Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

12 juin 2012 08h15 HE

Diminution des taux d'inoccupation sur les marchés locatifs de l'Ontario en avril 2012

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 12 juin 2012) - Selon les résultats de l'Enquête sur les logements locatifs réalisée par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) au printemps de 2012, le taux d'inoccupation moyen(1) a diminué en Ontario : il est passé de 2,5 %, en avril 2011, à 2,3 %, un an plus tard. La plupart des centres urbains ont vu leur proportion de logements vacants rapetisser. Les taux les plus bas ont été relevés dans le Sud de l'Ontario, et les plus hauts, dans les grands centres du sud-ouest de la province. Le pourcentage de logements inoccupés est demeuré stable dans la région du Grand Toronto et dans les centres urbains de l'Est de l'Ontario.

« Quelques facteurs importants ont soutenu la demande sur le marché locatif et ont exercé une pression à la baisse sur les taux d'inoccupation. L'incertitude économique et l'augmentation du coût des habitations pour propriétaire-occupant en Ontario se sont traduites par une diminution des achats de biens importants dans la province depuis le printemps de 2011. En conséquence, certains locataires qui envisageaient d'accéder à la propriété - ce qui coûte plus cher - ont sans doute décidé d'attendre, a déclaré Ted Tsiakopoulos, économiste à la SCHL pour la région de l'Ontario. Par contre, d'autres facteurs n'ont pas permis de soutenir la demande de logements locatifs. Ainsi, le ralentissement de l'immigration, l'accroissement de l'émigration vers les provinces de l'Ouest, riches en ressources énergétiques, et l'augmentation du nombre de logements achevés destinés au marché locatif ont probablement exercé une pression à la hausse sur les taux d'inoccupation. »

Mettant à contribution plus de 65 années d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et les intervenants du secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 1-800-668-2642.

Les rapports standards d'analyse de marché que produit la SCHL peuvent être téléchargés gratuitement à partir du www.schl.ca/marchedelhabitation.

(1) Taux d'inoccupation des immeubles d'initiative privée comptant trois appartements locatifs ou plus.

Les tableaux sont disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/CMFRTable.pdf.

Renseignements

  • Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Charles Sauriol
    Agent principal, Relations avec les médias, Communications
    613-748-2799
    csauriol@schl.ca

    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Ted Tsiakopoulos
    Économiste pour la région de l'Ontario
    416-218-3407
    ttsiakop@schl.ca
    www.schl.ca