Explorations Ditem Inc.
TSX CROISSANCE : DIT
FRANKFURT : D8X

Explorations Ditem Inc.

08 nov. 2011 15h44 HE

Ditem : 6.73% TREO sur la Propriété Lalande

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 8 nov. 2011) - Ditem (TSX CROISSANCE:DIT) est heureuse d'annoncer les résultats des analyses chimiques obtenues sur les échantillons de roche prélevés lors de sa campagne d'exploration de juillet / août, sur la propriété Lalande. Au total, 173 échantillons de roche (20 cm x 20 cm x 5 cm) prélevés sur quatre secteurs différents de la propriété, ont été analysés en laboratoire et ont retourné des teneurs allant jusqu'à 6,73% d'oxydes de terres rares totales (TREO), incluant l'oxyde d'yttrium. 77 des 173 échantillons proviennent de la partie centrale du permit (Secteur A) où deux zones minéralisées importantes affleurent en surface.

Les deux zones minéralisées majeures du secteur A, mesurant environ 350 m x 100 m et 250 m x 80 m, sont caractérisées par de fortes teneurs jusqu'à 5,6% et 6,13% TREO, avec une teneur de coupure de 1,0 % de TREO. Ces deux zones minéralisées sont séparées par du mort-terrain et pourraient former qu'une seule zone de taille plus importante. Les oxydes de terres rares légères et lourdes, d'importance quant à leur valeur de marché, ont retournés des teneurs allant jusqu'à 13840 ppm (1.4%) La2O3, 3919 ppm (0.4%) Pr2O3, 13875 ppm (1.4%) Nd2O3, 1423 ppm (0.14%) Dy2O3, 18 ppm (0.002%) Eu2O3, 177 ppm (0.02%) Tb2O3 et 10515 ppm (1.05%) Y2O3. D'autres indices minéralisés trouvés dans le secteur ont retournés des teneurs allant jusqu'à 6,73% TREO.

Les résultats du levé géologique de 2011 indiquent que les indices en terres rares sont associés à de la pegmatite riche en biotite et monazite et localement riche en grenat. Les pegmatites sont localisées au contact entre les roches métasédimentaires et les intrusions granitiques. Les données géologiques préliminaires suggèrent que les indices en terres rares de la propriété Lalande soient compatibles avec un modèle de gisement de type pegmatite à terres rares associée à des complexes ignés. Dans le Nord du Québec, le gisement de Strange Lake de Quest Minerals, dont des ressources indiquées de 36,4Mt à 1,16% TREO ont été calculées pour la zone B, est un exemple de ce type de gisement de terres rares.

La propriété Lalande comprend 162 titres miniers désignés sur carte, couvrant une superficie de 8 910 hectares (89,1km2). Elle est localisée à 12 km au nord-ouest du village de La Romaine, dans la région de la Côte-Nord.

Le village de La Romaine (Unamen Shipu, en Innu), avec sa population de plus de 1 000 habitants, possède un port et un aéroport. Une route quatre-saisons (la route 138) reliant Sept-Iles à La Romaine est présentement en construction au-delà de Natashquan et devrait relier La Romaine (en passant proche de la propriété) en 2016, apportant des avantages significatifs en terme d'infrastructure à la propriété Lalande.

"Nous savions qu'il y avait des indices intéressants sur Lalande. Nous sommes maintenant heureux de confirmer à la fois des teneurs plus élevées ainsi que des zones minéralisées plus étendues" a déclaré M. Raymond Savoie, Président du Conseil d'administration et Chef de la direction. "Une campagne de forage sera réalisée aussi vite que possible sur la propriété Lalande afin de définir les teneurs et la profondeur des zones minéralisées".

Ditem Exploration est une société d'exploration et de mise en valeur détenant un portefeuille de propriétés situées dans le bassin d'Athabasca en Saskatchewan ainsi que dans le bassin d'Otish Basin (Otish Uranium, et Lac Henri) et dans la Côte-Nord proche de La Romaine (Lalande), au Québec. Les propriétés et de l'information générale peuvent être consultées sur le site web de la Société www.ditem.com

M. Mario Joly (M.Sc), président de Ditem Exploration, est la Personne Qualifiée (selon les critères de la norme canadienne 43-101) qui a révisé ce communiqué de presse et qui est responsable de l'information technique contenue dans ce dernier.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (tel que défini dans les Règles de la bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou l'exactitude du présent communiqué de presse

Renseignements