Diminution des mises en chantier d'habitation dans la région de St. Catharines-Niagara en mai


TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 8 juin 2012) - Selon les données provisoires diffusées aujourd'hui par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), la construction résidentielle a ralenti le mois dernier par rapport à la période correspondante de 2011 dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de St. Catharines-Niagara. Le nombre d'habitations mises en chantier est en effet passé de 132, en mai 2011, à 76, un an plus tard.

« L'activité est demeurée forte en mai sur le marché haut de gamme de Niagara-on-the-Lake, où le prix moyen des habitations neuves est systématiquement plus élevé que la moyenne de la RMR, a déclaré Alexander Bonnyman, analyste de marché à la SCHL. Niagara-on-the-Lake demeure un secteur populaire pour les ménages à la retraite ou à la recherche d'une maison bourgeoise dans la région. Au cours des cinq premiers mois de 2012, les mises en chantier ont augmenté de près du quart d'une année sur l'autre dans ce secteur. Ce gain était surtout attribuable au segment des maisons individuelles. »

Dans la RMR, le recul du cumul des mises en chantier en regard du résultat correspondant de 2011 s'explique essentiellement par la baisse observée dans la catégorie des appartements, puisqu'aucun logement de ce type n'y a été commencé en 2012. Au cours des quatre premiers mois de l'année, les maisons en rangée ont gagné en popularité comme option de haute densité à prix abordable. En mai, toutefois, la tendance à la hausse enregistrée dans ce segment a été renversée, et la proportion de l'ensemble des mises en chantier que les logements en rangée représentent dans la RMR a régressé pour s'établir à 23 %, pourcentage qui est cependant légèrement supérieur à la moyenne sur cinq ans.

Mettant à contribution plus de 65 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de haute qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Pour en savoir davantage, visitez le www.schl.ca ou composez le 1-800-668-2642. Les rapports standards d'analyse de marché que produit la SCHL peuvent être téléchargés gratuitement à partir de la section Marché de l'habitation du site Web de la SCHL.

Pour voir les statistiques associées à ce communiqué de presse, s'il vous plaît visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/CMstatsF.pdf.

(Also available in English.)

Renseignements:

En français
Ed Heese
Analyste principal de marché
416-218-3369
eheese@schl.ca

En anglais
Alexander Bonnyman
Analyste de marché
416-250-2710
abonnyma@schl.ca