc qui a été une cible primaire au cours de la mise en valeur. Trois chantiers d'abattage sont actifs dans cette zone. L'extraction se poursuit également au niveau 4 de la zone Foto Manto. Le minerai de Brecha Linda et de Foto est présentement usiné et révèle une teneur moyenne de 3.2 % Cu et 12.0% Zn.

Acquisition de l'usine Mal Paso

A la mi-septembre, Dia Bras Mexicana, une filiale mexicaine en propriété exclusive de Dia Bras, a exercé son option d'acquérir l'usine de Mal Paso pour la somme de 450 000 $US. Un montant de 175 000 $US a été payé à la signature du contrat et le solde des paiements se fera par tranche de 25 000 $US au cours des onze prochains mois.

L'usine de Mal Paso qui avait en février une capacité de 100 tpj opère maintenant avec une capacité de 300 tpj. On s'attend à ce que l'usine traite 7 000 tonnes métriques par mois à l'avenir.

Monsieur André St-Michel, MBA, ingénieur, vice-président exécutif de la société, est la personne qualifiée qui supervise le programme d'exploration.

Régime d'options d'achat d'actions

Le conseil d'administration a approuvé, sous réserve de l'approbation des actionnaires et des organismes de réglementation, une augmentation du nombre maximal d'actions ordinaires réservées pour émission dans le cadre du régime d'options d'achat d'actions de la société. Le nombre maximal approuvé de 5 900 000 actions ordinaires représente environ 10 % du nombre d'actions ordinaires présentement émises et en circulation.

De plus, le conseil d'administration a attribué un total de 150 000 options d'achat d'actions à trois administrateurs. Les options ont un prix de levée de 0,22 $ et une période de levée de cinq ans.

A propos de Dia Bras

Dia Bras est une société d'exploration minière canadienne qui consacre ses activités à l'exploration de métaux communs et précieux dans l'état de Chihuahua au Mexique. La société poursuit l'exploration et la mise en valeur de ses deux projets clés - Bolivar et Promontorio - situés dans la ceinture minérale de renommée mondiale de la Sierra Madre dans le nord du Mexique. Le titre de la société est inscrit à la cote de la Bourse de croissance TSX, sous le symbole "DIB".

La Bourse de croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements