Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

24 nov. 2011 10h00 HE

Dix-huitième conférence annuelle de la SCHL sur les perspectives du marché de l'habitation de l'Alberta

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 24 nov. 2011) - Il sera aujourd'hui question du marché de l'habitation albertain à la conférence annuelle de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) sur les perspectives du marché de l'habitation d'Edmonton. Cette conférence, qui se tient au Delta Edmonton South, attire plus de 400 représentants du secteur de l'habitation intéressés à entendre ce que les experts de la SCHL ont à dire sur l'économie, la démographie et d'autres facteurs qui influent sur le marché des principales agglomérations de l'Alberta, à savoir Edmonton, Calgary, Wood Buffalo et Grande Prairie.

Après avoir diminué en 2011, le nombre de logements commencés en Alberta devrait augmenter de 15 % l'an prochain pour s'établir à 29 200, ce qui représentera le meilleur résultat depuis 2007. « L'intensification du flux migratoire, la croissance continue de l'emploi et les bas taux hypothécaires aideront à attiser la construction résidentielle », a dit Lai Sing Louie, économiste régional à la SCHL pour la région des Prairies et des territoires. On peut s'attendre à ce que le nombre de ventes MLS® en Alberta progresse de près de 6 % en 2011 pour s'établir à 52 800. Selon les prévisions, en 2012, il sera en hausse et se fixera à 53 900.

Dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) d'Edmonton et de Calgary, les mises en chantier d'habitations vont diminuer cette année, puis elles vont augmenter en 2012. Dans celle d'Edmonton, le nombre de logements commencés devrait progresser de 11 % l'an prochain pour atteindre 10 100 - soit le meilleur résultat enregistré depuis 2007. « L'augmentation reposera sur l'amélioration du bilan migratoire, la croissance soutenue de l'emploi, l'allègement des stocks sur le marché du neuf et un marché de la revente plus équilibré », a déclaré Richard Goatcher, analyste principal de marché à la SCHL pour la région d'Edmonton. Des facteurs semblables alimenteront la hausse de la construction résidentielle dans la RMR de Calgary en 2012. Selon les prévisions, le nombre de mises en chantier d'habitations y croîtra de 11 % l'an prochain et se fixera à 9 400.

Dans les RMR d'Edmonton et de Calgary, les ventes MLS® vont augmenter en 2011 comme en 2012. En raison des bas taux hypothécaires, de la forte croissance de l'emploi et de l'amélioration du bilan migratoire, elles progresseront de 2 % cette année dans la région d'Edmonton pour atteindre 16 700, puis leur nombre montera à 17 200 l'année suivante. Dans la région de Calgary, après avoir affiché une hausse de près de 6 % en 2011, pour se situer à 22 200, les ventes MLS® devraient encore croître l'an prochain, pour se chiffrer à 22 700.

Mettant à contribution plus de 65 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 1­800­668­2642.

Renseignements

  • Demandes de renseignements de la part des médias:
    Rodney Neander
    SCHL
    (403) 470-4211