DIAGNOS inc.
TSX CROISSANCE : ADK

DIAGNOS inc.

10 oct. 2013 14h38 HE

DIAGNOS annonce des résultats impressionnant en matière de dépistage automatique de la dégénérescence maculaire liée à l'âge grâce aux algorithmes CARA

BROSSARD, QUÉBEC--(Marketwired - 10 oct. 2013) - DIAGNOS inc. (« DIAGNOS » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:ADK), un chef de file dans les services techniques dans les secteurs des ressources naturelles et de la santé y compris le développement d'algorithmes informatiques, l'analyse de données, le traitement d'image et le dépistage est fière d'annoncer de nouveaux résultats impressionnant en matière de dépistage précoce et automatique de la dégénérescence maculaire liée à l'âge.

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) consiste en la destruction irréversible et sans douleur de la macula (la zone centrale de la rétine de l'œil), ce qui entraîne la perte graduelle de la netteté, de la finesse et de la précision de la vis ion, qualités importantes pour lire, conduire, reconnaître les visages et voir en couleur. La DMLA peut être très grave et est la deuxième cause de la cécité irréversible dans le monde. La DMLA est l'une des principales causes de cécité et de déficience visuelle chez les adultes de plus de 50 ans. La DMLA s'attaque habituellement aux deux yeux, mais la vitesse de progression de la maladie peut fluctuer d'un œil à l'autre.

« Le dépistage automatique, rapide et fiable de cette affection fort répandue devrait permettre sa détection précoce. Notre méthode permet d'obtenir un taux de reconnaissance remarquable de 93,3 %, avec une spécificité de 95,5 % et une sensibilité de 91,3 %. Cette approche donne des résultats qui sont acceptés par les experts médicaux et qui sont solides quant à la qualité des images produites et des modèles de rétinographes. Nous sommes enchantés de ces résultats et envisageons avec enthousiasme l'intégration de ces nouveaux algorithmes à notre plateforme CARA actuelle. Cela s'ajoutera au traitement de l'image déjà effectué par CARA dans le cadre du dépistage précoce de la rétinopathie diabétique, ce qui permettra à DIAGNOS d'accéder à de nouveaux marchés et à de nouvelles sources de revenus », a expliqué Houssem Ben Tahar, vice-président, développement et intelligence d'affaires, chez DIAGNOS.

Si détecté rapidement, la DMLA peut être traité par le Bevacizumab (Avastin, Genentech/Roche) ou par le Ranibizumab (Lucentis, Genentech aux É.-U. et Novartis partout ailleurs), qui est injecté dans le corps vitré de l'œil à différents moments. Le dépistage et le traitement précoce peuvent ralentir la progression de la maladie.

Les coûts élevés de la DMLA ne cesseront pas d'augmenter puisque la population de 65 ans et plus est en croissance. On estime que les coûts mondiaux associés à la déficience visuelle causée par la DMLA sont de 343 milliards USD, dont 255 milliards USD en coûts directs liés aux soins de santé. Les coûts directs liés aux soins de santé associés à la déficience visuelle causée par la DMLA aux États-Unis, au Canada et à Cuba (la sous-région AMR-A de l'OMS) sont estimés à environ 98 milliards USD. Les frais médicaux liés à la DMLA sont significativement plus élevés dans le groupe des 65 ans et plus que dans celui des 40 à 64 ans.

La DMLA se répand en raison du vieillissement épidémique des Occidentaux. L'âge est un risque prépondérant de la DMLA. Selon les plus récentes prédictions publiées par l'Organisation des Nations Unies (ONU), le nombre de personnes de plus de 60 ans aura triplé en l'an 2050 (2 000 millions) par rapport à ce qu'il était en l'an 2000 (606 millions). On estime que la population âgée de plus de 80 ans aura quant à elle quintuplé, passant de 69 millions en 2000 à 379 millions en 2050. Dans les régions les plus développées du monde, les personnes de 60 ans et plus constituent environ 20 % de la population. Selon l'ONU, ils formeront probablement environ 33 % de la population en 2050. Le nombre de personnes souffrant aujourd'hui de DMLA est semblable au nombre de personnes souffrant de cancer, peu importe le type. Une importante recherche a découvert que le risque de souffrir de DMLA est d'environ 2 % chez les personnes d'âge moyen, mais que ce risque augmente à environ 30 % chez les personnes de plus de 75 ans. Aux États-Unis, le pourcentage des bénéficiaires de Medicare souffrant de DMLA est passé de 5,0 % à 27,1 % entre 1991 et 1999.

À propos de CARA

CARA est une plateforme de téléophtalmologie qui s'intègre aux dispositifs (matériel et logiciel) d'imagerie ophtalmique et aux processus au point d'intervention, et qui comprend les éléments suivants : téléchargement des images, rehaussement des images, prédépistage automatisé, catégorisation par un expert et orientation vers un spécialiste. Les algorithmes de rehaussement des images de CARA permettent d'obtenir des images rétiniennes traditionnelles plus nettes, plus claires et plus faciles à analyser. CARA est un outil offert en toute sûreté sur Internet et compatible avec toutes les marques de rétinographes, tous les formats d'images reconnus et les DME. CARA est un outil rentable pour le dépistage en temps réel chez un grand nombre de patients. CARA a été approuvé par des organismes de réglementation notamment au Canada (Santé Canada), aux États-Unis (FDA) et en Europe. CARA n'est pas conçu pour diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir la rétinopathie diabétique ou toute autre maladie.

À propos de DIAGNOS

Fondée en 1998, DIAGNOS est une société canadienne publique qui a pour mission de commercialiser des technologies combinant la formation d'images contextuelles et l'exploration de données traditionnelles améliorant de ce fait les processus décisionnels. DIAGNOS offre des produits, des services et des solutions dans une série de domaines comprenant les soins de santé et les ressources naturelles.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à visiter notre site Web www.diagnos.com ou le site SEDAR www.sedar.com.

Renseignements

  • André Larente
    Président
    DIAGNOS Inc.
    (450) 678-8882 poste 224

    Louis Morin
    Bid Capital Markets
    (514) 845-1101