DIAGNOS inc.
TSX CROISSANCE : ADK

DIAGNOS inc.

05 mai 2011 10h11 HE

DIAGNOS annonce les répercussions positives du dépistage de la rétinopathie diabétique à l'aide de CARA sur la qualité des soins offerts dans une communauté des Premières nations du Québec

BROSSARD, QUÉBEC--(Marketwire - 5 mai 2011) - DIAGNOS inc. (« DIAGNOS » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:ADK), un leader dans l'extraction de données et en intelligence artificielle, annonce aujourd'hui les résultats d'un projet de dépistage CARA en cours au Centre hospitalier Kateri Memorial.

« Nous avons reçu des commentaires très positifs de la part des patients et du personnel technique et médical ayant participé au projet. De nombreux patients n'avaient eu aucun d'examen de la vue au cours des cinq dernières années en raison de l'accès difficile aux services d'un professionnel des soins de la vue et des exigences du protocole standard actuel quant à la dilatation de la pupille de tous les patients traités et au nombre d'images à prendre. » Lorsque le dépistage est fait avec la plateforme de téléophtalmologie CARA et que l'utilisation de gouttes mydriatiques est limitée aux cas le nécessitant, comme cela se fait dans différentes régions d'Europe, on remarque une augmentation significative du nombre de patients prêts à se conformer à un examen annuel. L'équipe a constaté que la combinaison du système CARA de DIAGNOS, du rétinographe DRS et de la procédure de dépistage fondée sur les pratiques exemplaires internationales est efficace, simple, économique et non invasive. « Cette combinaison a le potentiel de devenir un programme de dépistage efficace et efficient pour les membres de la communauté de Kahnawake », indique la Dre Suzanne Jones, MD, GC, CCFP, FCFP, directrice des Affaires médicales.

« Grâce au succès obtenu, la communauté de Kahnawake nous invite à poursuivre le projet entrepris au Centre hospitalier Kateri Memorial. Notre réussite à Kahnawake illustre la valeur de l'assistance que nous pouvons apporter. Nous espérons pouvoir offrir nos services à toutes les Premières nations d'Amérique du Nord », explique M. Yvan Michon, responsable de ce projet chez DIAGNOS.

« Grâce à notre plateforme, nous voulons offrir aux communautés du Canada et d'ailleurs un accès à distance à une expertise professionnelle qui autrement serait peu accessible. CARA est un outil qui permet aux médecins traitant des diabétiques de communiquer avec des ophtalmologistes. Ceux-ci sont alors en mesure d'effectuer un examen de dépistage à distance et peuvent éventuellement traiter les patients qui ont besoin de leurs compétences », explique M. Peter Nowacki, vice-président de DIAGNOS.

À propos de CARA

CARA est une plateforme de téléophtalmologie qui s'intègre aux matériels, logiciels et processus existants au point d'intervention et qui comprend les éléments suivants : téléchargement des images, rehaussement des images, prédépistage automatisé, catégorisation par un expert et orientation vers un spécialiste. Les algorithmes de rehaussement des images de CARA permettent d'obtenir des images rétiniennes conventionnelles plus nettes, plus claires et plus faciles à analyser. CARA est un outil offert en toute sûreté sur Internet et compatible avec toutes les marques de caméras de fond d'œil et tous les formats d'images reconnus. CARA est un outil qui s'avère rentable pour traiter un grand nombre d'images en temps réel et qui a reçu une licence de mise en marché de Santé Canada.

À propos des essais sur le terrain de CARA

Au cours des 12 derniers mois, DIAGNOS a effectué avec succès 19 essais sur le terrain visant à démontrer les capacités de CARA à des publics cibles et à des clients éventuels, de même qu'à tester et à améliorer notre offre de produits et de services. Ces essais ont été effectués au Canada, aux États-Unis, au Mexique, dans les Émirats arabes unis, à Oman et en Inde. D'autres essais sont prévus dans ces pays de même qu'au Koweït, à Bahreïn, au Qatar, au Pakistan, en Indonésie, en Chine, au Vietnam et ailleurs. L'environnement de ces essais varie. Il peut s'agir de petits centres de santé régionaux comme de centres hospitaliers d'envergure traitant plusieurs millions de personnes par année, ou encore d'essais par des représentants de gouvernements ou de ministères de la Santé. Ces essais forment l'assise de notre solide processus de vente et de nos prévisions de revenus.

À propos de DIAGNOS

Fondée en 1998, DIAGNOS est une société canadienne publique (TSX CROISSANCE:ADK), qui a pour mission de commercialiser des technologies combinant la formation d'images contextuelles et l'exploitation de données traditionnelles améliorant de ce fait les processus décisionnels. DIAGNOS offre des produits, des services et des solutions dans une série de domaines comprenant les soins de santé, les ressources naturelles et le divertissement.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à visiter notre site Web à www.diagnos.com ou le site SEDAR à www.sedar.com.

La Bourse de croissance TSX n'a pas vérifié et n'acceptera pas la responsabilité ni n'attestera de la véracité et de l'exactitude des informations contenues dans le présent communiqué de presse.

Renseignements

  • DIAGNOS inc.
    Responsable des relations avec les investisseurs :
    André Larente : Président
    1-877-678-8882 ou 450-678-8882, poste 224
    alarente@diagnos.com