Dirigeants financiers internationaux du Canada

Dirigeants financiers internationaux du Canada

13 avr. 2011 10h00 HE

Dirigeants financiers internationaux du Canada attribue le Prix Frank S. Capon pour service exceptionnel à Pierre Matuszewski et Victor Wells

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 13 avril 2011) - Dirigeants financiers internationaux du Canada (FEI Canada), l'association professionnelle qui regroupe les hauts dirigeants financiers, a le plaisir d'annoncer l'octroi du prix Frank S. Capon 2011 pour service exceptionnel à Pierre Matuszewski, MBA, et à Victor Wells, FCA, ICD.D.

M. Matuszewski, qui est membre de la Section Québec de Dirigeants financiers internationaux du Canada, est président de Société Générale du Canada. En 2009 il est devenu le premier Canadien à être nommé responsable des activités de la banque pour le Canada. M. Matuszewski a de nombreuses années d'expérience au sein de Société Générale. Il a rejoint la banque en tant que directeur de la section Fusions et acquisitions avant de prendre la direction des Services bancaires aux entreprises et banque d'investissement pour la succursale canadienne. Au fil d'une carrière de 30 ans, M. Matuszewski a été impliqué dans un grand nombre de transactions nationales et transfrontalières, en financements de dette et capitaux propres, ainsi qu'en fusions et acquisitions et en conseils financiers, avec Société Générale et d'autres banques d'affaires de premier plan au Canada.

M. Matuszewski est également très impliqué dans la communauté montréalaise des arts. Il a été membre du comité exécutif du Théâtre Espace Go (1990-1999), membre du comité exécutif de l'Orchestre de chambre I Musici de Montréal (1996-1998) et président du Club universitaire de Montréal (2004-2006). En 2010 il a accepté de devenir président du comité de financement d'Arion Orchestre Baroque, dont il est maintenant le président du conseil d'administration. M. Matuszewski détient un M.B.A. de l'Université McGill ainsi qu'un B.A. (distinction) en économie de l'Université Laval.

À titre de président du conseil, M. Matuszewski a initié des changements importants dans la mission et dans l'organisation de FEI Canada, et il a supervisé l'intégration d'un nouveau président et chef de la direction en 2000. Il a également renforcé et harmonisé les relations avec l'organisation-sœur FEI aux États-Unis, et s'est impliqué dans la création du site Web de l'association. Certains membres ont noté la prestance de leader de M. Matuszewski ainsi que son charisme. A titre de président de la Section Québec, M. Matuszewski a réuni une excellente équipe de bénévoles et a connu de grands succès en matière de fidélisation des membres. Il a aussi généré une plus grande visibilité à la section.

M. Wells est membre de la Section Southern Golden Horseshoe de Dirigeants financiers internationaux du Canada et un leader chevronné du milieu des affaires. Il siège aux conseils d'administration de sociétés cotées canadiennes, et en particulier à leur comité de vérification. Il a œuvré dans plusieurs secteurs de l'industrie, et possède une vaste expérience en gouvernance d'entreprise, en gestion stratégique de la performance et en évaluation risque-bénéfice de stratégies complexes en financement d'entreprises. Les conseils d'administration auxquels il a siégé ou siège actuellement comprennent, entre autres : MagIndustries, Student Transportation Inc., GT Canada Medical Properties Inc., Northstar Healthcare Inc., TriNorth Capital Inc. et Canada Cartage Income Fund.

À titre de dirigeant financier, M. Wells a détenu des postes de directeur financier et de vice-président, finances, dans plusieurs sociétés, dont Chemtrade Logistics, Tahera Diamond Corp et Anvil Range Mining Corp. Il a occupé le poste de v-p, finances , à TVX Gold Inc. et celui de v-p, contrôleur, chez Abitibi-Price Inc. Dernièrement il a agi à titre de directeur financier de Titanium Inc. Fellow comptable agréé et détenteur du titre ICD.D, il est titulaire d'un diplôme en administration des affaires de l'Université Ryerson.

À Dirigeants financiers internationaux du Canada, M. Wells a été nommé au poste de président de la Fondation de recherche des dirigeants financiers canadiens (FRDFC) en 2010. Il y siégeait à titre d'administrateur depuis 2008. Champion infatigable de la fondation, il a pris une part active dans le développement et le lancement d'un programme de dons corporatifs. Entre 2008 et 2010, M. Wells a également agi à titre de président du Comité sur l'information financière de FEI Canada dont il était membre depuis 2002. En 2007, il a pris la direction de FEI Canada à titre provisoire et il a géré l'organisation avec succès jusqu'à la nomination d'un nouveau chef de la direction.

Alors qu'il présidait le Comité sur l'information financière, le nombre de membres est passé de 25 à 44, et il a de plus trouvé un successeur pour prendre sa relève. Sous son leadership, le nombre de membre de la Section Southern Golden Horseshoe a également atteint un nombre record, tout comme le niveau de participation aux diverses activités. Les collègues de M. Wells ont fait remarquer que son dévouement envers FEI Canada et sa connaissance de l'organisation sont inégalés. M. Wells est un travailleur acharné qui sait s'entourer de collègues compétents et enthousiastes. On le décrit comme un leader humble qui sait pourtant inspirer les autres. Il est connu pour son intégrité et son honnêteté.

Le conseil d'administration de Dirigeants financiers internationaux du Canada se joint aux sections Québec et Southern Golden Horseshoe pour adresser leurs félicitations les plus sincères aux deux lauréats.

Ce prix rend hommage à M. Frank Capon, qui a été un membre exceptionnel de FEI Canada pendant 57 ans, et qui est reconnu pour avoir introduit l'association au Canada en 1948.

À propos de Dirigeants financiers internationaux du Canada (FEI Canada)

DIRIGEANTS FINANCIERS INTERNATIONAUX DU CANADA (FEI CANADA) est une association professionnelle intersectorielle regroupant des hauts dirigeants financiers qui compte 11 sections régionales réparties dans l'ensemble du Canada et quelque 2 000 membres auxquels elle offre des services liés au perfectionnement professionnel, au leadership éclairé et à la défense de leurs intérêts. Les membres de l'association, comprenant des directeurs financiers, des directeurs de comité de vérification et hauts dirigeants financiers, des contrôleurs, trésoriers et des conseillers en fiscalité, représentent un nombre important d'entreprises parmi les plus influentes et les plus prospères. Vous pouvez en savoir davantage en visitant le site www.feicanada.org.

Renseignements

  • Relations avec les médias:
    FEI Canada
    Christian Bellavance
    Vice-président, Recherche et communications
    416-366-3007, p. 5114
    cbellavance@feicanada.org

    FEI Canada
    1201 - 170, Avenue University
    Toronto, ON M5H 3B3
    416.366.3007
    416.366.3008
    www.feicanada.org