Galerie MX

Galerie MX

01 oct. 2010 09h01 HE

Dominic Besner, célèbre 15 ans de carrière et poursuit sa lancée à l'international

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 1 oct. 2010) - Dominic Besner, représenté par la galerie MX de Montréal prendra part à l'événement «Art of Giving» qui aura lieu du 7 au 9 octobre 2010 à la Saatchi Gallery de Londres.

La Saatchi Gallery sera le lieu de rencontre de nombreux artistes dont les créations seront mises à l'encan afin de venir en aide à diverses œuvres de charité dont ONE DROP, une initiative de Guy Laliberté lutte contre la pauvreté dans le monde par l'entremise de ses projets visant à favoriser l'accès à l'eau et à sensibiliser chacun aux enjeux de l'eau.Durant cette exposition qui verra la participation d'artistes tels que Paul Belliveau, Zak Ové et Gavin Turk, M. Besner y exposera 4 toiles.

«Je n'exagère pas en affirmant que Besner possède tous ces atouts indispensables au peintre, et même bien d'avantage. J'ai toujours été fasciné par sa capacité à créer des ambiances mystérieuses et évocatrices qui plongent le spectateur que je suis dans un univers où règne l'ambivalence de la beauté. Quel talent ! Quelle maîtrise du geste et de l'œil ! Je retrouve chez lui cet instinct rare, cette disposition qui n'habite que les plus talentueux : cette capacité de créer un monde riche et intense avec virtuosité tout en scrutant et dévoilant avec sensibilité la profondeur des sentiments, sans complaisance», M. Claude Le Sauteur.

Une conférence de presse présidée par MM. Dominic Besner et Martin Bundock, curateur du Cirque du Soleil sera tenue mardi le 5 octobre prochain à 9h à la Galerie MX afin de présenter le projet.

« ONE DROP est heureuse de pouvoir compter sur le talent créatif de deux prodigieux artistes pour partager sa mission et faire un pas de plus vers un monde où chaque être humain a accès à l'eau et peut vivre dignement et en santé » affirme Lili-Anna Pereša, directrice générale de ONE DROP.

Conférence de presse : Mardi 5 octobre 2010 de 9h à 11h à la Galerie MX.

333 avenue Viger Ouest, Montréal, (514) 315-8900

Dominic Besner sera aussi l'invité de la Can Art Gallery à Pékin où 26 de ses toiles seront exposées du 5 au 21 novembre 2010. Entourant les festivités reliées au 40è anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la Chine, cette exposition intitulée « Hundred Words » Made for China, sera d'autant plus la première exposition solo d'un artiste canadien en sol chinois.

«Cette exposition se veut un voyage au cœur des âmes. C'est un récit de voix humaines, raconté de la main d'un peintre au travers de ses hypothèses. Il questionne. Les mots sont-ils des murmures en perpétuel? Dans sa quête, il cherche à comprendre l'homme qui marche au-delà des bleus. Ces horizons si lointains où prennent vie les rêves au zénith. Et voilà qu'à ce moment, il trouve ce qu'il cherche. Celui qui regarde. . . L'observateur à son tour nous racontera son histoire. Mais aujourd'hui, il n'aura que Hundred Words pour le faire. Nous sommes le radeau d'un peintre », Dominic Besner.

De plus, la réputée Galerie MX sera l'hôte des célébrations entourant les 15 ans de carrière de Dominic Besner qui auront lieu à partir du mois de novembre 2010. 15 œuvres – un petit clin d'œil à la Chine, pour 15 années d'une carrière exceptionnelle seront spécialement choisies par l'artiste et reproduites en giclées, ainsi qu'une dizaine d'œuvres originales récentes qui seront également mises en vente jusqu'au 21 novembre 2010.

Pour ouvrir les festivités, une soirée VIP aura lieu en présence de l'artiste le vendredi 12 novembre 2010 à la Galerie MX.

Evénement média : vendredi 12 novembre 2010 de 17h à 20h à la Galerie MX

La Chine, pays de grande importance dans l'expansion de Dominic Besner verra un grand nombre de ses œuvres exposées au travers de son territoire durant l'automne. 8 de ses toiles seront exposées au chic Fairmount Hotel de Pékin du 20 septembre au 4 novembre 2010. Il prendra part à la «Western China International Art Biennal» de Yinchuan du 17 septembre au 25 octobre 2010 où deux de ses œuvres seront présentées. M. Besner fera aussi partie de la Foire Internationale de Shanghai où l'une de ses toiles acquise par le Cirque du Soleil et exclusivement sélectionnée par M. Laliberté sera exposée au Pavillon Canadien.

A propos de Dominic Besner

Originaire de North Lancaster en Ontario, diplômé de l'Ecole d'Architecture de l'Université de Montréal, sa formation d'architecte a une importante influence sur son art. Ses œuvres communiquent le monde qui l'entoure, croisant lignes et couleurs dans des dynamiques à la fois simples et complexes. Qu'il soit humain, animal ou architectural, son sujet est le résultat plastique d'un croisement dynamique entre figure et espace. Le regard critique qu'il pose sur son art lui permet d'évoluer au fil du temps, toujours à la recherche de nouvelles couleurs, de nouvelles formes qui sont l'expression palpable d'une force urbaine. 

A propos de la Galerie MX

La Galerie MX est fière de s'associer à l'un des talents les plus prometteurs du monde de l'art canadien. La Galerie MX est l'un des lieux de diffusion des art-visuels les plus importants de Montréal. Sa mission consiste en la promotion de talents créatifs locaux et internationaux. Située dans le Quartier International, la galerie est constamment à la recherche d'artistes sachant aller au-delà de la seule technique, de la gestuelle ou de la composition qui constituent la norme.

Oeuvre exposée à la Galerie Saatchi à Londres : http://media3.marketwire.com/docs/Galerie_MX.pdf

Renseignements

  • Agence Tuxedo
    France-Michèle Thomas
    514-664-5722, poste 22
    france-michele@agencetuxedo