MADD Canada

MADD Canada

17 avr. 2012 09h15 HE

D'illustres invités participent au contrôle routier spécial marquant le lancement de l'édition 2012 de la Campagne 911 de MADD Canada

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 17 avril 2012) - Le long week-end de mai claironne l'arrivée imminente de l'été - la saison des séjours au chalet et des routes achalandées. MADD Canada et ses partenaires ont organisé cette édition de la Campagne 911 dans le but d'amener les gens à réfléchir aux moyens d'améliorer la sécurité routière, surtout durant les périodes de circulation dense qu'apportent le printemps et l'été.

La Campagne 911 encourage les Canadiens à composer le 911 pour signaler les cas soupçonnés de conduite avec facultés affaiblies. Rien ne pourrait être plus simple : si l'on croit voir un conducteur dont les facultés semblent être affaiblies, il suffit de noter la marque et le numéro de plaque de la voiture, son emplacement, et la direction dans laquelle elle circule, afin de communiquer ces informations à la police. Le site Internet de MADD Canada (www.madd.ca) offre notamment des conseils sur les moyens de reconnaitre les chauffards aux facultés affaiblies.

« Pour les membres du public, la Campagne 911 confirme qu'il est parfaitement normal de composer le 911 pour signaler les cas soupçonnés de conduite avec facultés affaiblies, a expliqué Denise Dubyk, présidente nationale de MADD Canada. Pour ceux qui oseraient conduire sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue, la Campagne 911 lance le message que ce ne sont pas uniquement les policiers qui ont les chauffards aux facultés affaiblies dans la mire. Nous leur disons que tous les automobilistes ont le pouvoir de les dénoncer à la police. »

Dans le cadre d'un événement spécial tenu aujourd'hui à Toronto pour inaugurer la campagne 2012, John Gerretsen, procureur général de l'Ontario, William Blair, chef du Service de police de Toronto, et Larry Beechey, sous-commissaire de la PPO, ont observé un contrôle routier organisé par le Service de police de Toronto pour distribuer des informations sur la Campagne 911 aux automobilistes circulant au centre-ville.

Chaque jour en moyenne, 4 personnes sont tuées et 174 sont blessées dans des collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies dont chacune était entièrement évitable.

« La province de l'Ontario est fière d'appuyer la Campagne 911 de MADD Canada. En encourageant les Canadiens à composer le 911 pour signaler les cas soupçonnés de conduite avec facultés affaiblies, nous équipons nos policiers d'un puissant outil de sécurité routière », a indiqué John Gerretsen, procureur général de l'Ontario.

La Campagne 911 a connu une croissance phénoménale au cours des dernières années. Partout au Canada, les sections et les leaders communautaires de MADD Canada font équipe avec les services de police locaux et régionaux, les gouvernements, et les organismes communautaires pour diffuser le message de la Campagne 911. La campagne mise entre autres sur des affiches, des babillards, des messages d'intérêt public, et d'autres médias pour renseigner le public sur les moyens de reconnaître les chauffards aux facultés affaiblies, offrir des conseils sur la marche à suivre, et diffuser des rappels de sécurité.

« Ces programmes ont fait leurs preuves, a ajouté Mme Dubyk. Les programmes 911 qui conjuguent le placement judicieux de panneaux d'affichage et des volets de sensibilisation et d'éducation donnent lieu à un volume accru de signalements et, par conséquent, à un taux plus élevé d'accusations pour conduite avec facultés affaiblies. »

MADD Canada a également élargi la portée de la Campagne 911 de façon à rejoindre le milieu nautique. Grâce à des subventions de Transports Canada et la collaboration des services de police locaux et régionaux, des gouvernements, des clubs nautiques, et des marinas, nous avons déjà produit et installé près de 200 affiches de lutte contre la navigation avec les facultés affaiblies.

L'édition 2012 marque également la première année de participation de l'ARC (Automotive Recyclers of Canada) en sa qualité de commanditaire principal de la campagne. Par suite au lancement national, MADD Canada fera équipe avec les associations membres provinciales de l'ARC pour organiser des événements en lien avec la campagne tout au long de l'été.

« Étant donné notre secteur d'activité, l'ARC et ses membres voient trop souvent les conséquences horribles de la conduite avec facultés affaiblies, a indiqué Steve Fletcher, directeur général de l'ARC. Nous savons pertinemment que l'alcool est souvent en cause et que ces collisions auraient pu être évitées. C'est d'ailleurs cela qui nous a incités à faire équipe avec MADD Canada. La Campagne 911 offre à chacun un moyen d'aider la police à identifier les chauffards aux facultés affaiblies et à les retirer de la route avant que la tragédie ne survienne. »

MADD Canada est ravi de souligner la participation d'Allstate du Canada, compagnie d'assurance, et de la société Maritime-Ontario Freight Lines, en tant que commanditaires officiels de la Campagne 911, ainsi que celle de l'Association canadienne des chefs de police, l'Association canadienne des policiers, et l'Association canadienne des commissions de police en tant que partenaires officiels.

À propos de MADD Canada

MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à faire échec à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés partout au Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.madd.ca.

À propos de la Automotive Recyclers of Canada

Fondée en 1997, l'ARC (Automotive Recyclers of Canada) est le porte-parole national de l'industrie du recyclage des automobiles. Cette « Association des associations » offre une tribune pour la diffusion d'informations et la résolution de problèmes à l'échelle du pays. Associations membres : Alberta Automotive Recyclers & Dismantlers Association (AARDA) ; Association des recycleurs de pièces d'autos et de camions inc. (ARPAC) ; Automotive Recyclers Association of Atlantic Canada (ARAAC) ; Automotive Recyclers Association of Manitoba (ARM) ; British Columbia Automotive Recyclers (B-CAR) ; Saskatchewan Automotive Recyclers Association (SARA) ; et la Ontario Automotive Recyclers Association (OARA).

Renseignements

  • MADD Canada
    Marie Claude Morin
    Directeur des services aux sections, région du Québec
    1-877-392-6233
    www.madd.ca

    Automotive Recyclers of Canada
    Steve Fletcher
    Directeur général
    519-858-8761