Le Fonds Shaw-Rocket

Le Fonds Shaw-Rocket

30 nov. 2010 20h15 HE

Dino Dan gagne le Prix Shaw-Rocket de 2010 !

Choisie par un jury composé d'enfants, une émission canadienne louangée par la BBC et atteignant un record en cotes d'écoute aux États-Unis s'est distinguée de quatre autres finalistes pour remporter le prix de 50 000 $ décerné à la meilleur émission de télévision destinée aux enfants produite au pays

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 nov. 2010) - Le Prix Shaw-Rocket est fier d'annoncer que le producteur torontois Sinking Ship Entertainment remporte le Prix Shaw-Rocket de 50 000 $ pour l'émission Dino Dan diffusée sur les réseaux TVO, Knowledge Network et Access.

Produite par J. J. Johnson, Blair Powers et Matt Bishop, Dino Dan met en vedette Jason Spevack dans le rôle de Dan Henderson, un jeune garçon de 10 ans passionné de dinosaures. Le jeune Spevack, qui partage l'écran avec des créatures informatisées, utilise son imagination pour découvrir tout ce qu'il peut au sujet des dinosaures, petits et grands.

« C'est incroyable, nous sommes absolument ravis de recevoir le Prix Shaw-Rocket! Dino Dan est une émission centrée sur un jeune garçon dont l'imagination est si forte qu'il fait apparaître des dinosaures dans le monde réel, ont déclaré les producteurs J. J. Johnson, Blair Powers et Matt Bishop. Jamais nous n'aurions pu croire que nous recevrions ce prestigieux prix de la part des jeunes juges (visiblement) brillants – merci infiniment! »

Sinking Ship Entertainment doit sa réputation à la coproduction de This is Emily Yeung et de This is Daniel Cook. Dino Dan est sa première émission entièrement scénarisée à l'avance et mettant en vedette des personnages créés par ordinateur.

« Pour une première initiative, le fait d'être reconnus par le Prix Shaw-Rocket et son jury international hors pair nous remplit de fierté et nous inspire à continuer de prendre des risques créatifs encore plus grands avec nos émissions » a déclaré Blair Powers, producteur délégué chez Sinking Ship Entertainment.

Le Prix Shaw-Rocket est unique, puisque ce sont les jeunes Canadiens, les critiques les plus sévères au monde, qui choisissent l'émission gagnante. Cette année, des centaines de jeunes de partout au Canada ont voté pour Dino Dan en tant que meilleur émission et meilleur site Web au pays. Mais cette émission ne récolte pas les honneurs uniquement au Canada, Dino Dan a récemment battu le record du premier épisode le plus regardé sur la chaîne de télévision par câble Nick Jr., propriété de MTV Networks aux États-Unis.

Le 6e prix annuel Shaw-Rocket a été remis par le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, James Moore, lors d'une cérémonie tenue à Ottawa au cours de laquelle on a souligné la qualité du travail des cinq finalistes parmi les émissions pour enfants de 6 à 12 ans produites au Canada. Voici les autres concurrents ayant mené une chaude lutte : How to Be Indie (Toronto), In Real Life (Montréal), Two- Shoes (Toronto) et League of Super Evil (Vancouver).

« Les émissions de télé canadiennes sont acclamées dans le monde comme étant novatrices et révolutionnaires », a déclaré Annabel Slaight, présidente du Fonds Shaw-Rocket. « C'est le cas en particulier des émissions pour enfants produites au Canada. Aujourd'hui, chez nous, tous nos partenaires – du gouvernement et du secteur privé – s'unissent pour applaudir des histoires de réussites canadiennes très inspirantes. »

ACCLAMÉE PAR LA BBC

« Dino Dan est une émission vraiment unique », a affirmé Deirdre Brennan, des services télévisuels pour la division Worldwide Channels Australasia de la BBC. « Elle peut éveiller de jeunes garçons (et des jeunes filles) à un monde imaginaire rempli de dinosaures sur plusieurs écrans. Grâce à Dino Dan, ils peuvent tous regarder l'émission, jouer sur le site et réaliser que le passé peut être aussi amusant à découvrir que l'avenir! »

COMMENT LE GAGNANT A-T-IL ÉTÉ CHOISI?

La sélection des finalistes pour le prix Shaw-Rocket s'est faite par un jury international composé de ces spécialistes de l'industrie : Deirdre Brennan (directrice des services télévisuels pour la division Worldwide Channels Australasia de la BBC), Jules Borkent (vice-président directeur de la division des Acquisitions et de la programmation internationales chez Nickelodeon International), Sander Schwartz (vice-président directeur, responsable de la division Divertissement jeunesse et familial chez FremantleMedia Enterprises), Rick Clodfelter (directeur des Acquisitions de contenus et des coproductions chez Cartoon Network et Boomerang), ainsi que David Levine (vice-président, Stratégie de programmation internationale, acquisitions et coproductions chez Disney Channels Worldwide).

Une fois les cinq émissions finalistes déterminées, un jury composé de centaines de jeunes de partout au Canada ont visionné les émissions en ligne et parcouru les sites Web dérivés avant de voter pour celle qu'ils préfèrent – rien de tel pour donner la parole aux jeunes! Voici quelques extraits des commentaires recueillis auprès des jeunes jurés :

« On apprend des choses sur les dinosaures. C'est comme être à l'école et j'adore l'école. Les dinosaures sont intéressants parce qu'ils sont différents et qu'ils ne vivent plus de nos jours. C'est amusant d'apprendre des choses. Cette émission est amusante à regarder et on apprend quelque chose en même temps. Ma sœur de 3 ans l'écoute avec moi à la maison et elle aime ça elle aussi. » – Andraya, 6 ans.

« Ça parle de dinosaures, c'est humoristique, les comédiens sont bons et les dinosaures sont très colorés. Ça nous informe aussi beaucoup. » – Ryan, 9 ans.

« J'ai voté pour Dino Dan parce que les images sont très réalistes! La plupart des émissions de télé aujourd'hui sont des dessins animés, c'est agréable d'avoir quelque chose de différent pour une fois!!! » – Tyler, 12 ans.

Le Fonds Shaw-Rocket

Reconnu à l'échelle internationale pour sa créativité et son engagement envers l'excellence, le Fonds Shaw-Rocket est un organisme sans but lucratif d'avant-garde qui appuie les émissions canadiennes destinées aux enfants. Nous croyons fermement que les émissions de qualité ont le pouvoir d'alimenter les jeunes esprits imaginatifs de nos enfants et d'enrichir leurs vies par l'interaction avec un contenu de qualité sur toutes les plateformes. Parmi les donateurs du Fonds, citons Shaw Communications, Shaw Pay Per View Ltd., Shaw Direct, EastLink Cablesystems et Delta Cable Communications Ltd.

Pour plus d'information sur le Fonds Shaw-Rocket et le prix Shaw-Rocket de 2010, les finalistes, le lauréat et le processus de sélection, consultez les sites www.rocketfund.ca et http://rocketprize.ca.

Renseignements

  • Jacqueline LaRocque
    613-614-6339