Santé Canada

Santé Canada

19 août 2013 15h00 HE

Discours de la ministre Ambrose à l'occasion de la 146e Assemblée de l'Association médicale canadienne

Travailler ensemble pour des retombées réelles

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 19 août 2013) - L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a assisté à la 146e Assemblée du Conseil général de l'Association médicale canadienne (AMC).

Au cours de son allocution, la ministre Ambrose a reconnu que la violence conjugale à elle seule coûte à la société au moins 7,4 milliards de dollars par année. Sur cette somme, presque 6 milliards de dollars sont dépensés pour des traitements médicaux et des services psychologiques.

La ministre Ambrose s'est engagée à s'attaquer à la question de la violence familiale comme problématique de santé publique, dans le cadre d'une approche globale, en tant que ministre de la Santé.

« La violence familiale menace notre santé physique et mentale; elle a d'énormes répercussions au quotidien, dans la vie personnelle et professionnelle et dans nos milieux de vie, et impose un lourd fardeau à notre système de soins de santé », a dit l'honorable Rona Ambrose. « Je suis déterminée à travailler avec tous les ordres de gouvernement et les organisations pour guider le changement et faire bouger les choses en matière de violence familiale. »

La ministre Ambrose a également exprimé le besoin de renouveler l'attention accordée à la recherche et à l'innovation en matière de soins de santé.

« L'innovation est très importante quand il s'agit de la pérennité de notre système de soins de santé », a déclaré l'honorable Rona Ambrose. « Si nous voulons assurer la pérennité de notre système public, nous devons explorer l'important rôle de l'innovation et de la recherche comme moyens d'améliorer l'efficience et la productivité du système de santé. »

La ministre a aussi donné les grandes lignes de plusieurs secteurs prioritaires essentiels sur lesquels elle mettra l'accent, notamment :

  • améliorer la santé et le bien-être des Autochtones;

  • tirer parti de nouvelles approches pour s'occuper des questions de santé publique et de bien-être;

  • renforcer les partenariats pour s'occuper de questions sanitaires complexes.

Après son discours liminaire, la ministre a rencontré le Comité exécutif de l'AMC et a tenu une série de réunions avec des intervenants.

« À titre de nouvelle ministre de la Santé, je suis déterminée à travailler avec les provinces et les territoires, les fournisseurs de soins de santé, le milieu de la recherche et les organisations comme l'AMC pour apprendre comment nous pouvons ensemble améliorer le système de santé et les soins de santé pour tous les Canadiens », a dit l'honorable Rona Ambrose.

Veuillez consulter le site Web de Santé Canada pour voir un exemplaire du discours de la ministre.

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont affichés sur Internet à l'adresse www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    613-957-2983

    Cailin Rodgers
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    Ministre fédérale de la Santé
    613-957-0200

    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709