Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

27 nov. 2012 16h11 HE

Dix Canadiens honorés lors d'une cérémonie de remise de la Médaille du jubilé de diamant à Montréal

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 nov. 2012) - La Médaille du jubilé de diamant a été remise à dix récipiendaires issus de tous les milieux de notre société lors d'une cérémonie tenue aujourd'hui au Manège militaire des Fusiliers Mont-Royal à Montréal (Québec). Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a présidé la cérémonie.

La liste des récipiendaires avec citations est présentée ci-dessous.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter

CITATIONS DES RÉCIPIENDAIRES
Gregory Charles
Montréal (Québec)
Artiste polyvalent de grand talent, il est à la fois musicien, chanteur, animateur de télévision et de radio, directeur artistique et comédien. M. Charles est une inspiration pour tous ces jeunes artistes avec qui il n'a cessé de partager sa passion et son enthousiasme pour la musique.
Edith Cyr
Montréal (Québec)
Mme Cyr est la directrice générale de « Bâtir son quartier », une entreprise d'économie sociale qui, depuis plus de 35 ans, coordonne la réalisation de projets d'habitation communautaire afin de créer des milieux de vie solidaires sur tout le territoire montréalais.
Jean-André Élie
Mont Royal (Québec)
M. Élie est l'un des grands bâtisseurs de l'Orchestre symphonique de Montréal. Au cours de ses quelque 50 ans de bénévolat auprès de l'organisme, il a été l'instigateur de nombreux projets et activités de collecte de fonds destinés principalement aux jeunes musiciens.
Jean R. Fabi
Montréal (Québec)
Depuis plus de 30 ans, cet homme d'affaire et chef d'entreprise organise des événements-bénéfice pour des œuvres de bienfaisance. Son engagement social a permis, entre autres, la réalisation de nombreux projets pour des organismes actifs auprès des enfants.
Jennifer Heil
Montréal (Québec)
Mme Heil a remporté l'or et l'argent aux Olympiques en ski acrobatique de bosses. Ambassadrice du service communautaire, elle prend également part à plusieurs activités caritatives, y compris l'initiative « Parce que je suis une fille », qui défend les droits et appuie le développement de millions de filles partout dans le monde.
Richard Garneau, O.C., C.Q.
Montréal (Québec)
Journaliste, auteur, animateur d'émissions et d'événements sportifs internationaux, M. Garneau a notamment été un commentateur réputé de La Soirée du Hockey pendant 23 ans. Il a également couvert les Jeux olympiques, les Jeux du Commonwealth et les Jeux panaméricains sur une période de plus de 40 ans.
Le père Emmett Johns, C.M., G.O.Q.
Montréal (Québec)
Le père Emmett Johns est le fondateur de l'organisme « Le Bon Dieu dans la rue », maintenant connu sous le nom « Dans la rue ». Pendant plus de 20 ans, celui que l'on a surnommé « Pops » a sillonné les rues du centre-ville de Montréal pour offrir repas, amitié et espoir aux sans-abri.
La médaille décernée au père Johns sera remise à M. Aki Tchitacov.
L'honorable Antonine Maillet, C.P., C.C., O.Q.
Montréal (Québec)
Cette romancière et dramaturge d'origine acadienne est bien connue sur la scène internationale pour la création de son personnage de « La Sagouine ». Elle a aussi publié une trentaine d'œuvres, inspirées de la langue, de l'histoire et des traditions acadiennes, dont certaines lui ont valu de prestigieux prix littéraires.
Jacques Ménard, O.C., O.Q.
Montréal (Québec)
En plus de contribuer de façon remarquable au développement des affaires au Québec, M. Ménard est reconnu pour son engagement social et son dévouement exceptionnel auprès de nombreuses causes communautaires dans divers secteurs, dont la santé, l'éducation, l'aide internationale et la culture.
Marina Orsini
Montréal (Québec)
Comédienne et animatrice d'émissions radiophoniques, Mme Orsini s'implique activement depuis plus de 20 ans à titre de porte-parole et de conférencière pour Tel-jeunes, organisme qui offre des ressources aux adolescents en difficulté.

À propos de la Médaille du jubilé de diamant

Cette médaille commémorative sera remise tout au long de l'année à 60 000 Canadiens afin d'honorer leurs contributions et réalisations importantes et reconnaître ceux et celles qui, comme Sa Majesté la Reine, ont consacré leurs efforts à servir leurs concitoyens, leur collectivité et leur pays. L'octroi de cette distinction honorifique nationale se fait par le biais d'organismes partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux. Pour de plus amples renseignements sur le programme de la Médaille du jubilé de diamant, veuillez visiter www.gg.ca/jubilediamant.

Renseignements