Diaquem inc. : Avis


MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 4 mai 2012) - Diaquem inc. (« Diaquem »), une filiale en détention exclusive directe de Soquem inc. et indirecte d'Investissement Québec (« IQ »), a octroyé, le 3 mai 2012, à Stornoway Diamond Corporation (« Stornoway »), avec le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (F.T.Q.) et le Fonds régional de solidarité FTQ Nord-du-Québec, S.E.C. (collectivement les « Fonds »), une facilité d'emprunt non garantie de 20 millions de dollars. Le prêt est fourni à raison de 75 % par les Fonds et à raison de 25 % par Diaquem.

Ce prêt portera intérêt au taux de 12 % par année et sera payable à 100 % en espèces ou à 50 % en espèces et à 50 % en actions de Stornoway avant le début de la production commerciale du projet Renard de Stornoway, et à 100 % en espèces par la suite. Le remboursement du capital, moyennant des versements mensuels égaux, commencera à compter d'un mois après la date de la production commerciale du projet Renard de Stornoway ou, au plus tôt le 3 mai 2016 et au plus tard le 3 mai 2017. La date d'échéance finale est le 3 mai 2021. Dans le cadre du prêt, la filiale de Stornoway a octroyé aux prêteurs une redevance garantie éventuelle de 1 % dans le projet Renard qui n'est déclenchée qu'à la survenance de certains événements précis, comme un défaut de paiement ou un défaut suivant un changement de contrôle de Stornoway, dans chaque cas plafonnée à un montant équivalant à la valeur totale du capital et de l'intérêt alors impayés à l'égard du prêt. La convention de prêt comporte des déclarations et des engagements additionnels d'usage pour une facilité de cette nature.

Dans le cadre de la facilité d'emprunt, Stornoway a octroyé à Diaquem un total de 3 750 000 bons de souscription d'actions ordinaires (les « bons de souscription »), chacun donnant droit d'acheter une action ordinaire de Stornoway au prix de 1,21 $ pendant une période de 5 ans après la clôture. Stornoway peut accélérer l'exercice des bons de souscription si les actions de Stornoway se négocient avec une prime considérable par rapport au prix d'exercice pendant la durée des bons de souscription. Les bons de souscription et les actions ordinaires émises lors de leur exercice seront assujettis à une période de détention de quatre mois et un jour suivant la clôture.

Diaquem détient 34 686 842 actions ordinaires de la Société représentant approximativement 25 % des actions ordinaires émises et en circulation de la Société, ainsi que 22 543 918 actions sans droit de vote convertibles représentant 100 % des actions sans droit de vote convertibles émises et en circulation de la Société. À la suite de la transaction, Diaquem détient dorénavant 3 750 000 bons de souscription ainsi que 2 548 975 bons de souscription d'actions ordinaires de Stornoway permettant d'acquérir des actions ordinaire de Stornoway au prix de 1,20 $ par action jusqu'au 19 avril 2014.

Les titres émis à Diaquem dans le cadre du placement privé ont été distribués conformément à une dispense des exigences de prospectus tel qu'énoncé dans l'article 2.3 du Règlement 45-106 sur les dispenses de prospectus et d'inscription.

Le placement privé est une transaction privée et n'a donc pas été réalisé par l'entremise d'une bourse ou autre marché. Diaquem détient les bons de souscription pour des fins d'investissement seulement et peut, conformément aux lois des valeurs mobilières applicables, augmenter ou diminuer son investissement selon les conditions de marché.

Une déclaration d'alerte à l'égard de la transaction sera déposée sur SEDAR.

À propos de Diaquem

Diaquem est vouée à l'exploration, la mise en valeur et éventuellement la mise en exploitation de gisements de diamants au Québec. Le principal actif de Diaquem est son investissement dans Stornoway Diamond Corporation qu'elle a acquis en vendant la quote-part de 50% qu'elle détenait dans le projet diamantifère Ungava (Foxtrot) localisé au nord des Monts Otish (Côte-Nord) à Stornoway Diamond Corporation en avril 2011. Ce projet a été initié en 1996 par la coentreprise Diaquem-Ashton par des travaux de reconnaissance régionale. Ashton Mining a été remplacé depuis comme actionnaire par Stornoway Diamond Corporation. Les premières intersections de roches kimberlitiques diamantifères ont été obtenues en 2001 et l'évaluation de ces découvertes se poursuit depuis ce temps.

Renseignements:

Chantal Corbeil
Porte-parole
(514) 873-7161