EXPLORATION DIOS INC.
TSX CROISSANCE : DOS

EXPLORATION DIOS INC.

11 nov. 2010 11h21 HE

DIOS découvre une minéralisation aurifère de type porphyre en place sur son projet U33 à la Baie James

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 11 nov. 2010) - La direction de DIOS EXPLORATION (TSX CROISSANCE:DOS) a le grand plaisir d'annoncer que les suivis d'exploration sur sa principale traînée d'or dans les tills sur son projet diamant-or U33 ont confirmé de l'or in situ de type porphyrique dans des roches tonalitiques en affleurement à moins de 5 km de la route d'accès. Cette découverte résulte de l'échantillonnage systématique des sédiments glaciaires réalisé par DIOS à grande échelle pour les minéraux lourds.  Le projet U33 ouest est situé dans le secteur Opinaca-Eastmain 1, à la Baie James, au Québec, dans la région du dépôt aurifère Eleonore de plusieurs millions d'onces.

Le programme de reconnaissance 2010 sur le secteur de la traînée d'or dans les tills a permis de découvrir quatre blocs de tonalite (40-100 cm de diamètre) avec 1-5% de pyrite disséminée qui ont respectivement titré 2.3 g/t Au, 0.74 g/t Au, 0.84 g/t Au et 2.3 g/t Au. À environ 400-500 m au nord de ces blocs aurifères, un affleurement de tonalite hématisée (injectée de veinules cm de quartz avec des traces de pyrite) a titré 2.2 g/t Au, confirmant ainsi une des sources possibles des anomalies de till. Mais de plus, des sources multiples sont considérées, car 9 échantillons anomaux de till (variant de 0.4 à 2.09 g/t Au) ne peuvent être expliqués par cette source puisque présents en amont de l'affleurement de tonalite aurifère (de 3 à 10 km). Cet automne, 46 échantillons additionnels de till viennent d'être recueillis (incluant 16 échantillons le long de cette traînée de dispersion aurifère). Ce secteur est principalement composé de roches tonalitiques. La tonalite est généralement à grains moyens à grossiers, avec de 15-25% de phénocristaux (mm) de quartz et 5% de phénocristaux (mm) de feldspath potassique. Les données magnétiques du levé de DIOS montrent la présence d'un système bien développé de linéaments NNO et N-S qui recoupe la tonalite dans ce secteur cible.

Des traverses de reconnaissance ont aussi mis à jour une zone cisaillée d'épaisseur plurimétrique d'orientation est-ouest située au contact entre un pluton tonalitique et des métavolcanites mafiques. Les volcanites sont altérées en chlorite-actinolite-biotite-grenat avec des traces à 3% de sulfures (pyrite-pyrrhotite-chalcopyrite-molybdénite-arsénopyrite?). Elles sont aussi injectées par deux générations de veines : des veines métasomatiques (cm-dm) de chlorite-épidote-feldspath potassique et deuxièment des veines de tension tardives (cm) de tourmaline-quartz & tourmaline. La tonalite est variablement altérée avec du quartz et de la tourmaline (localement jusqu'à 15%) et injectée par 3-5% de veinules ou réseaux de veinules de tourmaline-quartz-feldspath. Un modèle de dépôt aurifère de type porphyrique est maintenant appliqué sur cette cible, surtout que ce type de minéralisation était déjà connu ailleurs dans la région de Eastmain-1. Un pluton tonalitique de plus petite taille (7 x 2km) en contact avec des volcanites est également situé en amont glaciaire, là où s'arrête la traînée d'or dans les tills.

Cet automne, des travaux furent également réalisés sur la partie est de la propriété U33 où l'échantillonnage de l'été 2010 avait donné jusqu'à 37 et 24 g/t Au et 54 et 53.6 g/t Ag (indice Conducteur). Un réseau de lignes de 40 km fut coupé et couvert par un levé de polarisation provoquée. Des travaux de prospection et cartographie ont également été complétés sur le réseau et 210 échantillons de roches furent expédiés au laboratoire de ALS-Chemex de Val d'Or, à des fins d'analyses (en attente).

Le vaste projet U33 est détenu à 100% par DIOS et s'étend sur deux feuillets topographiques au 1 : 50 000 à environ 350 km au nord-est de Matagami, sur le territoire conventionné de la Baie James au Québec. Les travaux antérieurs de DIOS avaient défini une traînée de dispersion glaciaire aurifère bien structurée de 15 km x 3-7 km près du complexe hydro-électrique Eastmain-1. Cette traînée composée de 47 échantillons de till titrait en moyenne 0.48 g/t or avec 7 échantillons (15%) de plus de 1g/t or (1.085, 1.13, 1.255, 1.39, 1.60, 1.75, 2.09 g/t or (concentrés de minéraux lourds).

Le contenu technique de ce communiqué de presse a été préparé par Harold Desbiens, M.Sc. Géo., personnes qualifiées selon la Norme 43-101.

La bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (tel que défini dans les Règles de la bourse de croissance TSX-V) ne peuvent être tenus responsables de l'exactitude ou de la véracité du présent communiqué.

Renseignements