Diagnos Inc.
TSX CROISSANCE : ADK

Diagnos Inc.

28 juin 2011 10h23 HE

DIAGNOS signe une entente de service officielle avec Ophtabus de France

BROSSARD, QUÉBEC, CANADA--(Marketwire - 28 juin 2011) - DIAGNOS inc. (" DIAGNOS " ou la " Société ") (TSX CROISSANCE:ADK), un leader dans l'extraction de données et en intelligence artificielle, annonce aujourd'hui avoir signé une entente de service avec Ophtabus (Association Française pour le Dépistage et la Prévention des maladies de la Vision), un organisme français soutenant le dépistage des maladies de l'œil.

Fondé en 2004, Ophtabus vise à accroître l'accès aux soins ophtalmologiques. L'association propose des événements de dépistage des affections de la rétine en utilisant une flotte de sept véhicules parcourant toute la France. Elle collabore avec un grand nombre d'organismes publics et privés, nationaux et internationaux, notamment des organismes de santé, des sociétés d'assurances et des établissements financiers.

En France, en raison d'une pénurie d'ophtalmologistes et de la prévalence du diabète, on estime que seulement 43 % des quelque 2 millions de malades, diagnostiqués et non diagnostiqués, bénéficient d'un suivi régulier de leur vision. De plus, 23% des diabétiques français souffrent d'une forme quelconque de rétinopathie et selon la Haute Autorité Sanitaire de la France (organisme public indépendant), près de 30% des diabétiques français éprouvent des complications telles que cardiopathie, rétinopathie diabétique, néphropathie et certaines formes de neuropathie. En France, le diabète est l'une des principales causes d'amputation et la rétinopathie diabétique est l'une des principales causes de cécité. Enfin, 70% des personnes souffrant de dégénérescence maculaire liée à l'âge ont reçu trop tard ce diagnostic, l'accès aux soins appropriés étant insuffisant. " L'application CARA nous permettra de déployer rapidement, et dans toute la France, un dépistage à grande échelle des affections de la rétine ", a indiqué Sonia Kubryk, présidente d'Ophtabus.

" Pour démarrer ce partenariat avec Ophtabus et pour inaugurer la plateforme CARA en France, Ophtabus utilisera CARA lors des événements de dépistage qui se tiendront durant le Tour de France 2011. Ces événements de dépistage auront lieu à chaque étape et arrêt de la course. Les tests seront proposés à toute la population, qu'elle soit locale, nationale ou internationale. Nous sommes impatients de travailler avec Ophtabus afin de lui permettre de mieux répondre aux besoins des Français en matière de dépistage ophtalmologique, notamment grâce au programme de dépistage étendu qui sera lancé en septembre 2011 ", a déclaré Yvan Michon, directeur – Développement des affaires, DIAGNOS.

À propos de CARA

CARA est une plateforme de téléophtalmologie qui s'intègre aux matériels, logiciels et processus existants au point d'intervention et qui comprend les éléments suivants : téléchargement des images, rehaussement des images, prédépistage automatisé, catégorisation par un expert et orientation vers un spécialiste. Les algorithmes de rehaussement des images de CARA permettent d'obtenir des images rétiniennes conventionnelles plus nettes, plus claires et plus faciles à analyser. CARA est un outil offert en toute sûreté sur Internet et compatible avec toutes les marques de caméras de fond d'œil et tous les formats d'images reconnus. CARA est un outil qui s'avère rentable pour traiter un grand nombre d'images en temps réel et qui a reçu une licence de mise en marché de Santé Canada.

À propos de DIAGNOS

Fondée en 1998, DIAGNOS est une société canadienne publique (TSX CROISSANCE:ADK), qui a pour mission de commercialiser des technologies combinant la formation d'images contextuelles et l'exploitation de données traditionnelles améliorant de ce fait les processus décisionnels. DIAGNOS offre des produits, des services et des solutions dans une série de domaines comprenant les soins de santé, les ressources naturelles et le divertissement.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à visiter notre site Web à www.diagnos.com ou le site SEDAR à www.sedar.com.

La Bourse de croissance TSX n'a pas vérifié et n'acceptera pas la responsabilité ni n'attestera de la véracité et de l'exactitude des informations contenues dans le présent communiqué de presse.

Renseignements

  • André Larente
    Président et chef de la direction
    1 877 678-8882 ou 450 678-8882, poste 224
    alarente@diagnos.com