Développement économique Canada

Développement économique Canada

15 avr. 2014 10h30 HE

Dix projets reçoivent l'appui financier du gouvernement du Canada dans la région de Québec

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 15 avril 2014) - Développement économique Canada

Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que 10 entreprises de la région de Québec se sont vu accorder un soutien financier pour appuyer leurs efforts de commercialisation.

L'aide financière annoncée aujourd'hui s'élève à 2 121 000 $. Elle a été consentie sous forme de contributions remboursables, en vertu du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada.

Les faits en bref

  • Les dix entreprises qui bénéficieront de cette aide financière du gouvernement du Canada sont : Panthera Dentaire inc., Consulair Gaston Boulanger inc., Phytronix Technologies inc., Ellicom inc., Telops inc., De Marque inc., Mirego inc., Agil-IT Logiciels libres en affaires inc., NovAxis Solutions inc. et Polyrix inc.
  • La contribution accordée par le gouvernement du Canada servira à soutenir les activités de commercialisation qui, à terme, devraient se traduire par la création d'une centaine d'emplois.

Citation

« En soutenant les efforts de commercialisation déployés par des entreprises de la région de Québec, notre gouvernement témoigne une fois de plus de son engagement à investir dans des projets qui permettent d'assurer la croissance de l'économie. »

Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Document connexe

Pour plus de précisions sur les dix projets, consultez la fiche médias connexe.

Lien connexe

Pour de plus amples renseignements sur le PDEQ : http://www.dec-ced.gc.ca/fra/programmes/pdeq/index.html

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Aide financière consentie en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ)

Projets de commercialisation à Québec

Promoteur
Panthera Dentaire inc. Contribution remboursable de 300 000 $ sur un investissement total de 750 000 $.

Panthera Dentaire inc. (Panthera), fondée en 2011, développe, fabrique et commercialise des prothèses dentaires faites par ordinateur et des appareils dentaires pour le traitement de troubles respiratoires du sommeil, dont le ronflement, auprès des laboratoires dentaires, denturologistes et chirurgiens dentaires. Grâce à un site Web transactionnel, Panthera reçoit du Canada et de l'international, des images numériques, ou plus fréquemment, des moulages de la bouche de patients qui sont alors scannés.

Le projet vise à appuyer le développement des activités de commercialisation et l'amélioration de ses capacités de fabrication. Les activités comprennent notamment l'embauche d'un responsable du marché américain et d'un responsable du marché canadien, la participation à des salons sectoriels, la publicité et l'acquisition d'équipement ultraspécialisé. Le projet s'inscrit dans la stratégie de croissance de l'entreprise qui consiste à développer une clientèle nationale et internationale pour ses produits dentaires.

L'atteinte des objectifs de commercialisation, tout en assurant le développement de l'entreprise, permettra d'ici le 31 mai 2016, la création de 25 emplois, dont 4 au cours du projet.
Consulair Gaston Boulanger inc. Contribution remboursable de 280 000 $ sur un investissement total de 700 000 $.

Consulair Gaston Boulanger inc., fondée en 1991, offre des services et des équipements de mesures et d'analyses des émissions atmosphériques. Son savoir-faire repose sur une technologie innovatrice issue de la R-D ainsi que sur l'expérience de ses dirigeants et sur celle acquise des diverses filières industrielles.

Le projet vise la réalisation d'activités de commercialisation ainsi que des activités de mise au point d'un équipement de mesure à la fine pointe de la technologie. L'entreprise ciblera, entre autres, les alumineries à travers le monde.

Les activités du projet comprennent, notamment, l'embauche de deux responsables en développement de marché spécialisés en technologie environnementale et l'acquisition d'équipement spécifique de mesure.

Au final, ce projet permettrait la création d'au moins 6 emplois
Phytronix Technologies inc. Contribution remboursable de 275 000 $sur un investissement total de 680 000 $.

Phytronix Technologies inc. (Phytronix) est une société par actions incorporée en 2000. Elle offre des produits et services spécialisés en instrumentation scientifique de laboratoire. Phytronix c'est une équipe pluridisciplinaire et polyvalente à fort potentiel scientifique. Ce qui lui permet d'être une entreprise très innovante et extrêmement compétitive.

Phytronix a conçu et développé une nouvelle technologie, la source d'ionisation « Laser Diode Thermal Desorption » (LDTD), qui permet l'identification et la quantification de molécules en moins de 4 secondes. Le LDTD se positionne comme étant la technologie la plus rapide au monde en spectrométrie de masse pour les analyses d'échantillons en laboratoire : biopharmaceutique, toxicologique et judiciaire.

Ce produit, commercialisé depuis 2006, a permis à Phytronix de s'imposer comme un joueur incontournable dans le domaine de la haute cadence en spectrométrie de masse.

Ce projet s'inscrit dans la stratégie de commercialisation de la source d'ionisation LDTD. et a pour objectifs d'accentuer les efforts de déploiement sur le marché clinique mondial, plus spécifiquement en Asie et d'accroître la capacité de production de nouveaux produits consommables reliés à cette technologie.

Selon les dirigeants, au moins deux nouveaux emplois de haut niveau seront créés dans la foulée du projet.
Ellicom inc. Contribution remboursable de 250 000 $sur un investissement total de 500 000 $.

Ellicom inc., fondée en 2002, conçoit des produits et services dans le domaine de l'apprentissage en ligne (eLearning). EIlicom a élaboré une stratégie lui permettant de commercialiser ses solutions innovantes en Amérique du Nord et du Sud et en Afrique.

Les activités du projet comprennent notamment, la participation à des salons sectoriels et l'organisation d'événements promotionnels. L'entreprise ciblera, dans un premier temps, les grandes entreprises nationales ou multinationales.

Tout en assurant la croissance de l'entreprise, l'atteinte des objectifs de commercialisation permettra, d'ici deux ans, la création de 15 emplois. À terme, le projet favorisera également le développement de nouvelles clientèles internationales.
Telops inc.

Contribution remboursable de 250 000 $ sur un investissement total de 1 170 000 $.

En opération depuis 2000, Telops inc. est une PME de classe mondiale qui conçoit, fabrique et commercialise des caméras infrarouges et d'imagerie hyperspectrale de haute performance pour les secteurs de la défense, de l'industrie, de l'environnement et de la recherche académique. Telops offre également des services de recherche et de développement (RD) en technologie de systèmes optiques afin de répondre aux besoins spécifiques de sa clientèle.

Le projet vise à appuyer la commercialisation de produits nouveaux et améliorés. Les principales activités du projet comprennent la fabrication de démonstrateurs commerciaux ainsi qu'un ensemble d'activités commerciales dont la participation à des foires et l'embauche d'un représentant pour le marché européen.

À terme, l'entreprise prévoit que le projet permettra la création de deux emplois.
De Marque inc. Contribution remboursable de 212 500 $ sur un investissement total de 425 000 $.

Fondée en 1990, De Marque inc. (DM) est reconnue comme un leader dans la distribution de contenus culturels numériques et, en particulier, de livres numériques. Elle a développé Cantook (CK), une plateforme sécuritaire d'entreposage et de distribution de livres numériques. Elle met cette technologie innovante à la disposition des éditeurs et de distributeurs en vue de la vente aux libraires et aux bibliothèques. DM leur permet également d'intégrer un réseau de clients et de partenaires directement intéressés par le développement de marché du livre numérique partout dans le monde.

Le projet vise la réalisation d'activités de commercialisation internationale de solutions technologiques d'entreposage et de distribution de livres numériques, tout en permettant l'optimisation des capacités de gestion.

Dans la foulée de ce projet, l'entreprise prévoit créer 10 emplois et favoriser le développement de nouveaux marchés internationaux.
Mirego inc. Contribution remboursable de 200 000 $ sur un investissement total de 400 000 $.

Mirego inc. (MI), fondée en 2007, conçoit et développe des solutions logicielles pour appareils mobiles tels que téléphones intelligents, tablettes ou baladeurs numériques. Disponibles dans les environnements Apple et Androïd, ces solutions ou applications mobiles permettent d'améliorer les processus internes des organisations, faciliter le partage d'information lors de conseils d'administration, changer la manière dont les gens font leurs achats, visionner des vidéos, jouer, vérifier la météo, ou encore permettre à une entreprise de gérer son inventaire.

Le projet vise la réalisation d'activités de commercialisation en Amérique du Nord des services de Mirego. L'entreprise ciblera, dans un premier temps, les grandes bannières de commerce de détail. Les activités du projet comprennent, notamment, l'embauche de deux responsables de développement de marché spécialisés en mobilité, la refonte du site Web, la participation à des salons sectoriels, la publicité et l'implantation d'un outil de gestion informatisé pour la clientèle. Le projet s'inscrit dans la stratégie de croissance de l'entreprise en technologie de l'information, qui consiste à développer une clientèle hors Québec.

La réalisation de ce projet entraînera, selon Mirego, la création de 10 emplois, dont 2 durant son déroulement.
Agil-IT Logiciels libres en affaires inc. Contribution remboursable de 195 000 $ sur un investissement total de 390 000 $.

Agil-IT Logiciels libres en Affaires inc. (AIT), société par actions incorporée en 2011, conçoit et commercialise des logiciels de gestion de type ERP auprès de PME œuvrant principalement dans le domaine manufacturier.

Le projet vise à soutenir la réalisation d'activités de commercialisation d'une solution logicielle innovante auprès d'entreprises nord-américaines de transport routier de marchandises ainsi que des activités de développement de produit. Le projet s'inscrit dans la stratégie de croissance de l'entreprise laquelle consiste, après les étapes de R-D, à développer une clientèle en Amérique de Nord pour son nouveau produit.

D'ici septembre 2015, l'entreprise prévoit que 20 emplois seront créés, dont 2 au cours du projet, qui devrait aussi entraîner le développement de nouvelles clientèles en Amérique du Nord.
NovAxis Solutions inc. Contribution remboursable de 92 000 $ sur un investissement total de 184 000 $.

NovAxis Solutions inc., fondée en 1989, est spécialisée dans la conception de solutions logicielles pour la gestion de bases de données. Au cours des années 90, NovAxis a été l'une des premières entreprises québécoises à rendre ses logiciels utilisables directement sur Internet. À la suite de la R-D, elle a mis au point WebSelf (WS), un outil en ligne dédié à la création et la gestion de sites Internet. WS s'adresse particulièrement aux travailleurs autonomes (comptables, psychologues, artisans, avocats, etc.), aux OBNL, aux commerces de détail et aux petites entreprises.

Le projet vise la réalisation d'activités de commercialisation afin de développer des partenariats avec des entreprises en Europe et en Amérique du Nord pour la distribution ou revente de WebSelf.

NovAxis prévoit que 5 emplois seront créés dans la foulée du présent projet.
Polyrix inc.
Contribution remboursable de 66 500 $ sur un investissement total de 133 000 $.

Polyrix inc. (PI), fondée en 2005, est spécialisée en numérisation et vision par ordinateur. À la suite de la R-D, PI a récemment mis au point le Polyscan, un scanneur 3D utilisé pour l'inspection et le contrôle de la qualité de pièces manufacturées.

Le projet vise la réalisation d'activités de commercialisation de scanneurs 3D innovants. L'entreprise ciblera, dans un premier temps, les industriels nord-américains de l'aéronautique et de l'automobile. Les activités du projet comprennent notamment, l'engagement d'un responsable de la commercialisation, la participation à des salons sectoriels, la publicité et des frais associés au dépôt d'un brevet.

À terme, Polyrix prévoit la création de 5 emplois en lien avec la réalisation de ce projet.
En résumé
Nombre total de projets : 10
Contributions de Développement économique Canada : 2 121 000 $
Investissements générés par ces projets : 5 332 000 $

Renseignements