Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

30 nov. 2007 14h11 HE

Dixième réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés, Saskatoon (Saskatchewan)

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 30 nov. 2007) - Au cours d'une conférence d'une journée et demie, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés ont discuté d'un éventail de sujets liés au bien-être général des aînés au Canada, dont les mauvais traitements à l'égard des aînés, l'isolement social et le vieillissement en santé. Les ministres ont aussi approuvé le Guide de l'Initiative des collectivités rurales et éloignées amies des aînés.

L'honorable Marjory LeBreton, leader du gouvernement au Sénat et secrétaire d'Etat aux aînés, et coprésidente de la réunion a souligné l'engagement des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux visant à travailler ensemble afin de relever les défis présentés par le vieillissement de la population canadienne.

"Je suis très fière du travail accompli par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, qui vise à s'assurer que le problème des mauvais traitements à l'égard des aînés soit résolu", d'indiquer l'honorable Marjory LeBreton. "Notre gouvernement accorde beaucoup d'importance à cette question. En tant que société, nous devrions adopter une tolérance zéro en ce qui concerne la violence infligée aux personnes âgées sous toutes ses formes. Nous pouvons faire une différence à l'égard de ce problème ainsi que des autres enjeux qui touchent les aînés".

Les aînés constituent une partie de plus en plus importante de la population canadienne. Dans les prochaines années, on s'attend à ce que le nombre d'aînés fasse plus que doubler. Leur nombre passera de 4,3 millions aujourd'hui à 9,8 millions en 2036. Un Canadien sur quatre sera alors âgé de plus de 65 ans.

"Il nous fait plaisir d'être les hôtes de la réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de 2007 et d'unir nos efforts pour aborder les problèmes auxquels sont confrontés les aînés aujourd'hui", affirme le ministre de la santé de la Saskatchewan et coprésident de la réunion, Don McMorris. "Lorsque le nouveau gouvernement de la Saskatchewan a prêté serment la semaine dernière, nous avons pris un engagement clair à l'égard des personnes âgées qui consiste à assurer leur bien-être, leur sécurité et leur protection, et à ce qu'ils soient à l'abri de la violence sous toutes ses formes."

Au cours de la dernière année, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés ont entrepris des travaux conjoints dans de nombreux secteurs, tout en respectant les domaines de compétence et les priorités de chacun.

Plus tôt ce mois-ci, un forum fédéral, provincial et territorial sur les mauvais traitements à l'égard des aînés s'est tenu en même temps que la Canadian Conference on Elder Law (conférence canadienne sur le droit des aînés), à Vancouver, en Colombie-Britannique. Forts du succès remporté, les organisateurs prévoient tenir un autre forum de travail en 2008 qui mettra l'accent sur le problème de l'exploitation financière.

Les ministres se sont engagés à travailler ensemble et dans leurs domaines de compétence respectifs afin de continuer à traiter du problème des mauvais traitements envers les aînés. Ils ont aussi convenu de se pencher sur les possibilités de rendre l'information ainsi que les meilleures pratiques à adopter plus facilement accessibles aux aînés.

Sur la scène internationale, le Canada se joindra à d'autres pays afin de reconnaître la Journée internationale de sensibilisation pour contrer les mauvais traitements envers les personnes aînées qui aura lieu le 15 juin 2008. Des documents d'information ont été élaborés à l'appui de cet important événement.

Les ministres ont aussi examiné le problème grave de l'isolement social des aînés et ils ont endossé la trousse Travailler de concert avec les aînés - guide de promotion de l'intégration sociale des aînés dans les services, programmes et politiques communautaires. De plus, les ministres ont discuté des possibilités d'accroître leur intérêt en faisant la promotion du vieillissement en santé.

La présentation par les ministres du Guide de l'Initiative des collectivités rurales et éloignées amies des aînés à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a souligné la contribution du Canada pour le travail accompli par l'OMS afin d'aider les collectivités mondiales à être davantage adaptées aux besoins de la population vieillissante. La Dre Louise Plouffe a accepté le Guide au nom de l'OMS et remercié les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux pour avoir partagé cet important travail.

Au cours de la nouvelle année, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux vont se réunir de nouveau pour examiner les besoins les plus urgents des aînés d'aujourd'hui, tels que la sécurité financière et la promotion d'une image positive du vieillissement. Les ministres se pencheront également sur les avenues encourageant l'autonomie des aînés de demain.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Bureau du secrétaire d'État aux aînés
    James Maunder
    613-943-0756
    ou
    Ministère de la Santé de la Saskatchewan
    Andrew Dinsmore
    306-787-4083