Diagnos Inc.
TSX CROISSANCE : ADK

Diagnos Inc.

07 sept. 2016 11h50 HE

DIAGNOS fait le point sur le volet opérationnel du projet avec un organisme du gouvernement Mexicain

BROSSARD, QUÉBEC--(Marketwired - 7 sept. 2016) - DIAGNOS inc. (« DIAGNOS » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:ADK), un leader dans les services techniques de la santé, notamment dans le dépistage, le développement de logiciels et d'algorithmes, l'analyse de données et le traitement des images, est heureuse de faire le point aujourd'hui sur le volet opérationnel d'une entente conclue avec un organisme du gouvernement Mexicain pouvant atteindre 1,7 million $.

À ce jour, DIAGNOS a déployé 14 unités de dépistage gérées à Mexico. Chaque unité de dépistage est constituée d'un rétinographe non mydriatique, d'un accès à la plateforme de télémédecine CARA de DIAGNOS et des services d'un optométriste responsable de la capture des images et de la cueillette des informations pertinentes auprès des patients. Plus de 1 000 patients bénéficient quotidiennement du dépistage, et ce nombre ne cesse d'augmenter grâce au déploiement d'autres unités, à une plus large diffusion et à une meilleure éducation du public au regard de ces nouveaux services offerts dans chacun des centres hospitaliers.

« Le programme MIDE renforcera l'assurance maladie à laquelle tous les patients de l'ISSSTE ont droit et contribuera à contrôler l'un des principaux problèmes de santé auquel est confronté notre pays : le diabète », explique José Reyes Baeza, directeur général de l'ISSSTE, lors d'un entretien en mars dernier (source : http://www.radioformula.com.mx/notas.asp?Idn=577867&idFC=2016).

Après le lancement des opérations, en juillet dernier, avec neuf unités de dépistage, le directeur général de l'ISSSTE, sa contrepartie de l'IMSS (Instituto Mexicano del Seguro Social) et le ministre de la Santé du Mexique ont annoncé que plus de 518 000 diabétiques bénéficieraient du dépistage des affections de la rétine d'ici 2018, notamment grâce à une plus vaste utilisation des nouvelles technologies médicales. « La prévalence du diabète chez les assurés de l'ISSSTE est de 12,8 %, ce qui signifie que plus de 800 000 patients souffrent de cette maladie », mentionne José Reyes Baeza, directeur général de l'ISSSTE, l'institut responsable de fournir les services de santé et de sécurité sociale aux employés du gouvernement Mexicain et à leur famille.

« Les 45 cliniques familiales rattachées au programme MIDE des quatre bureaux régionaux de l'État de Mexico (la ville de Mexico et sa zone métropolitaine) auront un outil d'analyse rétinienne assistée par ordinateur qui consiste en la prise de photos de la rétine par un rétinographe et leur interprétation automatisée en une minute grâce à un logiciel spécialisé. Cette technologie permet de détecter rapidement la rétinopathie, principale cause de cécité dans le monde et maladie habituellement diagnostiquée à un stade avancé. On estime que quatre diabétiques mexicains sur cent en souffrent. Un autre avantage de ce type d'analyse est la réduction du fardeau de travail des ophtalmologistes qui peuvent alors se consacrer aux cas qui nécessitent l'intervention d'un spécialiste », conclut José Reyes Baeza (source : http://www.radioformula.com.mx/notas.asp?Idn=614873&idFC=2016).

« La réussite de l'installation et du lancement de ce projet nous ravit. Plus de 13 000 diabétiques ont profité du programme MIDE de dépistage depuis ses débuts. D'ici quelques semaines, nous prévoyons avoir 17 unités de dépistage en exploitation dans des hôpitaux. À ce jour, le programme est un succès et nous sommes actuellement à élaborer avec le gouvernement une entente pour une deuxième année de services », explique André Larente, président de DIAGNOS.

À propos de DIAGNOS

Fondée en 1998, DIAGNOS est une société canadienne publique qui a pour mission de commercialiser des technologies combinant la formation d'images contextuelles et l'exploration de données traditionnelles, améliorant de ce fait les processus décisionnels. DIAGNOS offre des produits, des services et des solutions dans une série de domaines comprenant les soins de santé et les ressources naturelles.

À propos de CARA

CARA est une plateforme de téléophtalmologie qui s'intègre aux dispositifs (matériel et logiciel) actuels et aux processus au point d'intervention, et qui comprend les éléments suivants : téléchargement des images, rehaussement des images, prédépistage automatisé, catégorisation par un expert et orientation vers un spécialiste. Les algorithmes de rehaussement des images de CARA permettent d'obtenir des images rétiniennes traditionnelles plus nettes, plus claires et plus faciles à analyser. CARA est un outil offert en toute sûreté sur Internet et compatible avec toutes les marques de rétinographes, tous les formats d'images reconnus et les DME. CARA est un outil rentable pour le dépistage en temps réel chez un grand nombre de patients. CARA a été approuvé par des organismes de réglementation notamment au Canada (Santé Canada), aux États-Unis (FDA) et en Europe.

Renseignements prévisionnels

Ce document contient des renseignements prévisionnels. Nous ne pouvons garantir que les renseignements prévisionnels mentionnés s'avéreront exacts, puisqu'il pourrait y avoir un écart important entre les résultats réels ou les événements futurs et ceux qui sont mentionnés dans cet énoncé.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à visiter le site Web de DIAGNOS à www.diagnos.com ou le site SEDAR à www.sedar.com.

Renseignements

  • André Larente, président
    450 678-8882, poste 224